Vous avez prévu de passer 3 jours à Rome et vous souhaitez organiser votre séjour ? Dans ce guide, nous vous proposons une suggestion d’itinéraire détaillé jour par jour pour visiter Rome en 3 jours.
Jour 1 : Les incontournables de Rome !
Cette première journée est l’occasion de plonger directement au cœur de la ville. Rome est mondialement connue pour son centre historique et le Colisée, site antique emblématique. Ne manquez pas ces points d’intérêt lors de votre séjour de 3 jours à Rome.
Découverte du Centre Historique
Commencez votre matinée en vous promenant dans le quartier du Centre Historique. C’est un excellent moyen de vous immerger dans la capitale italienne. Si votre budget le permet, c’est également là que vous trouverez votre hôtel ou votre location. Vous pouvez vous rendre à la station Spagna en métro (ligne A), située au nord du quartier, près de la place d’Espagne.
Visitez le marché de la place du Campo de’ Fiori, où vous pourrez prendre le pouls du Centro Storico. Parmi les incontournables du quartier, entrez dans le Panthéon. L’entrée est gratuite, mais vous pouvez opter pour un audio-guide payant. Celui-ci est également inclus dans certains pass touristiques adaptés à un séjour de 3 jours à Rome.
Après cette matinée bien remplie, profitez d’une pause déjeuner dans l’une des bonnes adresses du quartier. Nous vous recommandons l’Agrodolce, près de la fontaine de Trevi, où vous pourrez déguster des plats de pâtes, pizzas, salades et soupes. Vous pouvez également opter pour les trattorias de Armando al Pantheon ou de Da Francesco, dans les alentours de la place Navone, où vous pourrez déguster des plats italiens traditionnels.
Après cette pause, rendez-vous au Colisée, situé à l’est du Centre Historique. Pour ceux qui préfèrent éviter de marcher, prenez le bus depuis la Via del Corso, qui dessert le Colisée en une quinzaine de minutes.
Le Colisée
La visite du Colisée est incontournable lors d’un séjour de 3 jours à Rome. Réservez votre billet à l’avance et consacrez une après-midi à la découverte de ce site antique. Profitez également de la soirée pour vous promener dans le Centro Storico, compléter votre visite du matin et déguster une glace chez Giolitti, l’un des meilleurs glaciers de la capitale.
Jour 2 : Rome Antique & Renaissance
Après avoir exploré le centre historique et le Colisée, consacrez cette journée à la découverte des sites de la Rome Antique et d’une autre facette de la Ville Éternelle.
Forum et Palatin
Commencez votre journée en visitant le Forum et le Palatin. Ces deux sites sont inclus dans votre billet du Colisée et doivent être visités dans la foulée, car l’entrée est commune. Étalez vos visites sur 2 jours pour les apprécier pleinement.
Après cette matinée bien remplie, déjeunez du côté de la Piazza della Madonna dei Monti ou dans les restaurants situés près de l’est du Colisée.
Villa Borghese et son célèbre musée d’art
Pour varier les découvertes pendant vos 3 jours à Rome, rendez-vous dans le parc de la Villa Borghese. Ne manquez pas la célèbre galerie Borghese, l’un des plus importants musées d’art de la capitale. Assurez-vous de réserver votre billet à l’avance et profitez du parc avant ou après votre visite.
Pour rejoindre la Villa Borghese, prenez le métro jusqu’à la station Spagna et marchez une dizaine de minutes.
Soirée aux abords de la place d’Espagne
Redescendez de la Villa Borghese et profitez de la terrasse du Pincio pour admirer le panorama sur la ville. Explorez les rues commerçantes qui partent de la place d’Espagne, notamment la Via del Corso. Faites un détour chez Pompi pour déguster l’un des meilleurs tiramisu de la capitale. Pour dîner, nous vous recommandons les restaurants Il Gabriello ou Otello alla Concordia, où vous pourrez déguster des spécialités italiennes. Terminez la soirée sur la place d’Espagne, éclairée de nuit, pour une dernière vue magnifique.
Jour 3 : Le Vatican pour terminer en beauté
En cette dernière journée, rendez-vous au Vatican pour découvrir ses richesses.
Musées du Vatican et Chapelle Sixtine
Consacrez votre matinée à la visite des musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine. Réservez vos billets à l’avance et arrivez dès l’ouverture pour éviter la foule. Vous pouvez vous rendre aux musées en métro (station Ottaviano ou Cipro) puis marcher environ dix minutes.
Après votre visite, déjeunez dans les nombreuses pizzerias et trattorias de la Via Borgo Pio, à deux pas de la place Saint-Pierre.
Visiter la Basilique Saint-Pierre
Dans l’après-midi, visitez l’intérieur de la basilique Saint-Pierre et montez au sommet de son dôme. Vous pouvez vous rendre à pied depuis votre déjeuner, la basilique étant située sur la place Saint-Pierre.
Fin d’après-midi libre pour clôturer votre séjour
Profitez de cette fin d’après-midi pour flâner dans le centre historique, faire du shopping sur la Via Corso del Rinascimento ou les rues adjacentes, ou encore vous promener autour du Panthéon. Dînez dans l’un des bons restaurants du quartier, comme la pizzeria Cantina e Cucina, et admirez les monuments illuminés la nuit, tels que le Panthéon, la fontaine de Trevi et la place d’Espagne.
Le bon plan pour visiter Rome en 3 jours
Pour optimiser votre séjour de 3 jours à Rome, nous vous recommandons d’acheter à l’avance vos billets pour les différents sites et monuments. Il existe plusieurs pass touristiques, tels que l’Omnia Card ou la Rome Tourist Card, qui vous permettront de profiter au mieux de votre séjour en incluant les visites essentielles.
Disposer de vos billets à l’avance est essentiel, surtout pour des sites comme le Colisée, où la réservation est obligatoire. Ces 3 jours à Rome vous permettront de découvrir les incontournables de la ville, en tenant compte de l’organisation optimale de votre temps sur place.
N’oubliez pas de profiter des monuments de nuit pour clôturer en beauté vos 3 jours à Rome.