Bonjour les amies ! Vous avez déjà rêvé de visiter la magnifique ville de Paris ? Eh bien, laissez-moi vous donner quelques astuces pour que votre séjour soit incroyable en seulement 3 jours !
Les pass pour visiter Paris
Une question revient souvent : “Est-il intéressant d’acheter un pass pour visiter Paris ?” Eh bien, j’ai pris le temps de comprendre le fonctionnement de ces offres, qui peuvent sembler simples au premier abord, mais qui sont bourrées de détails auxquels il faut prêter attention. Alors, voyons cela de plus près !
Qui propose des pass ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Le “Paris Museum Pass” est directement commercialisé par les musées parisiens.
- Le “Paris Passlib” est proposé par l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris.
- Le “Paris Pass” est le produit d’une société privée anglaise.
Que trouve-t-on dans ces pass ?
Les offres varient, mais voici un aperçu :
- Le “Paris Museum Pass” permet de visiter uniquement des musées.
- Le “Paris Passlib” combine le “Paris Museum Pass” avec l’abonnement “Paris Visite” pour les transports en commun, ainsi qu’une croisière sur la Seine et une journée de bus touristique.
- Le “Paris Pass” comprend également le “Paris Museum Pass” et l’abonnement “Paris Visite”, mais en plus, il offre l’entrée à 7 attractions privées et une journée de bus touristique.
A quoi faut-il faire attention ?
Attention, mes chéries, il y a quelques détails importants à prendre en compte :
- Certains musées, comme la Tour Eiffel, ne sont pas inclus dans tous les pass. Alors vérifiez bien avant de vous décider !
- La durée de validité des pass ne concerne que des jours consécutifs. Si vous prévoyez de passer une journée à Disneyland Paris, vous perdrez donc une journée de votre pass.
- Si vous commencez à utiliser votre pass en fin d’après-midi ou le soir, cela sera comptabilisé comme une journée complète.
- L’abonnement aux transports inclus dans les pass ne vous permet pas de vous rendre à tous les musées inclus. Il faudra donc payer le train pour vous rendre au château de Versailles ou à celui de Chantilly, par exemple.
- L’accès prioritaire n’est offert que dans certains musées comme le Louvre, Orsay, Pompidou, et Grévin. Dans d’autres endroits, vous devrez malheureusement faire la queue comme tout le monde.
- Les pass ne sont pas des e-pass, mes amies. Vous devrez les récupérer dans une boutique ou les faire vous expédier. Faites bien attention aux frais de livraison !
- Certains musées parisiens sont gratuits le premier dimanche de chaque mois ou pour les jeunes de moins de 26 ans ressortissants européens. Alors vérifiez si vous êtes concerné avant d’acheter un pass pour un musée gratuit !
- Les durées de validité des pass peuvent être déroutantes. Mais ne vous inquiétez pas, mes amies, c’est juste une astuce des magiciens du tourisme. Par exemple, le “Paris Passlib” et le “Paris Pass” sont vendus pour 3 jours, mais contiennent en réalité un “Paris Museum Pass” de 2 jours. Compliqué, n’est-ce pas ?!
Combien ça coûte ?
Les sites internet vous promettent de grosses économies avec les pass. Mais soyons réalistes, mes chéries. Ce n’est pas toujours avantageux, surtout si vous prévoyez de profiter de la ville autrement qu’en visitant des musées toute la journée. Prenons l’exemple d’un séjour de 2 jours pour 1 adulte passionné de culture.
Conclusion, mes amies : seul le “Paris Museum Pass” s’avère être une bonne affaire. Vous pourrez acheter l’abonnement de transport de votre choix, comme “Mobilis” ou “Navigo”, qui sont moins chers que le forfait “Paris Visite” inclus dans les autres pass. De plus, le “Paris Museum Pass” s’achète facilement dans de nombreux endroits à Paris, comme les aéroports, les offices du tourisme et les musées eux-mêmes. Alors profitez pleinement de votre visite dans notre belle capitale !
Je vous souhaite d’excellentes visites à Paris, mes chéries !