Visiter le Vatican – Les meilleurs conseils à connaître!

Visiter le Vatican – Les meilleurs conseils à connaître!

Vous prévoyez de visiter le Vatican pendant votre séjour à Rome? Voici tout ce que vous devez savoir!

Visiter le Vatican – tout ce que vous devez savoir

Voici ce que vous devez vraiment savoir sur la visite du Vatican:

  • Quand y aller? (quelle période de l’année et quelle heure de la journée)
  • Que voir? (Basilique Saint-Pierre et Musées du Vatican, et bien plus encore!)
  • Quel site visiter en premier, les Musées du Vatican (Chapelle Sixtine) ou la Basilique Saint-Pierre?
  • Comment éviter les files d’attente pour la Basilique Saint-Pierre?
  • Comment obtenir des billets/éviter la file d’attente pour les musées du Vatican?
  • Peut-on visiter uniquement la Chapelle Sixtine?
  • Peut-on voir la Chapelle Sixtine sans foule?
  • Comment visiter les jardins du Vatican?
  • Comment visiter la tombe de Saint-Pierre?
  • Comment planifier toutes vos visites au Vatican pendant votre séjour?
  • Comment se rendre au Vatican?
  • Où manger près du Vatican?

La première fois que je suis venu à Rome en tant qu’adulte, j’ai raté la Chapelle Sixtine car je ne savais pas que les musées du Vatican fermaient à 14 heures (bien avant les smartphones et Google, ahem.) Il devait y avoir un dimanche gratuit, lorsque les musées du Vatican sont ouverts et gratuits mais avec des horaires réduits. Maintenant que j’habite ici, je vais souvent à la basilique Saint-Pierre, à la place Saint-Pierre et aux musées du Vatican. J’ai également aidé des milliers de nos clients à planifier leurs visites au cours des 17 années où nous avons géré notre B&B. Basé sur des années d’expérience de première main, je sais comment vous dire quoi faire et quoi ne pas faire. Vous pouvez éviter une visite stressante au Vatican en lisant d’abord mes conseils!

Visiter le Vatican – Quand y aller

Visiter le Vatican – Que voir?

Les principales choses à voir lorsque vous visitez le Vatican sont la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican. Vous pouvez en voir une et pas l’autre, bien que la visite des deux en une seule journée soit tout à fait faisable. Essayez simplement de ne pas planifier une autre grande visite comme un autre musée ou un site archéologique comme le Colisée pour le jour où vous visitez le Vatican, car vous serez assez épuisé. Voulez-vous vraiment visiter le Vatican et le Colisée en une journée? Voici comment! Ou simplifiez les choses en prenant cette visite “Rome en une journée” avec le Vatican, le Colisée et le centre historique.

Basilique Saint-Pierre

La basilique Saint-Pierre est une église de l’époque de la Renaissance et selon de nombreux critères, la plus grande église du monde. Le Vatican est une basilique mais pas une cathédrale, car il ne possède pas son propre évêque. La principale cathédrale du “Bishop of Rome”, comme le pape est appelé, est San Giovanni in Laterano, ou Saint-Jean-de-Latran. Mais le pape est chef de l’État de la Cité du Vatican, où il réside. C’est un peu confus, n’est-ce pas? Quoi qu’il en soit, pensez simplement au Vatican comme une immense église, avec beaucoup de choses à voir à l’intérieur. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce qu’est exactement le Vatican. Cliquez ici pour visiter ma page dédiée à la basilique Saint-Pierre et à son histoire, et voir ce qu’il y a à voir et à faire là-bas.

Dôme de Saint-Pierre

Il vaut vraiment la peine de visiter le dôme de la basilique, mais sachez qu’il peut y avoir un peu de monde là-haut et qu’il y a BEAUCOUP de marches. Le premier niveau compte 231 marches, mais il y a une option d’ascenseur. (Une personne en fauteuil roulant ou ayant des difficultés à marcher peut prendre l’ascenseur jusqu’à ce premier niveau.) La deuxième partie compte 320 marches supplémentaires, sans option d’ascenseur. Le dôme se rétrécit à mesure que vous montez, vous grimperez donc cette partie en file indienne, et avec le toit incliné au-dessus de votre tête. Je dis cela en tant que personne ayant un proche parent atteint de vertige: vous voudrez peut-être éviter de grimper sur le dôme au Vatican si vous souffrez de vertige ou de claustrophobie. Mais si rien de tout cela ne pose problème, allez-y! Vous adorerez la vue de là-haut, à la fois de l’église et de la ville environnante. Visitez ma page dédiée au dôme de Saint-Pierre et à la manière de le grimper.

La Pieta de Michel-Ange

Ma pièce d’art préférée à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre est la Pietà de Michel-Ange. En fait, c’est peut-être ma pièce d’art préférée au monde. Une exagération? Je ne peux pas m’en empêcher… regardez simplement ça:

C’est à votre droite dès que vous entrez dans la basilique Saint-Pierre. Quand je l’ai visitée avec ma mère, elle a pleuré en disant “regarde son visage, c’est simplement l’amour d’une mère pour son enfant”. Malheureusement, quelqu’un armé d’une hache l’a attaquée une fois, et elle est maintenant derrière une vitre. Mais vous pouvez toujours la voir très bien. Et observez le visage de Marie. C’est vraiment spécial lorsque vous le voyez en personne.

Grottes du Vatican – Les tombes des papes

À l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, vous pouvez descendre d’un niveau et voir l’endroit où certains des papes sont enterrés. On dit que Saint Pierre est enterré juste en dessous de l’église. C’est pourquoi de nombreux papes y sont également enterrés. Il est très intéressant de visiter les tombes des papes, appelées les Grottes du Vatican – il y a beaucoup d’histoire là-bas. Ne vous inquiétez pas, ce n’est ni sombre ni claustrophobe. Au contraire, c’est un grand espace ouvert plein de lumière et de choses à voir (pas de photos autorisées). Pour visiter les grottes du Vatican, approchez-vous du Baldachin de Bernin et cherchez l’entrée à proximité. C’est gratuit de visiter les grottes du Vatican. Vous devez vous assurer d’avoir fini de visiter la basilique ou d’avoir un plan pour remonter, car l’itinéraire normal à travers les grottes vous fait sortir complètement de la basilique.

À ne pas confondre avec la tombe de Saint-Pierre

Quand les gens parlent de visiter les grottes du Vatican, ils font référence à un endroit où vous pouvez voir les tombes de nombreux papes (comme je l’ai écrit ci-dessus). Mais ce n’est pas la même chose que de visiter la nécropole du Vatican, où Saint-Pierre est dit être enterré. Une visite à la tombe de Saint-Pierre, également appelée visite des fouilles, est une chose spéciale et merveilleuse à faire, et je la recommande vivement. (“Scavi” signifie “fouilles”.) C’est un site archéologique délicat, et ils ne prennent que 250 personnes par jour, en groupes de 12 personnes à la fois, il faut donc réserver bien à l’avance. (Aucune photo autorisée).

À lire aussi  La période idéale pour voyager à Punta Cana

Les musées du Vatican

Le deuxième site majeur à visiter au Vatican est le musée du Vatican. C’est la partie de la Cité du Vatican qui vous prendra le plus de temps et d’énergie. Le musée du Vatican abrite la plus grande collection d’art privée au monde (et imaginez que beaucoup de l’art qu’ils possèdent n’est même pas exposé!) On les appelle “musées” et non pas seulement “musée” car les musées ont été créés en 1506 et ont été agrandis de nombreuses fois au fil des siècles. Ils occupent maintenant de nombreux bâtiments différents tous connectés les uns aux autres. C’est une des raisons pour lesquelles il y a tant à voir! Vous verrez beaucoup d’art à l’intérieur des musées du Vatican, y compris des peintures, des sculptures, des artefacts anciens et bien plus encore. Je pense que la principale attraction que les gens veulent voir lorsqu’ils visitent est la Chapelle Sixtine. Pour en savoir plus sur les musées du Vatican et la chapelle Sixtine, visitez mes pages dédiées:

  • Visite de la Chapelle Sixtine
  • Michel-Ange et la chapelle Sixtine
  • Visite des musées du Vatican
  • Incontournables des musées du Vatican
  • Billets pour les musées du Vatican
  • Visites des musées du Vatican
  • Les pièces secrètes du Vatican

Autres choses à voir au Vatican:

Outre les deux principaux sites – les musées (Chapelle Sixtine) et la basilique, il y a d’autres choses à voir lorsque vous visitez la Cité du Vatican. Recherchez-les pendant que vous vous promenez:

  • Place Saint-Pierre – Il serait facile de prendre la place Saint-Pierre, Piazza San Pietro en italien, pour acquise. Après tout, si vous vous dirigez directement vers la basilique, vous pourriez être concentré sur les files d’attente de sécurité et vous demander combien de temps vous devrez attendre. Mais la place Saint-Pierre, également appelée place du Vatican, vaut la peine d’être visitée et appréciée en elle-même. C’est la seule partie de la Cité du Vatican que vous pouvez visiter sans billet ni file d’attente. Si vous avez très peu de temps, vous pouvez même décider que c’est à peu près tout ce que vous voulez voir de la Cité du Vatican, car tout le reste implique des files d’attente et/ou des billets plus une visite détaillée à l’intérieur.
  • La Garde suisse – Vous pourrez peut-être apercevoir un ou plusieurs gardes suisses à la porte de la Cité du Vatican. Les gardes suisses portent des tenues différentes en fonction de leurs fonctions, mais elles sont toutes habillées en costumes conçus à l’origine au début des années 1500 (même si ce n’est pas par Michel-Ange, un mythe urbain). La Garde suisse a pour mission spécifique de protéger la vie du pape et la basilique Saint-Pierre. C’est la plus petite armée du monde et elle est très bien formée. Vous ne verrez pas la Garde suisse dans les musées du Vatican. Là, vous verrez des gardes des musées du Vatican qui sont habillés dans une tenue plus moderne.
  • Les murs leonins – Au IXe siècle, le pape Léon IV a fait construire des murs de défense autour de la Cité du Vatican après le pillage par des envahisseurs de l’ancienne basilique Saint-Pierre en 846. Vous pouvez toujours voir ces murs aujourd’hui, dans et autour du Vatican, surtout si vous visitez les jardins du Vatican. Vous pouvez également voir des parties de ces murs entourant la place Saint-Pierre du côté où se trouvent les portes de sécurité, et tout au long du chemin entre le Vatican et le Castel Sant’Angelo voisin. Cliquez ici pour lire une histoire plus détaillée mais brève du Vatican.
  • Le bureau de poste du Vatican – Ne manquez pas une visite au bureau de poste du Vatican si vous voulez envoyer des cartes postales. C’est plus facile et plus efficace que d’aller à la poste italienne, et votre courrier y arrivera plus rapidement! Il y a aussi une boîte aux lettres du Vatican sur le toit (dôme de Saint-Pierre) et généralement un autre bureau de poste sur la place Saint-Pierre.

En plus de la basilique Saint-Pierre et des musées du Vatican, il y a d’autres sites que vous pouvez visiter dans la Cité du Vatican. Vous devez payer pour ceux-ci (et pour les fouilles et les jardins, vous devez réserver à l’avance). Vous trouverez plus de détails sur chacun d’entre eux sur leurs pages dédiées respectives:

  • Tombe de Saint-Pierre (nécropole du Vatican ou “scavi”)
  • Dôme de Saint-Pierre
  • Jardins du Vatican

Lequel voir en premier – Les musées du Vatican/Chapelle Sixtine ou la Basilique Saint-Pierre?

Si vous réservez une visite du Vatican, cela signifie généralement prendre une visite guidée des musées du Vatican, qui se termine par la Chapelle Sixtine. Certaines visites incluent le passage direct de la Chapelle Sixtine à la Basilique Saint-Pierre. Récemment, il y a eu des allers-retours sur la disponibilité de ce passage, mais pour l’instant, il est une nouvelle fois possible de prendre le passage direct de la Chapelle Sixtine à la Basilique Saint-Pierre si vous êtes dans une visite qui inclut la basilique. Le Vatican peut et change souvent d’avis sur cette question, donc si cela est important pour vous de pouvoir prendre ce raccourci, je recommande de réserver une visite qui se termine à la Basilique Saint-Pierre pour être du bon côté. Si vous êtes dans une visite des musées du Vatican qui ne comprend pas la Basilique, ou si vous visitez les musées du Vatican vous-même, vous devrez décider dans quel ordre visiter les musées et la basilique, en supposant que vous voulez visiter les deux le même jour, ce que beaucoup de gens font.

Combien de temps faut-il pour visiter les musées du Vatican?

Pour visiter les musées du Vatican (où se trouve la Chapelle Sixtine), vous devez acheter un billet (à moins que vous ne veniez le dimanche gratuit). Une fois à l’intérieur, même si vous allez vite, vous aurez besoin d’environ 2 heures pour cette visite. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre le raccourci de la Chapelle Sixtine à la basilique Saint-Pierre, vous sortirez des musées là où vous les avez entrés. Cela se trouve à environ 15-20 minutes à pied de la place Saint-Pierre et de l’entrée de la basilique. Cliquez ici pour voir une carte de la Cité du Vatican et de la distance entre les entrées des musées et de la basilique (elle s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Combien de temps faut-il pour visiter la basilique Saint-Pierre?

La visite de la basilique Saint-Pierre peut durer de 1 à 2 heures, sans compter le temps passé dans la file d’attente pour passer par la sécurité (à condition de passer par la sécurité à l’avant et de ne pas prendre le raccourci de la Chapelle Sixtine). Pour visiter la basilique Saint-Pierre, vous n’avez pas besoin (et vous ne pouvez pas acheter) de billets, car l’entrée est gratuite. Mais vous devez faire la queue pour la sécurité, qui se fait comme à l’aéroport – il y a une machine à rayons X pour y mettre vos affaires et vous passerez par un détecteur de métaux. Et cela peut causer des files d’attente assez longues. Récemment, les files d’attente pour entrer dans la basilique Saint-Pierre sont si longues qu’elles font une boucle autour de la place. Si vous réservez une visite des musées du Vatican qui ne vous donne pas accès à la basilique, et/ou si vous voulez visiter la basilique séparément, même un autre jour, je vous suggère d’arriver à la basilique Saint-Pierre à 7 heures du matin (si vous voulez éviter la file d’attente). Les files d’attente sont les plus longues de 10h à 17h, et en haute saison, elles peuvent être longues toute la journée, même de 07h00 jusqu’à la fermeture!

À lire aussi  Les secrets du rasage du maillot

Le moyen le plus simple d’éviter les files d’attente à la basilique Saint-Pierre est de la visiter en utilisant le raccourci de la Chapelle Sixtine (qui n’est actuellement disponible que lors des visites de musée réservées qui se terminent dans la basilique Saint-Pierre). Il y a eu des allers-retours récemment sur la disponibilité de ce raccourci, mais pour l’instant, il est une nouvelle fois possible de prendre le raccourci de la Chapelle Sixtine à la basilique Saint-Pierre si vous êtes dans une visite qui inclut la basilique. À l’heure actuelle, vous ne pouvez pas le faire sauf si vous êtes en visite.

Si vous ne prévoyez de visiter que la basilique Saint-Pierre, et non les musées, ou si vous décidez de visiter ces deux sites séparément, vous pouvez éviter les files d’attente en suivant les conseils de ma vidéo ci-dessus:

  • Venez à l’ouverture à 7 heures du matin
  • Venez en basse saison
  • Réservez une visite de la tombe de Saint-Pierre
  • Utilisez l’entrée des pèlerins – réservée à la prière ou à l’assistance à la messe ou à la confession

C’est peut-être la question n ° 1 que je reçois sur la visite de Rome – Comment éviter la file d’attente pour les musées du Vatican? C’est assez simple:

  • Vous pouvez acheter des billets à l’avance pour les musées du Vatican sur le site web du Vatican. Cela signifie que vous n’aurez pas à faire la queue pour acheter des billets. Vous devrez tout de même attendre dans une file très courte avec d’autres personnes comme vous, qui ont réservé leurs billets à l’avance et doivent les retirer (les billets que vous achetez à l’avance sont plus comme un bon d’achat, et ils doivent être convertis en billets physiques en papier pour entrer dans les musées). Vous devez également passer par la sécurité comme tout le monde. Vous ne contournez donc pas complètement la file d’attente, mais votre file sera beaucoup plus courte.
  • Vous pouvez acheter des billets pour les musées du Vatican par le biais d’un revendeur de billets. Il y a généralement un petit supplément pour cela, mais cela peut en valoir la peine en raison de 1) la facilité d’utilisation et/ou 2) la possibilité de trouver des billets disponibles ici lorsque les billets ne sont pas disponibles sur le site web des musées du Vatican.
  • Vous pouvez acheter un Omnia Pass ou un Turbo Pass. Cela vous permettra également de faire une visite guidée des musées du Vatican, comme ci-dessus. Ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air et vous devrez faire attention à bien comprendre ce à quoi vous vous engagez. Cliquez ici pour vous rendre sur ma page sur le Roma Pass et l’Omnia Pass ou sur cette page pour en savoir plus sur les autres pass de la ville de Rome.
  • Vous pouvez réserver une visite des musées du Vatican, que ce soit avec une société de visites ou avec les musées du Vatican eux-mêmes. Vos billets d’entrée sont inclus dans la visite, vous n’avez donc qu’à passer par la file d’attente.
  • Si vous réservez une visite des jardins du Vatican, les billets sans file d’attente pour les musées du Vatican sont inclus!
  • Je ne recommande pas du tout cela, mais si vous n’avez pas réservé de billets et qu’ils sont épuisés en ligne, et que vous vous retrouvez à visiter les musées du Vatican, vous trouverez TOUJOURS des revendeurs qui vous vendent des billets sans file d’attente ou des visites. Je ne le recommande pas car vous ne pouvez pas être sûr qu’ils sont légitimes, et s’ils le sont, vous n’avez aucune idée du type de visite que vous faites. Je ne supporte pas non plus, en principe, d’être tellement bombardé par ces gars chaque fois que je suis à moins d’un mile de la Cité du Vatican. Mais cela peut être une bonne option si c’est votre dernier recours et que les files d’attente sont très longues. Soyez simplement conscient que seuls les guides touristiques agréés peuvent donner des visites à l’intérieur de la Cité du Vatican.

La plupart du tourisme à la Cité du Vatican consiste principalement en une visite à l’intérieur des musées du Vatican, qui comprend toujours la Chapelle Sixtine. Certaines visites incluent également une visite ou même une visite à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre. Vous pouvez vous attendre à ce qu’une visite guidée des musées du Vatican et de la basilique dure environ trois heures au total. Pour découvrir les différents types de visites que vous pouvez réserver, visitez ma page sur les visites des musées du Vatican, qui détaille vos options entre les visites de groupe, les visites en accès anticipé, les visites semi-privées, etc.

Non, vous ne pouvez pas simplement voir la Chapelle Sixtine. Pour voir la Chapelle Sixtine, vous devez parcourir l’ensemble des musées du Vatican, ce qui peut prendre au moins 2 heures si vous les visitez et voyez les points forts. La Chapelle Sixtine se trouve à la fin. Cependant, si vous êtes intéressé par une “visite express” de la Chapelle Sixtine, vous pouvez réserver une visite qui évite la file d’attente et se rend directement à la Chapelle Sixtine avant de finir à la basilique Saint-Pierre. Cette visite ne dure qu’1 heure et 45 minutes et ne comprend pas une visite du reste des musées du Vatican. Vous devrez toujours les traverser, mais l’accent de la visite sera mis sur la Chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre. (Si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez vous séparer une fois arrivé à la basilique et ne pas terminer la visite.)

Je crois vraiment que la visite des musées du Vatican vaut la peine d’être faite dans son intégralité, même si vous ne voulez vraiment voir que la Chapelle Sixtine. Le reste des musées est vraiment merveilleux. Ils abritent les salles de Raphaël, la galerie des cartes, les tapisseries du sol au plafond, les appartements pontificaux, l’art étrusque et bien plus encore. Cliquez ici pour visiter ma page sur les 10 incontournables des musées du Vatican. Je recommande vivement de faire une visite guidée des musées. Ils se chargeront d’obtenir vos billets. Mais si vous y allez par vous-même sans visite guidée, vous pouvez obtenir le guide audio ou suivre mes instructions ici pour la meilleure façon de visiter les musées du Vatican. Et vous devrez réserver vos billets par vous-même. Si vous allez au Vatican le matin, comme je l’ai dit ci-dessus, je vous suggère de visiter d’abord la basilique Saint-Pierre, puis les musées plus tard, car les files d’attente pour la basilique Saint-Pierre sont devenues si longues (parfois, il faut attendre 1 à 2 heures pour entrer!). Si vous décidez d’aller d’abord aux musées du Vatican, assurez-vous simplement de laisser suffisamment de temps pour faire la queue pour visiter la basilique Saint-Pierre afin que vous puissiez entrer quand il fait encore jour, pour profiter du soleil qui traverse tous les vitraux.

À lire aussi  Où partir en novembre au soleil ?

Le moyen le plus simple de voir la Chapelle Sixtine avec moins de monde est de venir en basse saison. Mais nous n’avons presque plus de basse saison à Rome, et même lorsque nous en avons une, d’une manière ou d’une autre, le Vatican est toujours bondé. Alors comment pouvez-vous voir la Chapelle Sixtine sans la foule? C’est possible! Avec les visites ci-dessous, vous aurez une expérience VIP et exclusive, et vous pourrez profiter de la Chapelle Sixtine presque seul:

  • Ouvrez les musées du Vatican avec le maître des clés: Lors de cette visite exclusive avec Walks of Italy, vous aurez un accès VIP réel aux musées du Vatican – en accompagnant littéralement le garde qui ouvre toutes les portes pour préparer les musées pour les visites. Vous accompagnerez le maître des clés des musées du Vatican pendant que vous vous promenez dans les musées, allumez les lumières, même dans la Chapelle Sixtine! Regardez ma vidéo pour voir à quoi ça ressemble: Lors de cette visite exclusive, vous pourrez voir la Chapelle Sixtine après les heures d’ouverture, avec seulement votre groupe. Cette visite commence juste après que les musées du Vatican ferment le guichet pour la journée. Il est considéré comme une visite en soirée, bien qu’elle ne soit pas la même que les visites des musées du Vatican les vendredis et samedis soirs d’avril à octobre. C’est une visite beaucoup plus exclusive et spéciale!

La façon typique de visiter le Vatican est de passer une demi-journée à visiter les musées du Vatican et la basilique Saint-Pierre. Ces deux activités sont faciles à intégrer dans une visite typique de 3 jours à Rome. J’ai constaté que souvent, lorsque les gens peuvent obtenir des billets pour des choses spéciales au Vatican, comme la tombe de Saint-Pierre (la nécropole du Vatican ou “scavi”), l’audience papale ou les jardins du Vatican, ils veulent souvent également visiter les musées du Vatican le même jour. Voici mes conseils pour visiter la Cité du Vatican lorsque vous voulez voir plus que les musées du Vatican:

  • Comment visiter les musées du Vatican et assister à l’audience papale: Les billets pour l’audience papale ne sont pas difficiles à obtenir, et comme c’est “le matin”, de nombreux visiteurs supposent que ce serait une bonne idée d’aller aux musées du Vatican juste après l’audience. Je ne suis pas d’accord. Si vous avez vraiment peu de temps, alors, vous pouvez aller aux musées du Vatican après l’audience. Cela va cependant rendre la journée assez épuisante. Pour assister à l’audience papale, vous devez arriver avant 8 heures du matin pour avoir une bonne place, voire un siège. L’audience commence vers 9h30 et se termine vers midi. Vous voudrez probablement prendre au moins une collation ou un déjeuner quelque part là-dedans. Cela signifie entrer dans les musées vers 14h une fois que vous êtes arrivé à l’entrée des musées du Vatican. Si vous visitez également la basilique Saint-Pierre après les musées (ce qui est typique), cela durera 3 à 4 heures. Et une très longue journée. (De plus, si vous voulez monter sur le dôme, vous ne le ferez probablement pas à temps.) Ma suggestion? Si vous pouvez répartir ces visites sur deux jours, je le ferais. Assistez à l’audience papale, puis entrez dans la basilique Saint-Pierre (et montez sur le dôme si vous le souhaitez). Ensuite, un autre jour, visitez les musées du Vatican et voyez la Chapelle Sixtine.
  • Comment visiter les musées du Vatican et faire une visite des fouilles: À la fin de la visite des fouilles de la tombe de Saint-Pierre, vous vous retrouvez à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre. Vous verrez donc déjà cela. Vous pouvez également monter sur le dôme de Saint-Pierre si vous avez le temps et l’énergie. Visiter les musées du Vatican prend facilement 2,5 à 3 heures, et cela ne comprend pas le temps pour y arriver une fois que vous avez quitté la basilique. Si vous vous rendez aux musées depuis la basilique Saint-Pierre, vous devez prévoir environ 15-20 minutes de marche jusqu’à l’entrée des musées du Vatican. Si vous prévoyez de le faire tout en un jour, assurez-vous de réserver votre visite des fouilles en premier, puis réservez votre visite des musées avec au moins 4 heures entre les deux visites. Ma suggestion? Répartissez cela sur deux jours. Réservez la visite des fouilles. Vous n’avez aucun contrôle sur le moment où ils vous accorderont des billets, donc si vous avez la chance d’en obtenir, vous pouvez ensuite réserver d’autres choses autour de cela. Prévoyez de visiter la basilique Saint-Pierre (et montez sur le dôme) ce jour-là. Ensuite, réservez votre visite des musées du Vatican pour un autre jour.
  • Si vous voulez visiter les jardins du Vatican et visiter les fouilles (tombe de Saint-Pierre): Si vous êtes en mesure d’obtenir des billets pour la tombe de Saint-Pierre (scavi) et également pour les jardins du Vatican, félicitations! Voici comment inclure la visite des musées du Vatican et de la basilique Saint-Pierre également. Réservez d’abord la visite des fouilles (scavi). Ensuite, réservez la visite des jardins du Vatican un autre jour et prévoyez de visiter les musées du Vatican juste après les jardins, car cela est inclus dans le prix du billet avec les jardins. Visitez la basilique Saint-Pierre après les fouilles, encore une fois, un autre jour que les jardins/musées.
  • Comment planifier vos jours en incluant ces visites dépendra de deux choses : l’audience papale, qui a toujours lieu le mercredi matin de 10h à 12h (bien que vous deviez y être avant 8h au plus tard) ; et l’heure de votre réservation des fouilles (qui dépend du bureau des fouilles – vous ne pouvez pas le contrôler). Une fois que vous avez obtenu ces deux réservations, la prochaine réservation difficile à obtenir est celle des jardins du Vatican. Donc, réservez cela autour de l’audience papale et de la visite des fouilles. Notez que les visites des jardins du Vatican ont lieu à 9h ou 11h. Elles ne sont pas non plus proposées le matin de l’audience papale. Ma suggestion ? Étalez cela sur 3 jours. Ou, pour le faire en deux jours (intenses), essayez de faire la visite des fouilles après l’audience papale, si vous pouvez obtenir des billets pour les fouilles de l’après-midi. Ensuite, réservez les jardins du Vatican, les musées du Vatican et la basilique Saint-Pierre un autre jour. (Et montez sur le dôme de Saint-Pierre une fois à l’intérieur de la basilique si vous le souhaitez.)

Vous avez plusieurs options pour vous rendre au Vatican. Mais le facteur le plus important à considérer est ce que vous visitez en premier. Cliquez ici pour voir une carte Google montrant où se trouvent les différentes entrées des musées du Vatican, de la place Saint-Pierre et de l’entrée des fouilles. Elle s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Comment se rendre aux musées du Vatican

L’entrée des musées du Vatican se trouve sur le Viale Vaticano. Si vous prévoyez de prendre un taxi, dites simplement au chauffeur “Musées du Vatican”.

Visiter les musées du Vatican et arriver en métro

Sinon, le moyen le plus courant de s’y rendre est en métro. La ligne rouge A du métro de Rome a deux arrêts, à égale distance de l’entrée des musées (environ 10-12 minutes à pied): Ottaviano et Cipro. Si vous prévoyez de prendre un taxi, dites simplement au chauffeur “Musées du Vatican”. Sinon, le moyen le plus courant de s’y rendre est en métro. La ligne rouge A du métro de Rome a deux arrêts, à égale distance de l’entrée des musées (environ 10-12 minutes à pied): Ottaviano et Cipro. La station de métro Ottaviano est la première que vous trouverez si vous venez du centre de Rome.