Visites Street Art

Visites Street Art

Le Street Art prend une place de plus en plus importante à Paris, le découvrir est une véritable expérience culturelle et artistique. My Urban Expérience vous propose donc de découvrir le Street Art à travers plusieurs visites urbaines insolites dans différents quartiers de Paris. Tous ces parcours de Street Art sont à la fois ludiques et insolites. A faire en famille ou entre amis pour changer votre regard sur Paris lors de vos prochaines balades dans Paris.

Voir du Street Art à Paris

Le Street Art utilise l’espace public de manière innovante et bénéfique pour embellir nos rues et nos murs tristes, cette forme artistique récente et en vogue se retrouve dans différents spots de la capitale. Nos guides professionnels ont sélectionné pour vous quelques quartiers emblématiques pour vous proposer des promenades de Street Art dans Paris : Street Art Belleville dans le 20ème arrondissement où un mur est mis à disposition par le squat ‘la Friche’, Street Art Paris 13 le long du métro arien avec les grandes fresques du 13ème arrondissement, à la Butte aux Cailles où l’on peut découvrir des artistes reconnus comme Miss Tic ou Seth, dans le Marais pour partir à la chasse au Space Invader, ou encore à Montmartre où les œuvres de Street Art vous plongent sur les pas des grands noms qui ont marqué l’art et l’histoire de Montmartre.

À lire aussi  Se reconvertir, mais dans quoi ? Trouver sa voie professionnelle

Qu’est-ce que Street Art ?

Considéré comme un mouvement artistique, le Street Art ou Art Urbain est né dans les années 60. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans des endroits publics. Art éphémère, parfois engagé, les artistes urbains utilisent diverses techniques tels que le pochoir, le graffiti ou encore l’affichage. Très présent dans certaines capitales comme Berlin, il se développe progressivement au fil des années sur Paris, parfois soutenu par les pouvoirs publics.

Quels sont les quartiers de Street Art à Paris et quelle visite guidée choisir ?

Belleville est le quartier emblématique du Street Art à Paris avec sa fameuse rue Denoyez recouverte de ces œuvres. Cette visite, comme pour les autres visites Street Art, a pour objectif d’expliquer les origines de cet art, les différents modes d’expression (peinture, pochoir, collage, etc.) et de découvrir des œuvres plus ou moins connues tout au long du parcours.

Dans le 13ème, quartier de l’Est parisien avec ses grandes tours, le Street Art s’est développé sous l’impulsion de la volonté de la mairie pour « donner des couleurs » à son quartier. La mairie a donc commandé des œuvres à des artistes. Cette visite permet de découvrir des fresques monumentales et autres œuvres d’artistes célèbres (français et étranger) comme la Marianne d’Obey dont une « copie » est dans les bureaux de l’Élysée. C’est un vrai musée à ciel ouvert !

A la Butte aux Cailles, c’est un mélange d’une part de la découverte du quartier de la Butte aux Cailles, ces petites maisons et certaines rues fleuries, et aussi l’histoire de la Commune puisque ce quartier a été un des lieux importants de la bataille de la Commune, et d’autre part des nombreuses œuvres du Street Art présentes dans cette partie une partie du 13 ème dont celles des célèbres Miss Tic ou Seth.

À lire aussi  Deuil de son chat : Comment faire face à la perte et adopter un nouveau compagnon félin ?

Dans le Marais, les œuvres de certains artistes, comme Invader et C215, ont été placées à proximité de lieux emblématiques, afin de vous les faire découvrir sous un nouveau regard. De la rue Vieille du Temple à la place des Vosges, en passant par la mythique rue des Rosiers, cette exploration artistique plonge sur les pas de Philippe-Auguste et de Charles VI, de la cour d’Henri II et de Louis XIV.

A Montmartre, les Street artistes utilisent ses murs comme des toiles pour illustrer leurs histoires. Loin d’être réalisés au hasard, les spots de ces artistes, comme Invader et Monsieur Chat, ont été placés à proximité de lieux emblématiques, afin de vous les faire découvrir sous un nouveau regard et de plonger sur les pas des grands noms qui ont marqué l’art et l’histoire de Montmartre.