Visiter Montreal : Les 12 choses incontournables à faire

Visiter Montreal : Les 12 choses incontournables à faire

En voyage pour le Canada, vous partez visiter Montréal ? Voici la liste des incontournables à faire et à voir dans cette ville symbolique !

Montréal fait partie des villes les plus attractives du monde et attire plus de dix millions de touristes chaque année. Si elle suscite autant d’intérêt, c’est en raison de sa diversité, ses quatre saisons bien distinctes, son accueil chaleureux et sa gastronomie authentique.

Montréal, c’est aussi et surtout la capitale culturelle du Canada avec quelques 250 théâtres et salles de concert, plus de 90 festivals organisés dans l’année et un medley fascinant de quartiers où artistes, écrivains et musiciens ont contribué à sceller la réputation de la ville. Enfin, Montréal a sa petite part de vieille Europe au milieu de son design contemporain.

1. Le Vieux-Montréal

Une des premières choses si vous voulez visiter Montréal est sans aucun doute le Vieux-Montréal. Cette partie de la ville, tellement différente du reste, a gardé tout son charme authentique. Ses petites rues en pavés sont le reflet des fortifications en pierre érigées tout autour de Montréal au XVIIIe siècle. L’ambiance y est détendue entre ses petits restaurants typiques et ses promenades en calèche (celles-ci n’existeront plus à partir de janvier 2020).

Entrez dans la basilique Notre-Dame, vous découvrirez un chef-d’œuvre du style néogothique en Amérique. Tout simplement magnifique !

2. Le parc Mont Royal

Le Mont Royal, aussi surnommé la Montagne, est le point culminant de la ville. Du haut de ses 233 mètres de haut, ce parc de 190 hectares est immense, c’est le poumon vert de la ville. Ce site naturel a d’abord été repéré par Jacques Cartier en 1535, puis aménagé en 1876 par le même créateur que Central Park à New York.

Grimpez jusqu’au belvédère à pied ou à vélo, ça en vaut vraiment la peine. La vue est splendide avec tous les buildings qui paraissent si petits. En contrebas, il faut aussi aller voir le Lac aux Castors qui se transforme en patinoire en hiver.

À lire aussi  La méthode la plus simple pour écrire ses compétences dans son CV

3. Le quartier des spectacles

C’est un des quartiers les plus animés de Montréal, là où sont la plupart des concerts et festivals.

Descendez à la station de métro Place des Arts avant de découvrir un riche complexe culturel. L’Opéra de Montréal, son musée d’art contemporain, sa maison symphonique, ses nombreux théâtres etc., impossible de ne pas savoir que faire à Montréal.

L’été, ce quartier est bondé de monde avec le festival Juste pour rire, les Francofolies, Montréal en Lumière et bien d’autres.

Quartier des spectacles

4. L’Oratoire Saint-Joseph

C’est l’un des bâtiments les plus prestigieux à visiter à Montréal, situé dans le quartier multiculturel de Côte-des Neiges. L’Oratoire Saint-Joseph accueille près de deux millions de visiteurs chaque année qui viennent voir sa basilique, sa chapelle, son chemin de croix et son dôme en cuivre. Ce dernier est le deuxième plus grand du monde, après Saint-Pierre de Rome. Ne vous inquiétez pas, vous le verrez de loin. L’entrée est gratuite.

5. Le stade olympique

Pour bien visiter Montréal, il faut aller voir le stade olympique, autre lieu incontournable de la ville. Outre ses terrains sportifs et ses salles, ses sept piscines et son cinéma, il continue d’étonner les touristes en raison de sa structure en béton de forme ovale.

Sa tour penchée est également un symbole de la ville québécoise puisque c’est la tour inclinée la plus haute du monde (165 mètres). Vous pouvez monter à l’observatoire par un funiculaire.

Stade olympique

6. La ville souterraine

Que faire à Montréal l’hiver, lorsqu’il neige et qu’il fait -30 °C dehors ? La plupart du temps, les Montréalais en profitent pour flâner dans la ville souterraine. Ce sont des centres commerciaux de plus de 30 km où l’on trouve plus de 2 000 boutiques et restaurants, des bureaux, des cinémas et toute sorte d’activité.

Tout est relié aux stations de métro, ce qui fait que vous pouvez passer la journée entière dans ces galeries sans avoir à affronter le froid.

7. Le plateau Mont-Royal

Avez-vous déjà entendu parler des célèbres escaliers de Montréal ? Ce sont en effet, une particularité de la métropole canadienne que vous ne verrez nulle part ailleurs. De part et autres des rues, toutes les maisons sont accessibles par des escaliers extérieurs en fer forgé, prenant des formes étranges.

La question que tout le monde se pose, c’est : pourquoi mettre des escaliers dehors, alors qu’ils sont recouverts de neige en hiver ? Et bien, voici la réponse : au XIXe siècle, le maire de la ville oblige les habitants des duplex et triplex à avoir un jardin devant leur maison, par peur de la dégradation de la qualité de l’air. Pour gagner de la place, on construit en hauteur et les escaliers des parties communes sont déplacés à l’extérieur permettant aussi des économies de chauffage des bâtiments.

À lire aussi  Les délices chocolatés de Noël

Visiter Montréal, c’est aussi comprendre son histoire !

Plateau Mont-Royal

8. Le marché Jean Talon

Pour vous imprégner de la vie paisible de Montréal, quoi de mieux que de faire un tour au marché Jean Talon, dans le quartier de la Petite Italie ? Ce marché couvert et haut en couleur regorge de spécialités locales et d’autres denrées plus classiques. On peut aussi manger sur place pour plus de convivialité. Le marché est ouvert tous les jours et toute la journée.

9. La rue Sainte Catherine

Que faire à Montréal à part découvrir le charme de la Ville aux Cents Clochers ? Faire du shopping, bien sûr (ou magasiner selon les québécois) ! Pour cela, rendez-vous dans la rue Sainte-Catherine, la principale artère commerciale. Ainsi, vous êtes certain de trouver votre bonheur et rapporter des souvenirs de Montréal.

10. Le Vieux Port

Le Vieux-Port, non loin du centre-ville, est l’endroit idéal pour passer un agréable moment en famille, entre amis ou en couple. Promenez-vous le long des quais en admirant la vue sur le Fleuve Saint-Laurent.

Montez en haut de la Tour de l’Horloge, construit en mémoire des marins de la marine marchande et détendez-vous sur les chaises longues de la plage urbaine. Toute l’année, des centaines d’animations et activités y sont proposées.

11. Le jardin botanique

Pour les amoureux de la nature, le jardin botanique fait partie des choses à voir à Montréal. Véritable musée vivant de 75 hectares, il possède plus de 22 000 espèces de plantes et une trentaine de jardins thématiques. Ce n’est pas pour rien que c’est un des plus beaux jardins botaniques du monde !

Peu importe à quelle période de l’année vous arrivez à Montréal, il y aura toujours des animations incroyables, à vérifier en fonction de la programmation. Entre la Maison de l’Arbre, le jardin de Chine, l’insectarium etc., visiter Montréal peut vous prendre un certain temps.

Jardin botanique

12. Le parc Jean-Drapeau

Que faire à Montréal si on veut s’éloigner un peu de la vie urbaine ? Il suffit de prendre le métro et très vite, on arrive sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Là, c’est un autre décor qui vous attend, notamment avec le parc Jean-Drapeau. Il a été spécialement aménagé pour que les habitants puissent se divertir.

À lire aussi  La SARLU : Les Avantages et Caractéristiques d’une SARL à Associé Unique

Il est composé de :

  • La Biosphère (musée de l’environnement) ;
  • La Ronde (grand parc d’attraction) ;
  • Le casino de Montréal ;
  • La plage de sable ;
  • Le circuit automobile (Grand Prix du Formule 1 du Canada) ;
  • Trois piscines olympiques.

Toute l’année, on peut profiter des spectacles en plein air gratuits et des dimanches du Piknic Electronik.

À faire aussi à Montréal

Pendant vos vacances à Montréal, n’hésitez pas à :

  • Manger une poutine à la Banquise, restaurant typique du Plateau Mont Royal et ouvert 24h/24 ;
  • Regarder un match de hockey sur glace au centre Bell ou dans l’un des bars branchés de la ville ;
  • Déguster une bière dans une microbrasserie ;
  • Faire du patin à glace, de la luge ou du ski de fond au parc Mont Royal à la saison hivernale ;
  • Aller voir les tam-tams en été, au pied du Mont Royal ;
  • Faire du saute-mouton sur le fleuve Saint-Laurent (bateau à sensation forte) ;
  • S’émerveiller devant les feux d’artifice Loto-Québec pendant tout l’été.

Comment aller à Montréal ?

Au départ de Paris ou d’autres villes françaises, le trajet en avion pour aller à Montréal dure en moyenne sept heures. Pour choisir un billet d’avion au meilleur prix, il est conseillé de comparer les offres, le plus connu et le plus facile d’utilisation étant Kayak.

Ensuite, vous arrivez à l’aéroport international Pierre Elliott Trudeau, situé à une vingtaine de km du centre-ville.

Pour rejoindre le centre, plusieurs options sont possibles :

  • Les transports en commun : Prendre le bus ou navette 747 jusqu’à la station de métro Lionel Groulx (un arrêt), puis prendre la ligne verte et orange jusqu’au centre-ville. Service de 11h à 20h.
  • Le taxi : La solution la plus facile mais sans doute pas la plus économique.
  • La location de voiture : La solution idéale si vous avez l’intention de visiter Montréal par vos propres moyens.

Où loger à Montréal ?

Concernant les logements à Montréal, vous avez l’embarras du choix car la ville est très bien desservie par les transports en commun. Vous avez la possibilité de séjourner dans des hôtels, appartements de vacances, auberges de jeunesse ou passer par Airbnb.

Pour être au plus près des attractions touristiques, le Vieux-Montréal et le Village sont parfaits. Si vous aimez sortir le soir, rapprochez-vous du métro Mont Royal, Sherbrooke ou Berri-Uquam. Pour fuir la horde de touristes et s’imprégner au mieux de la vie montréalaise, se loger vers la Petite Italie ou Côte-des-Neiges est plus approprié. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter notre article « Dans quel quartier loger à Montréal ? » !