Visiter Ottawa: Les 15 Meilleures Choses à Faire et à Voir

Visiter Ottawa: Top 15 des choses à faire et à voir

Visiter Ottawa, c’est découvrir la capitale du Canada. Une ville moins connue que ses grandes voisines, Montréal et Toronto, mais qui mérite définitivement un détour lors d’un itinéraire au Canada.

Grâce à notre top 15 des choses à faire et à voir à Ottawa, partez dès à présent à la découverte de tous les lieux d’intérêt incontournables à ne pas manquer!

Les Incontournables d’Ottawa

1. La Colline du Parlement

La Colline du Parlement est le siège du gouvernement fédéral du Canada, regroupant tous les édifices du Parlement. C’est le lieu d’intérêt principal de la ville et donc l’endroit idéal pour commencer votre visite d’Ottawa. Des visites guidées gratuites sont organisées tous les jours pour découvrir notamment la Chambre des Communes, le Sénat et la magnifique bibliothèque de style victorien. Vous pourrez également monter en haut de la Tour de la Paix pour bénéficier d’un panorama à 360° sur Ottawa.

Visiter Ottawa: Top 15 des choses à faire et à voir
Colline du Parlement – Que faire à Ottawa?

2. Le Musée Canadien de l’Histoire

Lors de votre séjour à Ottawa, ne manquez pas de visiter le Musée Canadien de l’Histoire (ou Musée Canadien des Civilisations). C’est clairement LA visite incontournable à Ottawa. De tous les musées que j’ai visité lors de mon voyage au Canada, c’est l’un de mes préférés.

À lire aussi  Camions frigorifiques : le guide complet

Le musée retrace toute l’histoire du Canada depuis les premières nations canadiennes et vous donne l’occasion de remonter le temps sur près de 20 000 ans. Les expositions sont passionnantes et la présentation est très bien faite, impossible de s’ennuyer même si vous n’êtes pas fans des musées en général.

Musée des beaux-arts Ottawa
Le Musée des beaux-arts, à voir à Ottawa

3. Le Canal Rideau

Passage obligé lors de votre voyage à Ottawa: une promenade le long du Canal Rideau. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le plus vieux canal d’Amérique du Nord encore en activité relie la ville à Kingston sur le lac Ontario. Long de 200 km, ses berges sont le lieu idéal où aller à Ottawa pour se balader à pied ou faire du vélo lors de votre circuit au Canada. Les plus sportifs pourront même louer un canoë ou un kayak pour le parcourir. En été, des croisières commentées permettant d’admirer certains édifices d’Ottawa sont également organisées sur le Canal Rideau et la rivière des Outaouais.

Croisière sur le canal Rideau
Croisière sur le canal Rideau – À faire à Ottawa

4. Les Musées à Visiter à Ottawa

En plus du Musée Canadien de l’Histoire, vous trouverez plein d’autres musées à visiter lors de votre circuit dans Ottawa. Voici une sélection des musées à ne pas manquer à Ottawa:

  • Le Musée Canadien de la Guerre pour tout connaître de l’histoire militaire du Canada. Vous pourrez également y voir une collection de chars d’assauts, de véhicules militaires et de fusils.
  • Le Musée des Beaux-Arts du Canada abritant une impressionnante collection de plus de 40 000 œuvres.
  • Le Musée Canadien de la Nature, où vous pourrez observer les gigantesques squelettes de dinosaures et de mammifères marins.
  • Le Musée de l’Aviation et de l’Espace du Canada comprenant un véritable simulateur de vol et une collection de 130 aéronefs.
  • Le Musée Bytown qui se concentre principalement sur l’histoire d’Ottawa elle-même et la construction du Canal Rideau.
  • Le Musée de l’Agriculture et de l’Alimentation du Canada, une ferme en activité en plein cœur de la ville, avec des animaux et des expositions sur les méthodes de l’agriculture moderne.
  • Le Musée de la Banque du Canada pour découvrir l’économie canadienne.
À lire aussi  Comment se débarrasser de sa voiture hors d’usage de façon légale et correcte ?

Musée des beaux-arts Ottawa
Le Musée des beaux-arts, à voir à Ottawa

5. Le Marché Byward

Le Marché Byward est un des marchés les plus anciens du Canada. Vous y trouverez près de 250 étals pour faire le plein de produits locaux, dont le fameux sirop d’érable. Profitez-en pour goûter une queue de castor, une pâtisserie traditionnelle canadienne en forme de queue de castor sur laquelle vous pourrez ajouter du Nutella, des bananes ou de la cannelle. Le quartier autour du Marché Byward est également l’endroit idéal où faire un peu de shopping à Ottawa dans les 500 commerces qui s’y trouvent. Vous y trouverez aussi plusieurs grands restaurants et des cafés pour boire un verre en terrasse. C’est un quartier très vivant d’Ottawa.

Marché By queues de castor
Gouter une queue de castor au Marché By

Les Activités Autour d’Ottawa

Après avoir découvert la ville, vous pouvez également explorer les environs d’Ottawa. Voici ma sélection des plus beaux endroits à voir aux alentours d’Ottawa.

11. Le Parc de la Gatineau

Le Parc de la Gatineau est situé à seulement 15 minutes de la Colline du Parlement. D’une superficie de 36 hectares, il offre plus de 250 km de sentiers entre forêt et lacs. Que vous soyez amateur de randonnées ou de vélo, le parc est bien aménagé et les sentiers praticables toute l’année. En automne, il revêt toutes les magnifiques couleurs chatoyantes du Canada.

Parc de la Gatineau
Le parc de la Gatineau – Que faire autour d’Ottawa

12. Montréal

Montréal se trouve à 2 heures de route d’Ottawa. C’est la plus grande ville à proximité d’Ottawa. Ne manquez pas une balade sur le plateau Mont-Royal pour admirer ses maisons traditionnelles, la montée au parc Mont-Royal et au belvédère, la visite du quartier historique du Vieux-Montréal et une promenade sur les quais du Vieux-Port.

À lire aussi  L’assurance auto sur mesure pour les artisans du bâtiment

Montréal de nuit
Montréal de nuit

13. Mont-Tremblant

À seulement 1h45 de route d’Ottawa, vous pourrez rejoindre Mont-Tremblant, considérée comme l’une des meilleures stations de ski du Québec. Profitez-en pour faire une randonnée en motoneige en hiver ou admirer les couleurs de l’automne en été.

Automne à Mont Tremblant
L’automne canadien à Mont Tremblant

14. Les Festivals à Ottawa

Lors de votre voyage à Ottawa, il y a de fortes chances que vous tombiez sur l’un des nombreux festivals organisés dans la ville, en n’importe quelle saison. Ne manquez pas le Bal de neige en février, le Festival canadien des Tulipes en mai, le Festival des Bateaux Dragons en juin, le Bluesfest en juillet, le Festival de Jazz en juin et juillet, le Chamberfest en juillet et août, et le Festival de Montgolfières de Gatineau début septembre.

Festival Montgolfières Gatineau
Le festival des montgolfières à Ottawa

Maintenant que vous savez quoi faire à Ottawa, il ne vous reste plus qu’à planifier votre visite dans cette magnifique capitale canadienne!