Visiter Nantes: 20 choses à faire et à voir

Visiter Nantes: Top 20 des choses à faire et à voir

Labellisée “ville et Pays d’art et d’histoire”, Nantes, en Loire Atlantique, a de quoi vous séduire lors d’une escapade d’un week-end ou un peu plus!

Visiter Nantes en 1, 2 ou 3 jours, c’est découvrir ses monuments historiques, ses jolis panoramas, ses nombreux parcs, ainsi que les fameuses Machines de l’île.

Pas le temps de vous ennuyer avec tous ses lieux d’intérêts! Un autre avantage de la ville, c’est qu’il est très facile de visiter Nantes à pied, et c’est bien appréciable.

Dans notre guide, vous découvrirez tout ce qu’il faut voir et faire à Nantes, avec en plus nos conseils d’hébergement, des itinéraires de visites ainsi que nos astuces pour profiter au mieux de votre séjour.

Alors, que faire à Nantes? Où dormir?

Visiter Nantes: les incontournables

1. Le Voyage à Nantes et la ligne verte

Avant de vous dresser la liste des lieux incontournables à visiter à Nantes, on vous parle d’un projet original qui a lieu chaque année en été à Nantes (du 1er Juillet à fin Août).

Intitulé “Le Voyage à Nantes”, cet événement culturel vous permet de découvrir les éléments remarquables du patrimoine, les bâtiments et places historiques et de nombreuses installations d’œuvres d’art temporaires.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffira de suivre la ligne verte tracée au sol qui parcourt la ville de Nantes. Un bon moyen de découvrir la majorité des lieux d’intérêts à voir dont on vous dresse la liste ci-dessous.

Même si les installations des artistes sont temporaires, la ligne verte constitue un excellent itinéraire pour visiter Nantes à pied ou à vélo toute l’année!

Vous trouverez l’itinéraire du parcours ainsi que les œuvres mises en avant sur le site officiel du Voyage à Nantes.

Visiter Nantes: Top 20 des choses à faire et à voir

2. Le château des Ducs de Bretagne

Le château des Ducs de Bretagne est le monument phare à faire à Nantes. Implanté dans le cœur historique de la ville, cette forteresse est dotée d’un rempart du XVème siècle et de plusieurs bâtiments construits du XIV au XVIII ème siècle.

Classé monument historique depuis 1862, les bâtiments ont tour à tour servis de résidence ducale, de siège du gouverneur ou de caserne et même de bunker pendant l’occupation allemande, durant la seconde guerre mondiale.

Devenu propriété de la ville de Nantes en 1915, le château, après une quinzaine d’années de restauration, est aujourd’hui un incontournable de la ville.

Vous pouvez visiter le château et ses différentes salles.

Il abrite également le musée d’histoire de Nantes qui dresse un portrait de la ville depuis les origines de la cité jusqu’à notre époque, avec près de 1150 objets de collection. Chaque année, de nombreuses expositions temporaires y sont également présentées.

A ne pas louper, le circuit de 500 mètres en haut des remparts qui vous permettra d’admirer le château sous toutes les coutures mais aussi la ville de Nantes. A voir de nuit grâce aux magnifiques éclairages nocturnes.

Toutes les informations sur le site officiel du château des Ducs de Bretagne.

Visiter le château des Ducs de Bretagne – Séjour à Nantes

3. La tour Lu

Juste en face du château des Ducs de Bretagne se trouve la tour Lu, autre incontournable à visiter à Nantes. Comme son nom l’indique, elle faisait partie de l’ancienne usine de fabrication des célèbres petits gâteaux nantais.

A l’origine, l’usine était composée de 2 tours et d’un bâtiment, mais elles ont été gravement endommagées lors de la Seconde guerre mondiale. Seule l’une d’elles a pu être restaurée.

La tour est vraiment photogénique avec ses couleurs bleues et or et son dôme percé de fenêtres.

A l’intérieur, au rez-de-chaussée, vous trouverez une petite salle retraçant l’histoire de l’usine Lu mais la visite vaut surtout le coup si vous montez tout en haut de la tour pour admirer la vue sur toute la ville de Nantes grâce au Gyrorama, une étrange machine digne d’une invention de Jules Verne. A voir absolument lors de votre séjour à Nantes.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur la fin du réseau de cuivre

Accolé à la tour Lu, dans l’ancienne usine de fabrication, se trouve également un centre d’art atypique qui propose plusieurs expositions, une salle de spectacle accueillant des spectacles de danse, de théâtre, un bar branché, un restaurant et une librairie.

Le tout baptisé Lieu Unique (LU pour ceux qui n’auraient pas fait le rapprochement).

Visiter Nantes et la tour LU

4. La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes

Autre monument historique de Nantes: la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul.

La construction de la cathédrale s’est étalée sur 500 ans. De taille à peu près équivalente à celle de Notre-Dame-de-Paris, sa façade en pierres blanches est entourée par 2 tours massives, au sommet desquelles se trouvent des terrasses dominant la ville.

A voir à l’intérieur :

  • Le tombeau de François II, dernier duc de Bretagne
  • Les cryptes : une crypte romane abritant les trésors de la cathédrale et l’autre une exposition retraçant son histoire
  • Le grand orgue.

C’est également depuis la place Saint-Pierre que vous pourrez partir pour une visite de Nantes en petit train. Le circuit passe en plein centre historique, par l’hôtel de ville, la place Royale, la place Graslin et va jusqu’au quai de la Loire, sur l’île de Nantes et finit par le château des Ducs de Bretagne.

Si vous avez envie de prendre le petit train pour visiter Nantes, c’est en plus gratuit avec le City Pass Nantes.

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes

5. Le musée d’arts de Nantes

En plein sur l’axe de promenade entre la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul et le jardin des Plantes, vous passerez devant le musée d’arts de Nantes, parfois aussi appelé musée des beaux-arts de Nantes.

Fermé pendant 6 ans pour rénovation, le musée vient tout juste de rouvrir ses portes au public, alors pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les toutes nouvelles installations lors de votre circuit à Nantes.

Ce musée abrite une collection d’œuvres s’étendant de l’art ancien au contemporain présentée sous plusieurs formes que ce soit des peintures, des vidéos, des photographies ou des installations artistiques.

Visite incluse avec le Pass Nantes (en vente ici!).

Pour les informations sur les horaires, vous trouvez tout sur le site officiel du musée.

Le musée d’arts de Nantes

6. Le jardin des Plantes de Nantes

Situé en plein cœur de Nantes, à quelques centaines de mètres du château des Ducs de Bretagne et de la cathédrale, vous trouverez le jardin des Plantes de Nantes.

Sur près de 7 hectares de verdure, cet immense jardin botanique, qui figure parmi les 4 plus grands de France, vous permettra de profiter d’une belle balade en admirant les quelques 50 000 fleurs plantées chaque saison ou en parcourant les 800 mètres carrés de serre.

Chaque année, à l’occasion du Voyage de Nantes, vous pourrez également y admirer de drôles d’installations géantes réalisées en arbustes ou en bois.

L’endroit idéal où se promener à Nantes pour flâner le long des allées, et profiter d’un peu de fraîcheur grâce aux fontaines.

Le jardin des plantes de Nantes, endroit parfait pour faire un petit roupillon!

7. Le jardin de l’île de Versailles

Puisque nous sommes dans les parcs et jardins à voir à Nantes, vous pouvez ensuite vous rendre sur l’île de Versailles pour continuer la balade sur le thème verdure et nature.

Autrefois occupée par des tanneurs et des charpentiers, cette île artificielle de 1.7 hectares,a été transformée en jardin japonais.

Les rocades, les cascades et la végétation recrée l’ambiance zen typique des paysages japonais.

Au cœur de l’île, vous découvrirez même une maison de thé traditionnelle, la maison de l’Erdre, qui sert de lieu d’accueil à des expositions sur la faune et la flore qui peuplent la rivière.

Que faire à Nantes – Le jardin Japonais sur l'île de Versailles

8. Les bords de l’Erdre

Au départ de l’île de Versailles, vous pouvez aussi en profiter pour faire une promenade, aussi bien à pied qu’en vélo, tout le long des berges de l’Erdre, qui sont très bien aménagées.

Grâce aux nombreux parcs, manoirs et châteaux qui la bordent, l’Erdre a été surnommée par François 1er, la plus belle rivière de France. En effet, vous pourrez apercevoir plusieurs vastes demeures ayant appartenu à de riches armateurs ou négociants avec leurs grands jardins qui les entourent.

À lire aussi  Comment faire taire le mental en 3 étapes

A voir également:

  • Le parc de la Chantrerie
  • Le parc floral de la Beaujoire.

Poursuivez la balade jusqu’au port de Sucé sur Erdre où la rivière forme un joli plan d’eau.

Se promener à Nantes – Erdre et vue sur la tour Bretagne

9. La Tour Bretagne – Fermée pour travaux

MISE A JOUR – La tour Bretagne est fermée plusieurs années pour travaux.

De l’extérieur, cette tour abritant des bureaux ne présente rien d’extraordinaire, mais empruntez son ascenseur jusqu’au 32ème étage et vous découvrirez un magnifique panorama à 360 degrés sur toute la ville de Nantes.

Et tout cela pour un 1€ symbolique, c’est assez rare pour être souligné.

Ne manquez pas de découvrir ensuite « Le Nid » un bar atypique perché au sommet de la tour Bretagne, avec une cigogne géante et des poufs en forme d’œufs ! L’occasion idéale de boire un verre dans une ambiance originale.

Le nid, en haut de la tour Bretagne

10. Le quartier Bouffay

En parlant de bonne bouffe, c’est dans le quartier Bouffay, que vous trouverez une multitude de bars et de restaurants de tous les styles. Ce quartier très animé est un lieu prisé pour les sorties et le shopping.

Ancien cœur historique de la ville, il est toujours considéré comme l’âme de Nantes. Principalement piétonnier, c’est d’ailleurs dans le quartier Bouffay que vous pourrez voir des maisons à colombages et des vestiges d’édifices du XVème et XVIème siècle.

A ne pas louper: la maison de l’Apothicaire, une construction sur 3 étages avec sculptures et statuettes sur la façade. A l’intérieur se trouve un restaurant.

Dans le quartier, faîte un tour par la place du Bouffay. Autrefois lieu des exécutions publiques, elle abrite aujourd’hui un petit marché couvert. Tout autour, vous pourrez boire un verre à l’une des nombreuses terrasses de cafés.

Le quartier Bouffay est l’un des meilleurs endroits où sortir le soir à Nantes!

Le quartier Bouffay, endroit idéal pour manger, prendre un verre et sortir le soir à Nantes!

11. La rue Kervegan

C’est également lors de votre visite de Nantes que vous pourrez voir l’un des plus beaux ensembles européens d’architecture du XVIIIème siècle.

La rue Kervegan est considérée comme l’une des rues les plus caractéristiques de la ville avec ses immeubles classés au titre de monuments historiques.

Avec le quartier du Bouffay, elle fait partie du centre gastronomique de Nantes et vous y trouverez donc tout pour vous restaurer.

12. Le passage Pommeray

Le passage Pommeray est un lieu incontournable de Nantes. Construit pour permettre le passage entre la place Royale et la place Graslin, cette galerie marchande a été édifiée selon le modèle des grandes galeries parisiennes.

Le passage est tout simplement magnifique avec son immense verrière et son escalier monumental qui relie les 3 niveaux de la galerie. Tout autour, sur les balcons des étages, se trouvent des statues et sculptures représentant les génies des arts et des sciences.

N’hésitez pas à aller l’admirer, le lieu est très photogénique grâce à sa luminosité. Et si vous avez le temps, vous pouvez bien sur en profiter pour faire un peu de shopping dans la galerie marchande.

Le jardin des plantes de Nantes, endroit parfait pour faire un petit roupillon!

13. Les Machines de l’île de Nantes

Lors de votre séjour, vous pourrez profiter d’une activité à Nantes unique et originale qui ravira les petits comme les grands. Pour cela rendez-vous sur l’île de Nantes pour découvrir ses machines. C’est l’attraction à faire absolument à Nantes!

Les Machines de l’île est un projet inédit mêlant les univers de Jules Verne et de Léonard de Vinci. Les 2 concepteurs du projet ont inventé des machines articulées représentant des animaux géants.

Lors de votre visite, vous pourrez découvrir les secrets de fabrication de ses machines et même monter dessus ou en conduire certaines.

La plus célèbre est sans conteste l’éléphant géant avec ses 12 mètres de haut et pesant 48 tonnes. Le voir en mouvement est carrément impressionnant.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez même faire partie des 50 passagers qui peuvent embarquer à bord pour une petite promenade de 30 minutes à la vitesse de 1 à 3km à l’heure.

Autre attraction: la galerie des machines qui abrite tout un bestiaire de belles mécaniques. Vous pourrez chevaucher et diriger plusieurs animaux dont une araignée, une fourmi et même un héron géant qui vous fera faire le tour de la galerie.

Des machinistes sont là pour vous expliquer le processus de création et le fonctionnement de ces étranges créatures.

La galerie accueillera dans les prochaines années, l’Arbre aux hérons, un arbre géant avec ses 22 branches et des jardins suspendus. Aujourd’hui seule la branche expérimentale est accessible mais nul doute que le résultat sera grandiose.

À lire aussi  Comment faire un virement en ligne ?

Enfin, l’île abrite un manège pas comme les autres : le carrousel des mondes marins. Sur 3 niveaux, découvrez les créatures marines qui peuplent les fonds marins, les abysses et la surface de la mer. Au programme, crabes géants, raies Manta et calamars que vous pourrez chevaucher.

Sur l’île vous pourrez également profiter de nombreux bars et restaurants à thèmes comme notamment « La cantine du Voyage» qui propose, tous les jours en été, un menu unique à 10€ à partir de produits locaux et de légumes du potager.

Et en dessert, optez pour une des meilleures glaces de Nantes à la « Fraiseraie ».

L’accès à la galerie des machines ou au carrousel est gratuit avec le Pass Nantes.

Site officiel des machines de l’île.

La galerie des Machine, à Nantes

14. Les musées à visiter à Nantes

  1. Le musée Jules Verne

Le musée Jules Verne est installé sur la butte Sainte-Anne dans une belle maison bourgeoise. Il a été crée pour rendre hommage à l’écrivain, qui est né et qui a habité à Nantes. Attention, toutefois, il n’a jamais habité dans la maison où se trouve le musée.

Le musée retrace la vie de l’écrivain et présente des objets lui ayant appartenu. Une collection de ses œuvres originales est également exposée.

Accès gratuit avec le Pass Nantes.

  1. Le musée d’histoire naturelle de Nantes

Autre musée à voir à Nantes, le musée d’histoire naturelle retrace l’origine de l’homme et des espèces animales à travers ses différentes galeries.

La section sciences de la Terre, dispose d’une partie sur les minéraux qui permet aux enfants de découvrir les roches à travers des ateliers, d’une manière très ludique.

Mais la partie la plus impressionnante reste la galerie de zoologie, qui possède plus de 1000 animaux vertébrés, avec notamment un squelette de rorqual de plus de 18 m de long!

Accès gratuit avec le Pass Nantes.

  1. Le musée de l’imprimerie de Nantes où vous pourrez assister à une visite guidée et découvrir le fonctionnement des différentes machines.

  2. Le musée naval Maillé Brézé qui se trouve dans un navire de combat situé dans le port de Nantes. Vous pourrez découvrir la vie à bord, la salle des machines et les armements lors d’une visite guidée. Regardez bien les horaires sur le site car il n’y en a pas beaucoup.

Le nid, en haut de la tour Bretagne

15. The Escape Hunt Experience Nantes

Si, malheureusement, lors de votre séjour à Nantes, vous vous retrouvez sous la pluie, ou tout simplement si vous aimez ça, Nantes propose plusieurs espaces consacrés au jeu à la mode en ce moment, les escapes game.

On vous conseille plus particulièrement The Escape Hunt Experience qui est le plus grand escape game de France.

A vous de jouer pour décoder les énigmes avant les 60 minutes de temps règlementaire. L’idéal pour une activité entre amis ou en famille à Nantes (les enfants doivent avoir 12 ans et plus). Bien sur, c’est uniquement sur réservation.

Pour faire marcher vos méninges de détective, vous trouverez les différents types d’escape game et pourrez effectuer votre réservation en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:

Escape Game à Nantes

Autres idées d’activités à faire à Nantes

Vous pouvez également profiter de votre séjour à Nantes pour tester une ou plusieurs activités très sympas. Quelques suggestions :

  • Un cours d’oenologie avec dégustation de 6 vins
  • Un atelier « Défi du Sommelier » où vous devrez participer à plusieurs petits jeux sur l’univers du vin – Dégustation de vins incluse aussi.
  • Une dégustation de vin au Manoir de Procé
  • Un Quiz Room: ambiance garantie avec ce quiz qui se joue sur un plateau télé et où vous affronterez vos amis ou d’autres équipes sur diverses questions à thème
  • Une olympiade à Nantes: l’activité parfaite à faire entre amis. Vous devrez réaliser 5 épreuves en équipe dans les rues de Rennes: par exemple, faire 60 photos de lieux spécifiques en 60 minutes ou encore rechercher 30 objets dans un temps imparti.
  • Un atelier de création de parfums
  • Lancer de haches à Nantes: plusieurs modes de jeux au choix
  • Une excursion en quad en pleine nature, à 30 minutes en voiture de Nantes.

N’hésitez pas à découvrir les meilleures activités à faire à Nantes et aux alentours en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Que faire autour de Nantes?

Si vous avez prévu de faire un peu de tourisme à Nantes pour quelques jours, voici quelques lieux à découvrir dans les alentours de Nantes.

17. Trentemoult

A une dizaine de minutes de Nantes en Navibus, vous pouvez vous rendre à Trentemoult, un ancien village de pêcheurs.

Avec ses façades aux couleurs vives, son dédale d’étroites ruelles et ses nombreux restaurants, tout est réuni pour passer un agréable moment.

C’est l’un des plus beaux villages à visiter autour de Nantes.

18. Clisson et ses vignobles

A 20 minutes de Nantes, n’hésitez pas à aller visiter Clisson, une très belle cité médiévale