Vous souhaitez visiter Héraklion, la capitale de la Crète, et vous recherchez les meilleures choses à faire ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !
Pour vous aider à planifier votre séjour, j’ai préparé ce guide des 13 meilleurs endroits à visiter à Héraklion, avec tous les points d’intérêt et les attractions incontournables.
En plus de cette liste d’activités et de visites, je vous donnerai également des itinéraires pour visiter Héraklion (et ses environs !) en 1, 2, 3, 4 ou 5 jours, ainsi que ma sélection des meilleurs hébergements en fonction de votre budget.
Et comme toujours, ce guide de voyage contient tous mes meilleurs conseils pour profiter au maximum de votre séjour.
Alors, que faire à Héraklion ? Où séjourner ?
Visitez Héraklion : 13 incontournables
1. Le musée archéologique d’Héraklion
Le musée archéologique est la principale attraction d’Héraklion et certainement le musée le plus intéressant à visiter lors de votre voyage en Crète.
Il possède une magnifique collection qui vous donne une idée très précise de l’histoire de la Crète qui dure depuis plus de 5500 ans, de la période néolithique à l’époque romaine. Mais sa renommée est principalement due aux nombreux objets de la civilisation minoenne.
Complètement rénové, le musée est moderne et j’ai vraiment apprécié l’organisation chronologique des 27 salles ainsi que les panneaux explicatifs traduits en anglais (assez rare en Grèce…).
Parmi les objets les plus célèbres à voir au musée archéologique d’Héraklion, on trouve les nombreux artefacts du palais de Knossos :
- Les statuettes des déesses-serpents
- La corne de taureau avec des cornes dorées, une sorte de vase utilisé lors des cérémonies religieuses
- Les fresques : le “Prince des Lys”, le “Parisien” ou la fresque du dauphin.
Pour visiter le musée archéologique d’Héraklion, vous avez besoin d’un billet d’accès prioritaire si vous ne voulez pas attendre des heures. Vous pouvez l’acheter facilement en cliquant sur le bouton vert ci-dessous :
2. Le palais de Knossos
Comme je vous l’ai dit, le palais de Knossos est l’autre lieu touristique incontournable à Héraklion.
Si vous êtes passionné par l’archéologie et l’histoire, vous devez l’inclure dans votre itinéraire en Crète.
Les ruines de Knossos ont été découvertes pour la première fois en 1878, mais ce n’est qu’une vingtaine d’années plus tard, sous la direction de Sir Arthur Evans, un archéologue, que les fouilles archéologiques ont vraiment commencé.
Ce dernier, qui a investi la majorité de ses économies et 35 ans de sa vie dans cette entreprise, est donc responsable de la découverte de la civilisation minoenne (qu’il a choisi de nommer en référence au roi Minos, une figure légendaire en Crète).
À son apogée, le complexe palatial abritait les résidences privées du roi et de la reine, ainsi que plusieurs résidences réservées aux fonctionnaires et aux prêtres.
On y trouvait également des thermes, des entrepôts où étaient stockés de grands jarres contenant de l’huile, du vin et des céréales, des silos à grain, des ateliers et un théâtre.
Il ne reste pas grand-chose des bâtiments aujourd’hui, mais l’un des principaux éléments à voir lors de votre visite à Knossos est :
- La fresque de la tête de taureau et ses colonnes rouges et noires que l’on retrouve sur toutes les photos représentant le palais minoen
- La salle des fresques où des copies des fresques originales sont conservées, vous pouvez admirer les originaux au musée archéologique d’Héraklion
- La salle du trône où, selon Sir Evans, le roi Minos avait l’habitude de s’asseoir (en réalité, il s’agissait d’une salle où des rituels religieux avaient lieu)
- Le mégaron de la reine où se trouve la célèbre fresque du dauphin
- La fresque du Prince des Lys (extrémité sud de la cour centrale)
- Les Pithoi géants : les énormes jarres utilisées pour stocker la nourriture et le vin.
Toutes les informations pratiques peuvent être trouvées dans mon article dédié : Visitez le palais de Knossos.
3. La forteresse de Koules
Parmi les choses à voir à Héraklion, vous devez visiter la forteresse de Koules.
Située à l’entrée du port d’Héraklion, elle a été construite par les Vénitiens au XVIe siècle. Récemment rénovée, vous pouvez visiter l’intérieur et voir l’exposition dédiée à l’histoire de la ville et du monument.
En ce moment, il y a aussi une exposition temporaire sur la découverte de plusieurs épaves et d’un navire français “La Thérèse” par le commandant Cousteau au large d’Héraklion. Malheureusement, les panneaux explicatifs sont seulement en grec, ce qui est dommage.
Vous pouvez ensuite monter sur les remparts et profiter de la vue sur le port et la ville.
Le prix d’entrée est de 4 €.
4. La vieille ville d’Héraklion
La vieille ville est le meilleur endroit pour se promener à Héraklion.
Depuis la forteresse, vous devez emprunter la rue principale, “25 Avgoustou”, qui traverse la vieille ville et explorer les petites ruelles aux alentours.
Toutes bordées de boutiques et de jolis restaurants avec des terrasses ombragées, vous aurez envie de flâner et de vous arrêter pour boire un verre ou déguster des spécialités locales.
Les points d’intérêt à voir dans la vieille ville d’Héraklion :
- La place Agiou Titou, où se trouve la basilique d’Agios Titos
- Le loggia vénitienne, un magnifique bâtiment du XVIIe siècle où les nobles se réunissaient pour discuter de la vie économique. Il abrite maintenant l’hôtel de ville d’Héraklion.
- La basilique Saint-Marc (voir ci-dessous)
- La fontaine des lions de Morosini, nommée d’après le gouverneur de Crète qui l’a commandée en 1628. Elle est située sur la place Venizelou, l’un des endroits les plus animés d’Héraklion.
- La rue 1866 et ses nombreuses boutiques, qui mène à la fontaine Bembo, la première fontaine construite à Héraklion.
5. Les églises à voir à Héraklion
Lors de votre séjour à Héraklion, vous pourrez admirer plusieurs édifices religieux :
- L’église Saint-Pierre-Saint-Paul : construite au XIIIe siècle sous la domination vénitienne, elle est située en bord de mer, non loin du port vénitien et de la forteresse. Vous pouvez l’admirer de l’extérieur car elle est rarement ouverte au public.
- La basilique d’Agios Titos que j’ai mentionnée plus tôt dans la section sur le centre historique d’Héraklion. Cette jolie cathédrale était à l’origine un sanctuaire byzantin. Le site a ensuite été transformé en église catholique avant de devenir une mosquée sous domination ottomane, puis une église orthodoxe. À l’intérieur, vous pourrez voir de jolies boiseries et de belles icônes. Entrée gratuite.
- La cathédrale Agios Minas : Construite au XIXe siècle, elle est maintenant l’une des plus grandes de toute la Grèce. Le dôme avec son plafond orné de fresques vaut vraiment le détour. Entrée gratuite.
- La basilique d’Agios Markos, dédiée au saint patron de Venise, construite au XIIIe siècle. Aujourd’hui, elle abrite la galerie municipale d’art où sont exposées des œuvres d’artistes crétois, grecs et étrangers. Entrée gratuite.
6. Le musée historique de Crète
Vous devez profiter de votre voyage à Héraklion pour visiter le musée historique de Crète.
Ce musée est complet et très bien pensé, et vous emmènera dans un voyage à travers l’histoire de la Crète pendant plus de 1700 ans.
À l’aide de bornes interactives et d’un audioguide disponible en anglais, vous pourrez parcourir les différentes salles avec une collection d’objets datant de la période byzantine à la Seconde Guerre mondiale.
Parmi les chefs-d’œuvre, vous trouverez 2 peintures de style grec, une impressionnante maquette d’Héraklion et de nombreux bijoux vénitiens.
Le prix du billet d’entrée est de 5 €. Notez que le musée est fermé le dimanche.
C’est un excellent endroit à visiter à Héraklion s’il pleut !
7. Musée d’histoire naturelle de Crète
Ce guide touristique d’Héraklion se poursuit avec un autre musée à visiter : le musée d’histoire naturelle de Crète.
Situé en bord de mer et non loin du musée historique, vous pourrez y découvrir la faune et la flore de l’île.
En fait, si vous êtes intéressé par ce sujet et que vous avez également prévu de visiter La Canée lors de votre itinéraire en Crète, vous devez visiter le jardin botanique de Crète.
J’ai discuté de cela plus en détail dans mon article ici : Quelles sont les meilleures choses à faire à La Canée ?
Pour en revenir au musée, il a été entièrement rénové cette année et propose de nombreuses reconstructions de l’écosystème méditerranéen, un vivarium et un espace réservé aux fossiles découverts en Crète.
N’oubliez pas de voir le modèle grandeur nature du Deinotherium, un mammifère gigantesque qui vivait sur l’île il y a 9 millions d’années !
Une partie du musée est également consacrée à l’étude des tremblements de terre.
8. Les plages à Héraklion
Vous voulez prendre un peu de temps pour vous rafraîchir lors de votre visite à Héraklion ?
Je vais vous dire tout de suite, vous ne pourrez pas profiter des plus belles plages de Crète à Héraklion.
La plage la plus proche d’Héraklion est la plage de Karteros, qui longe la plage d’Amnissos, mais elles sont juste à côté de l’aéroport et ne sont donc pas très calmes.
Vous pouvez également vous rendre à la plage d’Ammoudara, à 4 km du centre historique. C’est la plage la plus connue pour la baignade à Héraklion, mais elle est souvent venteuse.
Si vous recherchez de meilleures plages, vous devez vous rendre à Agia Pelagia, à une vingtaine de kilomètres d’Héraklion.
9. Les meilleures activités à faire à Héraklion
Voici une liste des meilleures activités à faire pendant vos vacances à Héraklion, lors de votre road trip en Crète. Pour vous faciliter la tâche, je les ai classées en 2 catégories.
Nous commencerons par les activités aquatiques/ en mer (cliquez sur les liens orange pour réserver) :
Mon activité préférée à faire à Héraklion est une superbe excursion en bateau sur l’île de Dia. Vous aurez la chance de faire de la plongée en apnée dans un endroit magnifique et de passer une excellente journée. Je recommande particulièrement cette croisière car elle n’accueille qu’un petit groupe de jusqu’à 10 personnes et comprend également un bon repas.
Cependant, il est important de réserver à l’avance en utilisant le bouton vert ci-dessous, car les 10 places se remplissent rapidement et il n’y a qu’une seule croisière par jour.Excursion en bateau avec déjeuner barbecue inclus et arrêts pour se baigner – Un peu différent de l’excursion précédente, puisque vous longerez la côte d’Héraklion.
Première expérience de plongée avec un instructeur anglophone – L’équipe est vraiment très sympathique et vous aidera à prendre confiance en vous.
Location de jet-ski sur la plage d’Ammoudara.
Parapente – Toujours à la plage d’Ammoudara.
Excursion de plongée avec instructeur anglophone – La meilleure façon de découvrir la faune sous-marine de l’île !
Session de plongée pour les plongeurs expérimentés avec options Plongée en eaux libres ou Plongée en eaux libres avancée. Au programme : la magnifique grotte d’El Greco ou l’épave du Messerschmitt, un avion de chasse allemand de la Seconde Guerre mondiale.
Cours de plongée durant plusieurs jours pour obtenir votre certification Padi Open Water.
Plongée de nuit ou plongée sur l’épave du Byron (un énorme cargo) pour les plongeurs certifiés – instructeur anglophone.
Voici ma sélection d’autres activités à faire à Héraklion et dans les environs :
- Tour en quad avec un guide anglophone – Demi-journée (1 sortie le matin ou l’après-midi) – Un excellent itinéraire hors des sentiers battus ! C’est notre préféré parmi les Voyagetips !
- Quad – Identique à celui ci-dessus, mais sans instructeur anglophone. Départ le matin, l’après-midi ou au coucher du soleil.
- Descente en canyoning dans les gorges de Kalami avec 11 rappels – Et avec un instructeur anglophone, ce qui est la cerise sur le gâteau !
- Équitation dans les montagnes crétoises + Déjeuner avec tous les produits de la ferme familiale inclus – Également disponible sans le déjeuner en cliquant ici.
- Visite guidée d’Héraklion en vélo électrique suivie d’une dégustation d’excellents mezzés – Durée : 2 heures.
- Cours de cuisine crétoise pour apprendre à faire le célèbre tzatziki, les feuilles de vigne farcies et d’autres spécialités de l’île.
- Cours de danse crétoise et grecque typique – Durée : 2 heures.
Que faire autour d’Héraklion ?
Vous connaissez maintenant les choses à faire à Héraklion ! Il est temps de poursuivre votre séjour en Crète en explorant les environs.
J’ai préparé ma sélection des meilleures choses à faire à proximité d’Héraklion.
10. La région viticole d’Héraklion
La plupart des vins produits en Crète proviennent du sud d’Héraklion.
Autour d’Héraklion, vous trouverez une vingtaine de domaines vinicoles, certains proposant des dégustations de vins.
Certains des plus connus sont :
- Le domaine Lyrarakis, qui a reçu de nombreux prix pour ses cépages blancs. Les dégustations commencent à partir de 10 €. Vous pouvez les réserver sur le site officiel.
- Diamantakis est l’un des rares domaines à produire le vin rouge “Petali Liatiko”. Les dégustations sont disponibles sur réservation du lundi au vendredi, fermé le week-end.
- Le domaine Gavalas, le plus grand domaine viticole biologique de Crète. Ouvert du lundi au vendredi. Réservez ici.
11. Excursion à la lagune de Balos depuis Héraklion
La lagune de Balos est l’un des plus beaux endroits à voir en Crète.
Ce n’est pas vraiment proche d’Héraklion, mais si vous prévoyez de rester seulement dans cette partie de la Crète et non à La Canée (beaucoup plus proche de Balos), ce serait dommage de ne pas visiter cet endroit.
Depuis Héraklion, vous ne devriez pas y aller en voiture car cela prend trop de temps.
La meilleure option est de choisir une excursion organisée. Le bus viendra vous chercher tôt le matin depuis votre hôtel et vous emmènera à Kissamos où vous embarquerez pour une magnifique croisière.
Le bateau vous déposera sur l’île de Gramvoussa où vous pourrez nager, puis vous irez à la lagune de Balos où vous aurez le reste de la journée pour en profiter.
Réservez votre excursion à la lagune de Balos depuis Héraklion en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Pour en savoir plus sur Balos, vous devriez lire mon article dédié : Visitez la plage de Balos.
12. Visite de Santorin depuis Héraklion
Tout comme Balos, Santorin n’est pas vraiment près d’Héraklion.
Et pourtant, depuis le port d’Héraklion, vous pouvez prendre un bateau rapide et vous retrouver à Santorin, dans les Cyclades, en seulement 2 heures et 30 minutes !
Une fois à Santorin, un bus vous emmènera autour de l’île, avec un guide anglophone. La visite des 2 villages les plus célèbres et pittoresques de l’île est au programme : Oia et Fira.
Vous aurez environ 90 minutes dans le premier village et 2 heures et 45 minutes dans le second, ce qui vous laisse amplement de temps pour prendre de belles photos des maisons blanches et bleues.
Le bus vous ramènera ensuite au port pour prendre le ferry de retour vers Héraklion.
Réservez votre excursion à Santorin depuis Héraklion dès maintenant en cliquant sur le bouton vert ci-dessous :
13. Les 7 meilleures excursions d’une journée depuis Héraklion
Pour visiter Héraklion et ses environs, si vous n’avez pas loué de voiture, vous devrez partir en excursion organisée avec transport inclus car les transports en commun ne sont pas très développés ici, à part dans les principales villes.
Voici ma sélection des meilleures excursions à faire depuis Héraklion.
Pour plus de détails sur les prix et les réservations, cliquez simplement sur les liens orange :
- Randonnée dans les gorges de Samaria, une expérience de randonnée incontournable. Transport aller-retour + guide anglophone. Toutes les informations se trouvent dans mon article dédié : Visitez les gorges de Samaria.
- Croisière vers la célèbre île de Spinalonga + arrêt pour se baigner sur la splendide plage de Kolokitha + découverte des stations balnéaires d’Elounda et d’Agios Nikolaos – Si vous n’avez plus de places disponibles, vous pouvez également réserver ici !
- Excursion d’une journée sur la plage de sable rose d’Elafonissi depuis Héraklion – L’une des plus célèbres plages de l’île. Pour en savoir plus, lisez mon article : Visitez la plage d’Elafonissi.
- Safari en Land Rover d’une journée dans le plateau de Lassithi avec un guide anglophone.
- Safari en jeep jusqu’à la plage de Preveli, parmi les plus belles plages de Crète – Déjeuner inclus dans une taverne traditionnelle – Guide anglophone.
- Une excursion sur la petite île de Chrissi, réputée pour ses eaux cristallines et ses plages de sable blanc. Également disponible ici si l’autre excursion est déjà complète.
- Visite de La Canée, du lac Kournas et de Réthymnon – La meilleure façon de voir 2 des plus belles villes de Crète en une journée !
Combien de jours pour visiter Héraklion ?
Pour visiter la ville d’Héraklion elle-même et découvrir les principaux lieux d’intérêt, vous n’aurez pas besoin de plus d’une journée.
Mais si vous voulez visiter Héraklion et ses environs, ajouter quelques activités, des excursions d’une journée, vous aurez largement de quoi occuper une semaine entière.
Je vais vous donner une idée d’itinéraire.
Visitez Héraklion en 1 jour
Prévoyez-vous de passer une journée à Héraklion ? C’est suffisant pour visiter la ville et voir les principaux endroits de ma liste des meilleures choses à voir.
Voici un exemple de tour à pied d’Héraklion en une journée :
- Visite du musée historique de Crète
- Visite de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul
- Exploration de la forteresse de Koules
- Promenade dans la vieille ville d’Héraklion, jusqu’à la rue 25 Avgostou
- Visite du musée archéologique d’Héraklion
- Exploration de la cathédrale Agios Minas
- (Visite facultative du musée d’histoire naturelle de Crète)
- Prenez votre voiture ou le bus pour rejoindre le palais de Knossos.
Visitez Héraklion et ses environs en 2 jours
Pour 2 jours à Héraklion, vous pouvez continuer à partir du programme de la première journée et ajouter ce qui suit pour le deuxième jour :
- Road trip ou excursion organisée dans la région viticole d’Héraklion avec dégustation de vins
- Détente à la plage d’Ammoudara où vous pourrez louer un jet-ski ou pratiquer le parasailing.
Si vous n’êtes pas trop intéressé par les domaines viticoles, vous pouvez également choisir une autre activité. Voici mes recommandations :
- La croisière en petit groupe vers l’île de Dia
- Excursion en bateau avec arrêts pour se baigner et déjeuner barbecue
- Première expérience de plongée avec un instructeur anglophone – Excellentes conditions de sécurité pour vous permettre de passer un bon moment et une équipe super sympathique
- Une excursion en quad pour conduire sur les pistes et découvrir des endroits hors des sentiers battus – Un autre avantage : votre instructeur parle anglais !
Visitez Héraklion en 3 jours
Si vous avez 3 jours à Héraklion, en plus des 2 premiers jours, vous devez partir en excursion à Balos.
Croyez-moi, vous ne regretterez pas de vous lever tôt pour voir cet endroit paradisiaque !
Visitez Héraklion en 4, 5 jours ou une semaine
Si vous restez 4 jours, voire planifiez de passer 5 ou 6 jours ou une semaine à Héraklion, vous pouvez choisir l’une quelconque des excursions.
Mes 3 préférées sont :
- Randonnée dans les gorges de Samaria
- Croisière vers l’île de Spinalonga
- Excursion d’une journée sur la plage de sable rose d’Elafonissi
Pour organiser votre séjour d’une semaine à Héraklion, vous devez lire mon article : Itinéraire de 7 jours en Crète.
Où séjourner à Héraklion
Intra Muros Hostel : Auberge de jeunesse située à 5 minutes à pied de la vieille ville. Lit en dortoir à partir de 21 €. Points forts : confortable, accueil chaleureux, propreté, terrasse sur le toit. Le meilleur choix pour un hébergement bon marché à Héraklion !
Kronos Hotel : Situé juste à côté de la forteresse d’Héraklion. Chambre double avec une propreté irréprochable et un balcon (certains avec vue sur la mer) à partir de 65 €, petit-déjeuner inclus. Points forts : l’emplacement est parfait pour visiter Héraklion, bon petit-déjeuner et personnel convivial.
Atrion Hotel : Situé dans le centre historique. Chambre double confortable et chaleureuse avec balcon à partir de 85 €, petit-déjeuner inclus. Points forts : excellent emplacement et excellent petit déjeuner. C’est mon hôtel préféré pour son excellent rapport qualité-prix à Héraklion !
DOM Boutique Hotel : Situé au cœur de la vieille ville. Chambre double moderne, spacieuse et élégamment décorée à partir de 110 €, petit-déjeuner inclus. Points forts : excellent petit-déjeuner, personnel attentionné, cadre, très bonne literie. C’est ma recommandation pour un séjour haut de gamme à Héraklion !
GDM Megaron : Cet hôtel 5 étoiles est également situé dans le centre d’Héraklion, non loin du port vénitien. L’hôtel propose de belles chambres avec balcon à partir de 190 €, petit-déjeuner inclus. Points forts : piscine sur le toit, espace bien-être, petit-déjeuner exceptionnel, personnel formidable. C’est ma recommandation pour un séjour de luxe à Héraklion !
Où manger à Héraklion
Peskesi : Situé dans le centre historique d’Héraklion, dans la rue Kapetan Haralampi. Le restaurant propose de délicieux plats crétois avec une touche originale. La nourriture est fraîche, copieuse, à un prix raisonnable et tout est servi dans un cadre très agréable et chaleureux. Nous avons adoré !
Merastri : Situé dans la rue Chrisostomou, à l’écart de la vieille ville. Des plats très typiques en quantité généreuse, cadre superbe, accueil chaleureux, dessert et liqueur offerts, excellent rapport qualité-prix, je le recommande vivement ! Il est préférable de réserver une table pour ce restaurant à Héraklion !
Plani : Situé dans la vieille ville, rue Ariadnis. Ici aussi, vous aurez l’occasion de goûter de délicieuses spécialités crétoises dans une petite cour intérieure très charmante. Les prix sont abordables et le personnel extrêmement sympathique.
Comment se rendre à Héraklion
Par avion
Pour vous rendre à Héraklion, le mieux est de prendre un vol.
L’aéroport d’Héraklion est à seulement 10 minutes en voiture du centre-ville.
Comme toujours, vous devez réserver vos billets d’avion le plus tôt possible pour obtenir les meilleurs prix. Sachez que les prix des vols pour la Crète peuvent beaucoup varier tout au long de l’année !
Par ferry
Héraklion est également accessible en ferry depuis le port du Pirée à Athènes. Le trajet dure de 8h30 à 9h30.
Vous pouvez également vous rendre à Héraklion depuis de nombreuses îles grecques de l’archipel des Cyclades : Santorin, Naxos, Paros, Mykonos, Tinos.
Et enfin, il y a un bateau qui vous permet de vous rendre à Héraklion depuis l’île de Rhodes.
Pour vérifier les prix et les horaires des ferries vers la Crète, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :
Louer une voiture à Héraklion
Héraklion peut principalement être explorée à pied.
Mais si vous voulez profiter au maximum de votre séjour et partir en petit road trip en Crète pour explorer les plus beaux endroits autour d’H