Visiter l’île de la Réunion: Les 20 lieux incontournables à découvrir

Visiter l’île de la Réunion: Top 20 des choses à faire et à voir

Vous rêvez de visiter la Réunion? C’est une excellente idée! Surnommée “l’île intense”, elle vit à la hauteur de son nom, regorgeant d’activités et de sites à découvrir.

La Réunion est une île magnifique, avec une nature préservée, des sites naturels exceptionnels et un relief spectaculaire. Entre vallées et montagnes, océan et volcan, cette destination promet des vacances inoubliables.

Pour vous aider à organiser votre séjour, voici une liste des 20 lieux incontournables à voir sur l’île de la Réunion.

1. Le Piton de la Fournaise

On commence par un grand classique: le Piton de la Fournaise. Du haut de ses 2632 mètres, ce volcan toujours en activité est l’attraction touristique principale du sud-est de l’île. L’excursion jusqu’au volcan – qu’il soit en éruption ou non – est une activité à faire absolument. Le dépaysement est total.

Pour vous y rendre, vous devrez louer une voiture et passer par Le Tampon puis la Plaine des Cafres. Après avoir traversé plusieurs villages, vous arriverez à la Maison du Volcan, point de départ de l’ascension en voiture jusqu’au sommet. Une autre possibilité est de contourner le volcan par le sud en prenant la N2.

La route qui mène au sommet du Piton de la Fournaise est tout bonnement époustouflante. Si vous décidez de monter en voiture, prévoyez au moins une après-midi entière, voire une journée pour l’aller-retour.

LIRE  Quels matériaux composent les vêtements de sport ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces 4 tissus de vêtements de sport

2. Le Cirque de Mafate

Comme vous le savez, la Réunion est une île volcanique. Plusieurs anciens volcans effondrés ont laissé d’immenses “trous” entourés par les montagnes, que l’on appelle des “cirques”. Le cirque de Mafate est l’un des 3 cirques de la Réunion. C’est le plus reculé et le plus isolé des 3. Il n’y a pas de route qui mène jusqu’à l’intérieur du cirque et les habitants sont régulièrement ravitaillés par hélicoptère.

Pour vous y rendre, il vous faudra donc passer par la voie des airs, ou emprunter les sentiers de randonnée. L’histoire de ce cirque est assez sombre puisque c’était un lieu de refuge pour les esclaves en fuite. Aujourd’hui, c’est un lieu très prisé des touristes. Il y règne une atmosphère unique, une nature sauvage magnifique et c’est le lieu parfait pour faire de la randonnée. À Mafate, on se sent coupés du monde et immergés en pleine nature.

3. Le Cirque de Cilaos

Le cirque de Cilaos s’élève à environ 1200 mètres d’altitude. C’est le deuxième cirque à ne pas manquer sur l’île de la Réunion. Contrairement à Mafate, il y a une unique route qui mène jusqu’à l’intérieur de Cilaos et ce cirque est donc plus facile d’accès.

Il faut faire attention aux virages serrés, parfois vertigineux, aux tunnels et aux pentes très raides pendant l’ascension en voiture. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la route aux 400 virages. Les voitures qui descendent ont en plus tendance à rouler assez vite, la prudence et la concentration sont donc de mise pendant la montée jusqu’à l’entrée du cirque.

LIRE  Voyage solidaire : donner du temps tout en découvrant de nouveaux horizons

Il faut compter environ 1h30 de route depuis Saint Louis pour arriver à Cilaos. Une fois à l’intérieur du cirque, vous découvrirez un charmant village qui comporte plusieurs commerces, un centre thermal et même une école. Passez par l’office de tourisme pour récupérer la carte des circuits de randonnée à faire. Encore une fois, quand on vient à Cilaos, c’est bien sûr pour marcher !

4. La Plage de Grande Anse

La plage de Grande Anse est l’une des plus attractives de l’île de la Réunion. Elle se situe tout au sud, tout près de la ville de Saint Joseph. C’est une très belle plage en forme de U, d’où son nom, avec du sable blanc et noir, issu de la roche volcanique.

N’y allez pas avec l’intention de vous baigner, car comme pour la plupart des plages à la Réunion, la baignade est interdite à cause des requins. C’est un lieu idéal pour se reposer, bronzer, dormir sous les cocotiers, pique-niquer, flâner… et admirer le paysage.

Faire une halte à la plage de Grande Anse peut aussi être une bonne idée pour faire une étape dans votre road-trip sur la route du littoral en direction des coulées de lave du Piton de la Fournaise ou de l’Anse des Cascades.

5. La Cascade du Voile de la Mariée

C’est la cascade la plus célèbre de l’île et elle fait partie des plus beaux endroits à voir à la Réunion. Selon la légende, une jeune mariée serait tombée dans un précipice et son voile serait resté accroché à une corniche, formant cette cascade. Le Voile de la Mariée est situé en plein cœur du cirque de Salazie et se déverse dans la rivière du Mât. La cascade est vraiment impressionnante, avec ses 20 mètres de haut et ses 100 mètres de large.

LIRE  Comment jouer le tiercé : Le guide ultime pour maximiser vos chances de gagner

Elle est également visible depuis la route d’Hell Bourg, en direction de Salazie. Vous aurez un point de vue depuis la route sur le Voile de la Mariée et sur plusieurs autres petites cascades situées autour. Si vous êtes à Salazie, vous pouvez aussi atteindre le Voile de la Mariée par un sentier de randonnée et vous baigner dans son bassin.

Pour accéder à la cascade depuis le village de Salazie, rendez-vous au parking près de l’arrêt de bus nommé “Château d’Eau”. Un panneau vous indique la direction de la randonnée. Je vous conseille de prévoir des chaussures imperméables car vous aurez à traverser plusieurs fois le lit de la rivière. Comptez environ 1h30 pour faire l’aller-retour.