C’est sans aucun doute l’une des activités que nous avons adorées au Mexique : la visite de la réserve de biosphère de Sian Ka’an sur la Riviera Maya, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Beaucoup de guides conseillent de participer à une excursion organisée pour visiter cet endroit, mais si vous avez un petit budget, sachez qu’il est tout à fait possible de découvrir ce lieu magique par vous-même, et de manière très facile. Dans cet article, nous vous expliquons comment !
Sian Ka’an : avec ou sans guide, quelle différence ?
Cette grande réserve de la péninsule du Yucatan est encore relativement peu fréquentée et ne fait pas partie des circuits touristiques traditionnels de la région, même si de plus en plus de blogueurs et voyageurs en parlent. C’est donc l’endroit idéal pour découvrir la nature mexicaine dans toute sa splendeur, de la faune et la flore riches aux magnifiques nuances de bleu et de vert de cet endroit paradisiaque, en passant par le site maya de Muyil qui borde la réserve. La réserve de Sian Ka’an vaut vraiment le détour !
Le seul problème, ce sont les excursions organisées qui sont vraiment hors de prix. Cependant, nous allons vous montrer comment visiter le site par vous-même et réaliser de belles économies, même si les tarifs des bateaux semblent augmenter d’année en année.
Mais avant de commencer, il faut préciser qu’avec les visites non guidées, vous n’aurez pas accès au récif corallien, où il est possible de voir dauphins, tortues et poissons en tout genre. Si cela vous intéresse, il faudra prendre une visite guidée. C’est la seule différence.
Nager dans des canaux mayas : une expérience unique (et sans guide) à Sian Ka’an
En ce qui nous concerne, nous avons été ravis de notre expérience sans guide qui a été totalement unique. Ce n’est pas tous les jours qu’on se laisse porter dans un ancien canal maya. Cependant, il est possible de voir des dauphins et des tortues ailleurs pour bien moins cher.
Ce qui rend cet endroit exceptionnel, c’est la dernière partie de la visite : la navigation et la flottaison dans les canaux construits par les Mayas, qui relient plusieurs lagons avant de rejoindre la mer des Caraïbes. Le bleu de l’eau est incroyable, et le paysage entre jungle et mangrove est également très impressionnant.
Avant de faire cette visite, nous n’avions pas réalisé à quel point cela allait être incroyable. Nous vous invitons donc à lire jusqu’au bout pour être convaincus de visiter cette réserve si vous passez par la région de Tulum.
La visite classique de Sian Ka’an en une demi-journée
La visite classique “Do It Yourself” de Sian Ka’an se fait facilement en une demi-journée depuis Tulum. Il n’est pas nécessaire d’avoir un guide puisque vous avez des panneaux explicatifs dans la première partie de la visite, et un guide local dans le bateau qui pourra vous donner quelques informations si vous parlez un peu espagnol.
Nous vous conseillons de faire le tour en bateau soit très tôt le matin, soit en fin de journée, car même avec de la crème solaire, il est facile de prendre des coups de soleil avec la nage dans les canaux et la chaleur intense de la région.
Première étape : visite du site archéologique de Muyil
Pour commencer, vous devez vous rendre dans la réserve de Sian Ka’an depuis Muyil. Rien de plus simple : il suffit de prendre la route 307 vers le sud depuis Tulum pendant un peu plus de 20 km. Si vous êtes en transports en commun, il y a également un bus qui s’arrête à Muyil.
Il est possible d’aller directement à la plage où les bateaux partent pour faire le tour de la réserve, mais vous manquerez une partie de l’expérience en ne passant pas d’abord par la jungle et les ruines du site archéologique de Muyil. C’est un endroit que nous avons vraiment adoré, et l’entrée n’est pas chère du tout.
Etape 2 : traversée de la jungle et panorama
Une fois que vous avez visité le site archéologique, prenez le chemin maya marqué d’un panneau situé derrière le temple “Castillo”. Après un court passage sur ce chemin, vous arriverez à un petit guichet marquant l’entrée du “Nature Boardwalk”, une balade dans la jungle sur un sentier en bois. Vous suivez ce chemin pendant 10 à 15 minutes et vous arriverez à une tour d’observation en bois offrant une vue panoramique sur la jungle et les lagons.
Etape 3 : le tour en bateau dans la réserve de Sian Ka’an
À la sortie du sentier en bois, vous arriverez directement au lagon où se trouve l’embarcadère des petits bateaux qui vous feront visiter la réserve sur l’eau pendant deux heures. Les prix sont fixes et les guides font tous partie de la même organisation, donc pas de concurrence. Le premier disponible vous fera la visite au prix du moment. Croyez-nous, cela vaut largement le prix, surtout si vous avez le bateau pour vous tous seuls.
La visite dure deux heures et comprend une nage dans les canaux mayas. C’est une expérience incroyable de flotter dans ces canaux et d’admirer la beauté des lieux. Après la visite, vous retournerez à l’embarcadère en suivant le même chemin en bois.
Voilà comment visiter la réserve de biosphère de Sian Ka’an sans guide et profiter d’une expérience unique et économique. N’hésitez pas à ajouter cette excursion à votre liste si vous voyagez dans la région de Tulum.