Vous rêvez de visiter l’Andalousie, au sud de l’Espagne ? Et si vous choisissiez de découvrir cette magnifique région en camping-car ou en van aménagé ? Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, partir à l’aventure en voiture vous offre la liberté de vous déplacer où bon vous semble, sans dépendre des disponibilités des hôtels. Cela vous permet également de vous éloigner des zones urbaines et de vous ressourcer au contact de la nature.
L’Andalousie est une région ensoleillée, vibrante au rythme du flamenco, imprégnée d’une histoire et d’une culture d’une richesse incroyable. Située à l’extrême sud de la péninsule ibérique, cette communauté autonome abrite des incontournables tels que Séville, Grenade, Cordoue, Ronda, Cadix, ainsi que des trésors naturels. Vous prévoyez de visiter l’Andalousie en camping-car ou en van aménagé ? On vous dit tout !
Idées d’itinéraires en Andalousie en camping-car
Depuis la France, vous devez traverser plusieurs régions pour atteindre l’Andalousie, tels que la Catalogne, l’Aragon, la Communauté Valencienne, la région de Murcie ou encore la Castille-la-Mancha. Trois axes routiers vous permettent d’entrer en Andalousie depuis le nord : l’A-66 depuis Mérida vers Séville, l’A-4 depuis Manzanares vers Jaén, la N-222 depuis Albacete vers Úbeda et l’A-7 depuis Murcie ou Carthagène vers Almería. Bien sûr, vous pouvez également louer un camping-car dans l’une des grandes villes andalouses une fois sur place.
Ne manquez pas de visiter Grenade, la Sierra Nevada, les villages des Alpujarras, Séville, Cordoue, Ronda, les villages blancs, Cadix, Gibraltar, le parc national de Doñana, le Caminito del Rey, les plages des stations balnéaires entre Almería et Malagá, la zone protégée de Cabo de Gata, ainsi que les petits villages typiques de la région. Il y a tellement de choses à voir qu’il est essentiel d’optimiser votre itinéraire en fonction de la durée de votre road-trip. L’Andalousie est la deuxième plus grande région d’Espagne, avec une superficie équivalente à neuf fois celle de la Gironde ! Ainsi, que vous disposiez d’une semaine, de quinze jours ou d’un mois, vos itinéraires pour visiter l’Andalousie en camping-car seront différents. Pour une semaine, concentrez-vous sur une seule partie de l’Andalousie, comme Séville, Huelva, le parc national de Doñana et Cadix.
Voici quelques idées d’itinéraires :
- Séville (cathédrale et Alcazar, Casa de Pilatos, Metropol Parasol, tapas, concerts de flamenco, Place d’Espagne, barrio de Santa Cruz), Cordoue (la Juderia, la Mezquita, la plaza de tendillas, les quais du Guadalquivir, l’Alcazar de los Reyes Cristianos), Ronda (les arènes, le palais de Mondragon, la Porte d’Almocabar, la Plaza del Socorro), les villages blancs (Zahara de la Sierra, Arcos de la Frontera), Cadix et le parc national de Doñana,
- Grenade (Alhambra, la Sierra Nevada, les jardins du Généralife, les palais Nasrides, l’Albaycín, les belvédères de San Nicolas et de San Miguel Alto), Málaga et les plages de la Costa del Sol, Gibraltar (le rocher d’Upper Rock, les grottes de Saint Michaël, le château des Maures), les villages des Alpujarras, le Caminito del Rey,
- Le parc naturel Sierras de Cazoría, le parc naturel de la Sierra de Andújar, Jaén, randonnées dans le désert de Tabernas, les villages blancs en randonnée (Los Tres Barrios), le Cerro del Fraile, la réserve de Cabo de Gata.
Bien sûr, ces itinéraires doivent être adaptés en fonction de la durée de votre road-trip. Ils sont trop ambitieux pour une visite de l’Andalousie en camping-car en 7 jours, et peut-être trop limités pour un séjour d’un mois ou plus.
Conduire en Andalousie en camping-car : les règles de circulation à connaître
La conduite en Andalousie, tout comme dans le reste de l’Espagne, est généralement similaire aux règles françaises. Cependant, certaines réglementations spécifiques peuvent s’appliquer sur les routes de l’intérieur des terres et les routes de montagne. Par exemple, les véhicules montants ont toujours la priorité sur les véhicules descendants dans les pentes présentant un dénivelé d’au moins 7 %.
Les camping-cars pesant moins de 3,5 tonnes sont considérés comme des véhicules de classe 1 en Andalousie, tout comme en France. Les limitations de vitesse pour visiter l’Andalousie en camping-car sont les suivantes :
- En agglomération : 50 km/h,
- Hors agglomération : 80 km/h,
- Routes nationales avec bande d’arrêt d’urgence : 90 km/h,
- Autoroutes et voies rapides : 100 km/h.
En revanche, si vous visitez l’Andalousie en van aménagé ou en fourgon, vous pouvez circuler comme tous les autres véhicules, c’est-à-dire jusqu’à 90 km/h hors agglomération, 100 km/h sur les routes nationales avec bande d’arrêt d’urgence et jusqu’à 120 km/h sur les autoroutes et voies rapides.
Votre véhicule, qu’il s’agisse d’un camping-car ou d’un van aménagé, doit être équipé d’un triangle de pré-signalisation, d’un jeu d’ampoules de rechange et d’un gilet jaune réfléchissant. Lorsque vous faites le plein, faites attention à bien choisir le carburant adéquat : l’essence se dit “gasolina” et le diesel “gasóleo”.
La limite d’alcoolémie autorisée en Andalousie est de 0,5 g/l. Veillez toujours à respecter le code de la route et la limite d’alcoolémie autorisée, car les forces de l’ordre ne font pas de cadeau aux contrevenants. Vous devrez payer 50 % du montant de l’amende sur place.
Péages d’autoroutes en Andalousie : tarifs pour les camping-cars
Depuis le retour du pays à la démocratie après la mort de Franco en 1975 et son intégration dans l’Union européenne en 1986, l’Espagne s’est dotée d’un excellent réseau routier et autoroutier. De nombreuses routes modernes ont été construites à proximité des anciennes. Il n’est donc pas rare de trouver trois routes différentes pour un même itinéraire, à savoir l’ancienne route historique, la route « post-franquiste » et l’autovía (A). Les autoroutes à péage (AP) sont souvent très fréquentées, car elles sont empruntées par les poids-lourds et les touristes.
La bonne nouvelle, c’est que pour visiter l’Andalousie en camping-car ou en van aménagé, vous n’aurez que quatre tronçons d’autoroutes payantes à emprunter :
- AP-4 : Autoroute du sud Séville-Jeres de la Frontera-Cadix,
- AP-7 : Autoroute de la Méditerranée Vera-Fuengirola-Guadiaro,
- AP-41 : Autoroute de Madrid à Cordoue,
- AP-46 : Autoroute de Malaga, Alto de las Pedrizas-Malaga.
Pour payer les péages des autoroutes, vous devrez prendre un ticket à l’entrée et régler le montant correspondant à la distance parcourue à la sortie, comme en France. Les camping-cars doivent payer le tarif en classe “Pesados 1”.
Comment et où louer un camping-car en France ?
Si vous souhaitez partir à la découverte de l’Andalousie avec votre camping-car ou votre fourgon aménagé, il est désormais facile de louer un camping-car en France. Pour cela, vous pouvez utiliser des plateformes de mise en relation entre les locataires et les propriétaires particuliers de camping-cars, comme Yescapa par exemple.
Le principe est simple :
- Choisissez le camping-car dans votre ville (par exemple Bordeaux, Nantes, Toulouse, Paris, Montpellier ou Marseille).
- Vérifiez bien qu’il propose un kilométrage illimité, le nombre de couchages nécessaires et les autorisations de voyage à l’étranger.
- Effectuez votre demande de location en ligne et partagez les informations relatives à votre voyage (dates, options de location, kilométrage, etc.) avec le propriétaire.
- Si votre demande est acceptée et après avoir effectué le paiement, vous obtiendrez les coordonnées du propriétaire pour organiser une première rencontre.
- Le jour J, présentez votre permis de conduire et versez la caution demandée.
- Un état des lieux sera réalisé et un contrat de location sera signé entre les deux parties. À votre retour, après avoir parcouru les routes andalouses, signez l’état des lieux de retour et le tour est joué !
Comment et où louer un camping-car en Andalousie ?
Si vous vous rendez en Espagne en avion ou en train, sachez qu’il est possible de louer un camping-car sur place en Andalousie. Toutefois, nous vous recommandons de passer par des plateformes en ligne et de réserver votre camping-car avant même votre départ. Cela vous permettra d’obtenir le véhicule de votre choix pour visiter l’Andalousie en van aménagé ou en fourgon.
Sur ces sites, la location est très simple. Il vous suffit d’indiquer vos dates de voyage et la ville où vous souhaitez louer votre camping-car. Consultez les différentes propositions en fonction du nombre de places, du prix et du type de véhicule. Ensuite, faites votre demande de location et effectuez le paiement en ligne si celle-ci est acceptée. Vous recevrez une confirmation par e-mail et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à récupérer votre camping-car et partir à la découverte de l’Andalousie en toute liberté.
Les aires de camping-car en Andalousie : où stationner ?
Vous vous demandez où stationner lorsque vous visitez l’Andalousie en camping-car ou en van aménagé ? Le camping sauvage est officiellement interdit en Espagne, et la police veille à faire respecter cette interdiction, notamment le long du littoral andalou. Un camping-car est considéré comme étant correctement stationné lorsqu’il est en contact avec le sol par ses roues et qu’aucune installation de camping ne dépasse sur la voie publique (tables, chaises, parabole, cales, etc.).
Il convient d’être prudent dans les parcs naturels régionaux et nationaux si vous décidez de passer une nuit en pleine nature à l’intérieur de votre véhicule. En général, évitez les zones urbaines. Sachez qu’il existe de nombreux terrains de camping et aires de services pour camping-cars en Andalousie, qu’ils soient payants ou gratuits. Si aucun panneau ne vous interdit de stationner, cela signifie que vous pouvez vous installer.
De plus en plus de voyageurs optent pour le camping à la ferme ou chez des propriétaires particuliers (après avoir obtenu leur accord). Vous pouvez également télécharger l’application Park4night, qui révolutionne les voyages itinérants. Cette application permet le partage de spots entre voyageurs. Grâce à la technologie GPS, vous n’aurez plus à passer de temps précieux à chercher un endroit où vous garer chaque jour !
La meilleure période pour voyager en camping-car en Andalousie
L’Andalousie bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré, avec des étés chauds et secs, ainsi que des hivers doux. La région connaît une faible pluviométrie. Cependant, les conditions météorologiques peuvent varier en fonction que vous soyez sur la côte ou dans les terres. Les températures estivales peuvent atteindre plus de 40°C, notamment à Séville. Près du littoral, il fait plutôt entre 30°C et 35°C en été, avec des températures hivernales qui ne descendent pas en dessous de 10°C.
Les meilleures périodes pour visiter l’Andalousie en camping-car sont donc le printemps, l’été et l’automne, de mars à novembre. Pas mal, n’est-ce pas ?
Alors, prêt(e) à partir à la découverte de l’Andalousie en camping-car ou en van aménagé ? Louez votre véhicule en France ou en Andalousie et embarquez pour une aventure inoubliable au cœur de cette magnifique région espagnole.