Visiter Londres en 3 jours: l’itinéraire parfait pour une première visite

Visiter Londres en 3 jours: Itinéraire Parfait (1ère visite)

Vous avez décidé de partir 3 jours à Londres? Excellent choix! Pour vous aider à organiser votre voyage, je vous ai préparé l’itinéraire parfait pour visiter Londres en 3 jours. Je vous donne d’abord tous mes bons plans pour éviter les files d’attente, puis j’enchaine sur le programme à suivre au jour le jour pour optimiser au maximum votre visite de la ville. En fin d’article, vous retrouverez aussi ma sélection des meilleurs hébergements à Londres en fonction de votre budget. Et comme toujours, le tout est accompagné de mes meilleurs conseils et astuces pour profiter le plus possible de votre séjour!

Nos conseils pour éviter de faire la queue à Londres

Je ne vous apprends rien si je vous dis que Londres accueille chaque jour des dizaines de milliers de visiteurs. Et oui, la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni est l’une des villes les plus touristiques au monde, et ce à n’importe quelle période. Ils sont nombreux ceux qui rêvent de découvrir ses monuments emblématiques comme le palais de Buckingham, la tour de Londres ou le Palais de Westminster. Et ils sont tout aussi nombreux à se presser tous les jours devant l’entrée de chaque site et à attendre parfois plusieurs heures pour visiter.

Mais je vous rassure, il existe quelques astuces pour ne pas faire la queue et optimiser au maximum votre visite de Londres en trois jours. En fait, vous avez 2 solutions pour ne pas perdre de temps et éviter les files d’attente lors de votre voyage. Les voici!

1. Le London Pass

Première solution pour gagner du temps lors de votre voyage de 3 jours à Londres: acheter le London Pass. Pratiquement toutes les grandes villes proposent aujourd’hui ce type de City Pass, super pratique pour éviter les files d’attente en accédant directement aux sites les plus célèbres. Et Londres ne déroge pas à la règle!

Le London Pass est valable pour des séjours d’une durée de 1 à 10 jours. C’est en fait une carte électronique disponible sur smartphone et que vous devrez présenter à l’entrée des attractions. Il se présente sous la forme d’un crédit touristique qui est décompté à chaque entrée des principaux sites touristiques: par exemple le London Pass 3 jours à 430 crédits ce qui correspond à 430€ d’entrées alors qu’il ne coûte que 114€ à l’achat!! C’est tout simplement le Pass le plus complet pour visiter Londres en 3 jours.

Voici tout ce qui est inclus dans ce Pass de Londres:

  • Un accès à plus de 80 des meilleures attractions de Londres: Abbaye de Westminster, Tour de Londres, Tower Bridge (tous au programme de notre itinéraire!)
  • Vous pourrez également utiliser vos crédits pour faire un circuit en bus touristique à arrêts multiples pour faire le tour dans Londres sans vous fatiguer
  • Des réductions dans certaines boutiques de souvenirs
  • Un guide touristique de la ville avec les horaires d’ouverture et les infos pour rejoindre les attractions lors de votre séjour de 3 jours à Londres.
À lire aussi  Visiter l’Italie du Nord : les incontournables pour un séjour réussi

Pour acheter votre pass de la ville de Londres, rien de plus simple, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:
London Pass

Il existe également un autre Pass, le London Go City Explorer Pass qui propose des pass basés sur le nombre d’attractions que vous voulez visiter. Il existe donc des Pass pour 2, 3, 4, 5 ou 7 attractions. Vous pouvez le réserver en cliquant ici.

2. Les billets coupe-file pour les attractions touristiques de Londres

Seconde possibilité pour bénéficier d’un accès rapide aux sites les plus importants: acheter vos billets coupe-file un par un en fonction de votre programme.

Il en existe vraiment beaucoup, que ce soit pour les principaux monuments historiques à voir ou les activités à faire à Londres lors de ces 3 jours. Je vous en liste une partie ci-dessous mais vous les retrouverez également tout au long de l’article.

Encore une fois, c’est très simple: vous avez juste à cliquer sur le nom des monuments ou sur les boutons présents dans l’article pour pouvoir les réserver.

Visiter Londres en 3 jours: Les incontournables

  • Abbaye de Westminster
  • Relève de la garde à Buckingham Palace
  • London Eye
  • Tower Bridge
  • Tour de Londres
  • Croisière sur la Tamise
  • Assister à une comédie musicale
  • Musée de Madame Tussauds
  • La cathédrale Saint-Paul
  • The Shard
  • Visite guidée en français sur le thème Harry Potter – Un gros coup de cœur Voyage Tips!
  • Visite en bus à impériale à arrêts multiples

Dernier conseil pour un séjour de 3 jours à Londres parfait

Si vous connaissez déjà vos dates de voyage (ou dès que vous les aurez!), je vous recommande très fortement de réserver votre hébergement. Et oui, Londres est tout simplement l’une des villes les plus touristiques du monde et les hôtels offrant le meilleur rapport prestations/prix sont très vite complets.

Pour avoir l’habitude de voyager, je peux vous garantir que c’est toujours en m’y prenant le plus à l’avance possible que j’ai trouvé les meilleurs hébergements. Ça serait dommage de gâcher en partie votre séjour à Londres en vous retrouvant dans un hôtel pas terrible qui vous aura coûté une fortune non?

Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Londres. Et si un hôtel vous plait, réservez-le! L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.

Pour voir les meilleures offres du moment sur Londres, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous:
Meilleures offres sur Londres

Une fois votre hôtel ou appartement réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!

Visiter Londres en 3 jours: le meilleur itinéraire

Découvrez maintenant mon itinéraire de 72h à Londres, avec le programme des visites à faire au jour le jour. Pour ce planning, je pars du principe que vous passez 3 jours complets à Londres et avez opté pour le London Pass ou acheté vos billets coupe file en avance. C’est la meilleure solution pour maximiser le nombres de visites par jour. Et si après avoir lu l’article, vous avez d’autres questions ou besoin d’aide pour planifier votre séjour, n’hésitez surtout pas à me demander des conseils dans les commentaires!

Alors, que visiter à Londres en 3 jours?

Itinéraire Londres: Jour 1 – Le centre historique

  1. Big Ben
    Je vous propose de commencer votre voyage à Londres de 3 jours en allant admirer le célèbre Big Ben. Situé en plein centre historique de la ville, au bord de la Tamise, impossible de manquer le bâtiment le plus emblématique de la capitale anglaise. En réalité, Big Ben est le nom donné à l’énorme cloche située à l’intérieur de la tour. La tour en question, ornée de 4 horloges de 7 mètres de diamètre sur chacune de ses faces, est appelée la Clock Tower. Haute de 106 mètres, elle a été érigée en 1858 et fait partie du Palais de Westminster, qu’on appelle aussi les Chambres du Parlement.

  2. L’abbaye de Westminster
    Juste à côté de l’immense horloge mondialement connue, vous trouverez l’abbaye de Westminster. Elle revêt une grande importance historique pour les britanniques. C’est en effet là qu’à eu lieu le couronnement de nombreux rois et reines d’Angleterre, dont l’actuelle souveraine Elizabeth II. Westminster Abbey abrite aussi plusieurs tombeaux de souverains, dont celui de Marie Stuart. Le coin des poètes abrite également les tombes de plusieurs auteurs célèbres comme Charles Dickens ou Thomas Hardy. Lors de la visite, je vous recommande fortement de prendre l’audio-guide, vraiment utile pour en apprendre d’avantage sur l’histoire du monument.

  3. Le palais de Buckingham
    Troisième site touristique à ne pas manquer lors de ce premier jour à Londres: le palais de Buckingham. Le palais de la reine vous attend à seulement 300 mètres de Big Ben et de l’abbaye. Passez par la Birdcage Walk qui longe St Jame’s Park pour le rejoindre. Je vous conseille d’y aller le matin pour assister à la relève de la garde royale, une activité touristique incontournable pour plonger un instant dans l’univers de la monarchie anglaise. A 11 heures tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches, des dizaines de gardes royaux partent de la caserne de Wellington pour rejoindre la cour du Buckingham Palace et prendre la place de leurs collègues. Le tout dans une cérémonie grandiose au rythme de la fanfare. La relève dure environ 40 minutes et attire des milliers de touristes. Alors, un petit conseil, pour avoir une bonne place et ne rien manquer du spectacle, soyez sur place vers 10h30.

  4. Trafalgar Square / Musée de la National Gallery
    Après cette découverte des 3 lieux incontournables d’un circuit de 3 jours à Londres, je vous propose de vous diriger vers Trafalgar Square. Pour cela, ne manquez pas de passer par Saint Jame’s Park qui est situé juste en face du palais. C’est un très joli espace vert fleuri avec un plan d’eau, de nombreux canards et écureuils, des passerelles et des sentiers très bien entretenus. Comptez 20 minutes à pied.

  5. London Eye
    Une fois que vous avez fini de visiter le musée, je vous propose de vous accorder un petit tour dans la plus grande roue d’Europe: le London Eye. Comptez seulement 15 minutes à pied entre Trafalgar Square et le London Eye. Installée tout près de Big Ben sur l’autre berge de la Tamise, elle permet de profiter d’une vue panoramique sur tout Londres, à plus de 130 mètres de hauteur. Chaque capsule de la roue peut accueillir 25 personnes et un tour complet dure 30 minutes, car elle tourne très lentement.

  6. Tate Britain et/ou Tate Modern
    Suite et fin de la balade à Londres avec deux autres musées incontournables et gratuits de Londres: le Tate Britain et le Tate Modern. Le premier est situé sur la rive Nord, dans le quartier de Westminster. Il est consacré à l’art britannique classique et expose les œuvres de nombreux artistes dont Turner, Hogarth, Francis Bacon et William Blake. Pour le rejoindre, comptez environ 30 minutes à pied. Si vous ne souhaitez pas marcher, l’autre option est de prendre une navette fluviale depuis le London Eye. Le Tate Modern, lui est installé un peu plus loin sur la rive Sud mais une navette fluviale relie les deux musées toutes les 30 minutes, ce qui permet de les visiter à la suite s’il vous reste du temps à la fin de ce premier jour.

À lire aussi  Comment ajouter une carte sur Shein : Facilitez vos achats en ligne

Deuxième jour à Londres: Que faire et voir?

  1. Camden Town
    Pour le deuxième jour de cet itinéraire de trois jours à Londres, je vous propose de commencer par le quartier de Camden Town. Pour le rejoindre, prenez le métro jusqu’à l’arrêt Camden Town. Situé tout au Nord de la ville, ce quartier est l’un des plus branchés et excentriques de Londres. Mêlant l’univers punk, gothique et altermondialiste, c’est un condensé de boutiques loufoques, de salons de piercings et de tatouages, de friperies…, le tout dans une ambiance accueillante et très bon enfant.

  2. Regent’s Park
    Dirigez-vous ensuite vers Regent’s Park, un parc londonien situé à seulement 10 minutes à pied de Camden Town. Ce grand espace vert de 166 hectares est l’un des plus beaux de la ville et il est ouvert tous les jours de 5 h à 18 h. Il est entouré par de belles demeures néo-classiques construites au 19 ème siècle. Au printemps, Regent’s Park est très fleuri et il est particulièrement agréable de s’y balader. Ce parc est le rendez-vous préféré des sportifs venus faire leur jogging ou s’entraîner en plein air au foot, au rugby, au hockey sur gazon et même à l’aviron.

  3. The British Museum
    En sortant du parc, empruntez la A501 et la A400 pour rejoindre le British Museum en 25 minutes à pied. C’est l’un des sites les plus visités de Grande-Bretagne. Il expose plus de 7 millions d’objets en relation avec l’histoire et la culture humaines. Le musée est ouvert au public depuis 1759 et exposait à ses débuts les collections personnelles du Dr Hans Sloane. Il s’est ensuite enrichi au fil du temps pour devenir l’un des plus prestigieux musées du monde. La section archéologie est notamment très intéressante avec de nombreux vestiges, des momies mais aussi la célèbre pierre de Rosette.

  4. La tour de Londres
    Partez maintenant de l’autre côté de la ville, à l’Est, sur les bords de la Tamise pour aller à la rencontre de la célèbre Tour de Londres. Il s’agit d’une forteresse datant de l’an 1066 qui a autrefois servi de résidence royale mais aussi de prison et de lieu d’exécution. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, la tour est transformée en musée sur l’histoire médiévale. On y découvre surtout la face macabre de l’histoire de Londres, à travers les nombreux récits d’exécution qui ont eu lieu dans la tour.

  5. Le Tower Bridge
    Juste à côté de la Tour de Londres, vous ne pourrez pas manquer l’imposant Tower Bridge, un autre monument emblématique de la ville. Avec ses deux immenses tours gothiques et ses armatures couleur bleu ciel, il est reconnaissable au premier coup d’œil. Illuminé de nuit, il est encore plus impressionnant. Ce pont a été bâti au-dessus de la Tamise au 19 ème siècle et fait depuis le lien entre la rive Nord et la rive Sud de Londres. A l’époque de sa construction, il était le pont à bascule le plus sophistiqué du monde.

  6. The Shard
    Je vous conseille ensuite de conclure en beauté cette deuxième journée de votre voyage de 3 jours à Londres par monter à la tour panoramique The Shard.

À lire aussi  Questions fréquentes sur le compte titres

Troisième jour à Londres: les lieux