Visiter Rovaniemi : mon guide voyage

Visiter Rovaniemi : mon guide voyage

Vous préparez un voyage en Laponie et vous envisagez de séjourner à Rovaniemi, connu pour être le village officiel du Père Noël ? Cet article est fait pour vous ! Y allant plusieurs fois par an, je partage ici mes conseils avisés pour réussir votre séjour : quelles activités faire sur place ?, mes bonnes adresses de restaurants et d’hébergements, et plein d’autres infos utiles pour que ce voyage à Rovaniemi l’hiver se déroule bien.

Rovaniemi est la capitale de la Laponie finlandaise et est située sur le cercle polaire arctique. C’est une destination assez prisée, car elle compte parmi ses habitants le père Noël en personne ! Pour moi, c’est un bon point de chute pour un premier voyage en Laponie ou si l’on voyage avec des enfants, notamment à la période de Noël.

Que faire, que voir à Rovaniemi ?

Chien de traîneau, observation des aurores boréales, pêche blanche, voici quelques exemples de choses à faire à Rovaniemi. Je vous liste ci-dessous toutes les activités qui me semblent intéressantes à faire durant un séjour, avec en prime quelques bonnes adresses pour vous aider à réserver. Sachez que certaines activités sont assez prisées, comme le chien de traîneau. Il vaut mieux donc réserver, notamment si vous allez à Rovaniemi au mois de décembre. Ce guide est mis à jour régulièrement. J’y ajoute de nouvelles informations et je communique régulièrement avec l’office de tourisme de Rovaniemi pour rester informé des nouveautés !

Visiter le village du Père Noël

Séjourner à Rovaniemi sans passer par le village du Père Noël, ce serait comme venir à Paris sans voir la tour Eiffel. Le lieu est certes touristique, mais c’est à faire au moins une fois. Au village, vous pourrez :

  • Rencontrer le Père Noël (qui parle français, entre autres)
  • Passer le cercle polaire
  • Faire tamponner votre passeport
  • Écrire et envoyer une carte postale depuis le bureau de poste du Père Noël.

L’entrée et la rencontre du Père Noël sont gratuites, mais si vous voulez une photo souvenir, il faudra sortir le porte-monnaie.

Vous trouverez également pas mal d’activités sur place (traîneau avec les rennes, restaurants, etc.), mais je vous conseille de choisir d’autres endroits pour cela, car c’est un peu trop touristique et pas toujours de qualité.

Conseil : si vous voulez être tranquille au village du Père Noël pour par exemple prendre des photos et profiter du lieu sans la foule, allez-y après la fermeture de la maison du Père Noël. Il y a tout de suite moins de monde et cela reste féerique ! Bon par contre, si vous voulez voir le Père Noël, il faudra y aller quand il est là en journée.

Faire une excursion en chien de traîneau

L’activité la plus populaire en Laponie, c’est le safari en chien de traîneau. Il y a de nombreuses compagnies à Rovaniemi, comme partout en Laponie d’ailleurs. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que certaines compagnies ne sont pas vraiment respectueuses des chiens avec lesquels elles travaillent. Beaucoup de clients n’y voient que du feu, car tout semble parfait. Pourtant, il y a des compagnies qui pratiquent l’euthanasie lorsque les chiens sont trop vieux pour courir ou ne courent pas assez bien. Perso, quand j’ai appris ça, j’ai vraiment été choquée. Du coup, je fais beaucoup d’efforts pour trouver les bonnes compagnies à recommander. Du côté de Rovaniemi, il y en a une qui sort du lot et qui travaille vraiment très bien. C’est Bearhill Husky qui se trouve à 20-30 minutes de Rovaniemi.

À lire aussi  Pourquoi renoncer volontairement à une mutuelle santé ?

Chez eux, les chiens sont bien traités, et leur façon de travailler est exemplaire. Allez voir leur page Facebook, vous verrez qu’ils communiquent beaucoup pour expliquer leur travail. Si vous choisissez une autre compagnie, vérifiez qu’il y ait une visite du chenil (comme ça, vous pouvez voir où les chiens vivent et dans quelles conditions) et essayez de leur demander ce qu’ils font de leurs vieux chiens ou essayez de savoir quelle est la moyenne d’âge des chiens. Si celle-ci est vraiment jeune, on peut se demander pourquoi ils n’ont pas de vieux chiens (surtout si la compagnie opère depuis longtemps).

Pour profiter à fond de cette activité, je vous conseille de faire un safari de 20 kilomètres afin de vraiment en profiter. Si vous y allez avec de jeunes enfants, privilégiez les safaris courts (type 5 km), car les petits ont vite froid dans le traîneau, et d’expérience, je vois souvent les jeunes enfants souffrir de la sortie si celle-ci est trop longue.

Chien de traîneau – Bonnes adresses :

  • Bearhill Huskies : la référence selon moi à Rovaniemi. Vous pouvez réserver en ligne, mais faites-le à l’avance, car les places sont vite prises. Cette excursion se déroule en anglais a priori.
  • Sortie chien de traîneau 10 km avec un guide francophone (en groupe). Une bonne option si Bearhill Huskies est complet ou si vous ne parlez pas anglais.
  • Sortie chien de traîneau avec un guide francophone (sortie privée) : 3h de sortie dont 2h sur le traîneau (14 km).

Sortie en motoneige

Autre activité à découvrir en Laponie : la motoneige ! Certains ne veulent pas en faire pour des raisons tout à fait compréhensibles : ça fait du bruit et ça pollue. Vrai ! Mais la motoneige est un moyen de locomotion propre à la Laponie. Beaucoup de gens ici se déplacent ainsi. Il y a des pistes pour, elles sont entretenues comme des routes et sont utiles pour se déplacer. Du coup, même si à la base on n’est pas trop pour, c’est un bon moyen de se rendre au cœur des paysages lapons.

En février 2019, j’ai testé quelque chose de tout nouveau : le safari en motoneige électrique ! Là, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas en faire 🙂 C’est la toute première fois que ce safari en motoneige électrique opère et j’étais très curieuse de voir ce que cela donne. C’est la compagnie Aurora Emotion qui produit ces motoneiges électriques et qui propose également les safaris. Une grande première, car c’est la seule société actuellement à avoir des motoneiges électriques qui fonctionnent bien dans le grand froid. Il a fallu plusieurs années de recherches et de développement, et maintenant c’est au point.

J’ai été réellement bluffée par l’engin ! Au démarrage, aucun bruit, rien. Je me demandais même si la motoneige était en marche ou non. Et puis on a commencé à avancer et là, bonheur ! Une bonne accélération et un bruit tout à fait acceptable, rien à voir avec une motoneige classique.

Nous avons fait une belle balade (nous étions 4 motoneiges) dans la forêt avec un guide vraiment au top qui a su partager son amour pour la Laponie avec nous (en plus il parlait français !). On a fait une pause très chouette dans un kota pour se réchauffer et faire griller des saucisses.

Motoneige – Bonnes adresses :

  • Excursion en motoneige électrique : pour une sortie motoneige électrique sans pollution. 2 options : 1 sortie le matin au lever du soleil ou 1 sortie au coucher du soleil.
  • Excursion en motoneige (classique) guidée en français (2/3h de sortie dont 1h sur la motoneige).

Découvrir une ferme de rennes et la culture same

Le renne est l’animal emblématique de la Laponie. En visitant une ferme de rennes, vous en apprendrez beaucoup sur ce bel animal, mais aussi sur la culture same. Si ce type de visite vous tente, vous verrez que vous avez l’embarras du choix en termes de compagnie à Rovaniemi pour des prestations diverses : des tours en traîneau, donner à manger aux rennes, passer un moment avec une famille same, etc.

À lire aussi  Tuto Photoshop 2023 pour débutants – Comment maîtriser Photoshop ?

Personnellement, je vous recommande d’opter pour la visite d’une ferme de rennes où vous aurez l’occasion de découvrir la culture same et la vie d’éleveur de rennes. Privilégiez les compagnies familiales qui auront plaisir à partager leur culture.

Les rennes de la ferme Sirmakko
Les rennes de la ferme Sirmakko

Bonnes adresses pour la visite d’une ferme de rennes :

  • SieriPoro : pour cette adresse, je n’ai pas encore eu le temps d’y aller, mais j’ai eu de très bons retours les concernant, du coup, je la mentionne. C’est une ferme familiale où vous pourrez découvrir la vie d’éleveur et tout savoir sur les rennes. Pas mal d’agences vendent l’excursion avec transfert (voir aussi l’office de tourisme qui peut organiser l’excursion), mais si vous avez une voiture, je vous conseille de les contacter directement pour demander le programme et le tarif. Niveau budget, c’est beaucoup plus accessible que chez Sirmakko. Je vous recommande plutôt cette adresse.
  • Si vous cherchez une visite de ferme de rennes en français, optez pour celle-ci : Ferme de rennes en français

Observer les aurores boréales

J’en parle en fin d’article en vous donnant quelques conseils pour observer les aurores boréales. C’est un phénomène à vivre, et je vous souhaite vraiment d’en voir ! Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ou si vous ne louez pas de voiture, vous pouvez faire appel à des guides qui pourront vous emmener voir les aurores boréales. Ils sauront où aller et vous les montrer (lorsqu’elles sont faibles et qu’on n’en a jamais vues, il peut être difficile de les reconnaître, surtout s’il y a de la pollution lumineuse). Sachez toutefois qu’il n’est absolument pas garanti d’en voir, c’est un phénomène naturel et c’est la nature qui décide !

Excursion aurores boréales :

  • Cette excursion est pas mal si vous voulez photographier les aurores boréales, car la sortie se fait avec un photographe (qui ne parle pas français) et également avec un guide francophone qui pourra traduire toutes les explications : Excursion photo aurores boréales + feu de camp (110€).
  • Autre excursion en français classique axée sur la recherche des aurores : Excursion aurores boréales (69€).
  • Autrement, si vous parlez anglais, je vous recommande One Day In Lapland qui organise des tours en petits groupes (et j’aime particulièrement les photos qu’ils font pour leurs clients).

Si vous souhaitez voir les aurores boréales par vous-même, voici 3 spots à Rovaniemi (et autour) pour les observer.

Visiter l’Arktikum

S’il y a un musée à voir à Rovaniemi, c’est sans aucun doute l’Arktikum. Vous y découvrirez à la fois la culture same, mais aussi beaucoup de choses sur l’Arctique. Le musée est bien fait et plaira également aux enfants, je pense.

Visiter Snowman World

Je n’y suis jamais allée, mais je sais que pas mal de personnes avec des enfants aiment visiter ce parc. C’est un terrain de jeux pour les enfants qui pourront courir avec de vrais bonhommes de neige, jouer dans la neige ou encore s’essayer au patin à glace. Il y a également sur place un Ice bar et un Ice restaurant.

Snowman World :

  • Billeterie pour la Winter Zone : ticket à 28€.
  • Billeterie pour la Winter Zone + déjeuner à 49€ (le déjeuner a l’air peu copieux d’après les commentaires, on paye surtout l’expérience de manger dans un restaurant de glace).

S’initier à l’artisanat local

Si vous aimez les activités où la création est au cœur de l’expérience, ce qui suit va vous plaire. En tous cas, moi j’ai adoré ! À quelques minutes de route de Rovaniemi, j’ai rencontré Irene qui propose dans son atelier une initiation à l’artisanat local. On peut y apprendre à faire des bourses en cuir, des petits bracelets et tout un tas d’autres choses. J’ai trouvé l’activité vraiment très sympa sans doute grâce à la personnalité d’Irene qui prend vraiment plaisir à partager toutes ses connaissances. Après l’atelier, elle convie ses hôtes chez elle pour discuter autour d’une boisson et d’une collation.

À lire aussi  Boursorama c'est quoi: Tout ce que vous devez savoir

Pour moi, ça a été un vrai coup de cœur, je vous recommande vraiment cette activité. Pour avoir plus d’infos et réserver, il faut passer par l’office de tourisme de Rovaniemi via leur site ou en allant au point info directement.

L'atelier d'Irene
L’atelier d’Irene

Se balader dans la nature

Venir en Laponie, c’est découvrir la nature avec ses grands espaces blancs, ces lacs gelés, et ses grandes forêts de sapin. N’hésitez donc pas à partir en balade, que ce soit à pied ou en raquette. Il existe pas mal de sentiers balisés qui ne nécessitent pas forcément de raquette. Je vous recommande de vous renseigner auprès de l’office de tourisme ou même auprès de votre hébergeur afin de connaître les conditions de randonnées. Faites attention sur les lacs gelés, il vaut mieux ne pas s’aventurer si on ne connaît pas, car sur certains secteurs, la glace peut ne pas être très épaisse. Renseignez-vous donc avant de partir en promenade.

2 lieux simples d’accès et très sympas :

  • Se balader sur la colline d’Ounasvaara (qui est aussi une station de ski). C’est facile d’accès et vous avez de quoi vous promener sans trop de difficulté.
  • A 25 km de Rovaniemi, vous avez l’Arctic Circle Hiking Area, un lieu que j’adore aussi bien l’hiver que l’été. Les sentiers sont dans la forêt, il y a des airs de repos où l’on peut se réchauffer dans des kotas, bref… vraiment un chouette endroit que je vous recommande. J’y suis allée plusieurs fois et j’y ai rarement vu beaucoup de monde !

Si vous préférez une sortie raquette guidée, il vous est possible de réserver ce genre d’excursion ici.

S’initier à la pêche blanche

Avoir voilà une activité insolite à faire en Laponie : la pêche blanche ! Pour cela, il faut se rendre sur les lacs gelés, faire un trou dans la glace, et attendre le poisson. C’est assez ludique et une belle expérience à faire.

Il faut savoir une chose : pêcher en Laponie en décembre et janvier, c’est vraiment pour l’expérience. Les poissons sont peu actifs à cette période, ne vous attendez pas à en attraper. La saison idéale pour la pêche blanche est sans aucun doute le mois de mars, voire le mois d’avril. Les Finlandais pêchent souvent le week-end durant ces mois, car les journées sont longues, il fait moins froid, et le soleil réchauffe le tout.

Pêche blanche
Sortie Pêche sur glace

Pêche sur glace :

  • Excursion pêche sur glace avec un guide francophone. Une belle sortie en groupe pour découvrir cette pratique.
  • Autrement, si vous voulez vous initier à la pêche blanche en famille et que vous ne parlez pas anglais, vous pouvez opter pour cette excursion : Sortie pêche blanche en français.

Skier

Si vous aimez skier, Rovaniemi possède une petite station de ski (Ounasvaara Ski Resort) qui se trouve près du centre. La station possède 10 pistes, de quoi bien s’amuser ! Vous pouvez également opter pour le ski nordique, le sport national du pays. C’est à partir de février que la saison démarre vraiment et on peut voir pas mal de monde en mars et avril sur les pistes (longues journées obligent).

Découvrir l’art du sauna

Saviez-vous qu’on compte plus de 3 millions de saunas pour 5,5 millions d’habitants en Finlande ? Cela paraît fou, mais c’est pourtant vrai. Alors, si vous venez en Finlande, il vous faudra essayer le sauna. Il y en a souvent dans les chalets que l’on peut louer ou dans les hôtels. Après avoir passé une journée dans le froid, vous apprécierez ce moment de détente au chaud ! Et pour aller jusqu’au bout de l’expérience, vous pouvez au choix choisir d’aller vous rouler dans la neige (après être resté au sauna un moment) ou d’aller dans l’eau froide d’un lac. Après cela, vous vous remettez au chaud et vous verrez qu’on se sent super