Rome offre une aventure à chaque pas. Cependant, cinq jours est la durée idéale pour un voyage parfait à Rome : vous pouvez vous promener tranquillement dans ses rues, découvrir toutes ses curiosités et quelques coins secrets, et prendre le temps d’apprécier vraiment la ville au lieu de vous précipiter d’un endroit à l’autre.
Commencez par le Colisée et le Forum romain
D’après mon expérience, commencer un voyage à Rome par le Colisée et le Forum romain est une façon spectaculaire d’avoir un premier aperçu du côté le plus grandiose de la ville, celui de ses monuments impériaux et de ses ruines.
Visitez le Colisée
Quelle que soit la durée de votre séjour à Rome, il est préférable de vous renseigner à l’avance sur la façon d’acheter vos billets pour le Colisée, ce qui vous permettra d’éviter la file d’attente au guichet. Vous devrez faire la queue pour entrer, car ce monument est très fréquenté de l’ouverture à la fermeture. Il est donc préférable de s’y rendre le plus tôt possible.
Une autre option est de faire une visite guidée du Colisée, où vous n’aurez pas à faire la queue pour entrer dans le monument et où vous serez guidé par un guide spécialisé dans l’histoire antique. Veuillez noter que si vous avez acheté le Roma Pass, vous devez réserver votre billet pour le Colisée et il est préférable de le faire le plus tôt possible pour vous assurer le premier créneau horaire du matin.
Pour vous rendre au Colisée, prenez le métro jusqu’à l’arrêt Colosseo (ligne B) et dès que vous sortez, vous verrez la corniche sur votre gauche où tant de gens se prennent en photo. Le Colisée est ouvert de 8h30 à 19h. Le Colisée est fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
Visitez le Forum romain
À côté du Colisée se trouve un immense site archéologique, le Forum romain. C’était le centre de la Rome antique, où se trouvaient les principaux bâtiments de la vie politique ainsi que des temples et des marchés. N’hésitez donc pas à réserver une visite au Forum.
Le Forum romain se trouve au sommet de la colline du Palatin et l’entrée principale est située à proximité du Colisée. Si vous n’avez pas envie de marcher ou si vous n’êtes pas pressé, passez simplement par l’entrée principale, où vous verrez l’impressionnant arc de Constantin, vieux de près de 1 700 ans.
Une fois à l’intérieur du Forum romain, gardez un œil sur l’arc de Titus, construit pour célébrer la conquête de Jérusalem, la basilique de Maxence, un lieu de rencontre public qui a peut-être inspiré d’autres bâtiments de la Renaissance, et les temples d’Antonin et de Faustine et de Vesta.
S’arrêter pour déjeuner
Si vous avez faim, ce qui peut arriver à chaque pas que vous faites à Rome, je vous recommande de réserver une visite guidée de Rome, au cours de laquelle vous pourrez déguster quelques-uns des meilleurs plats italiens.
Vous pouvez également vous rendre à la Taverna dei Quaranta, dont l’atmosphère chaleureuse en fait un endroit idéal pour savourer un bon repas et se détendre. Avec ses plafonds voûtés et ses nappes à carreaux, le style légèrement rétro de ce lieu va de pair avec une cuisine traditionnelle exquise. Il est situé à Via Claudia, 24.
Promenez-vous sur la Piazza Venezia et dans le Campidoglio
En début d’après-midi, je vous recommande de réserver une visite des fontaines et des places de Rome pour découvrir les plus beaux coins de Rome.
Vous pouvez également visiter la Piazza Venezia, dominée par le monument à Victor Emmanuel II (également connu sous le nom d’autel de la patrie). Vous pourrez monter sur la terrasse des Quadriges, plus connue sous le nom de “Roma dal Cielo”, et profiter d’une vue magnifique sur la place elle-même, le Forum romain et le Colisée. Le prix d’entrée est de 7 € pour les adultes et de 3,5 € pour les enfants et les adolescents âgés de 10 à 18 ans. Il s’agit donc d’une expérience totalement facultative, bien que recommandée.
Ensuite, je vous recommande de monter sur la colline du Campidoglio et de vous asseoir sur la place du même nom. Sa structure ovale, la statue de l’empereur et penseur Marc Aurèle au centre, et les beaux bâtiments qui l’entourent en font, à mon avis, l’une des plus belles places de Rome, alors prenez le temps de l’apprécier. De son point d’observation, on a également une belle vue sur le Forum romain.
Plongez dans le quartier juif
Après avoir admiré les plus grands monuments de la Rome antique, découvrez un aspect très différent de la ville : le quartier juif ou ghetto de Rome.
Si vous réservez une visite du quartier juif, vous pourrez apprendre à le connaître et vous verrez que c’est un endroit très paisible où l’idéal est de se perdre dans ses rues étroites : situé à côté du Tibre, la paix règne dans ses recoins et vous oublierez comme par magie que vous êtes en fait tout près du Colisée, qui est bondé.
Au cours de votre promenade dans le quartier juif, visitez la Grande Synagogue de Rome (dont l’intérieur ne peut être visité que dans le cadre d’une visite officielle), passez devant le portique d’Octavie, qui abritait dans l’Antiquité une bibliothèque et plusieurs temples, et asseyez-vous sur la Piazza Mattei pour profiter du murmure de l’eau de l’enchanteresse fontaine des Tortues.
Découvrez la Piazza della Bocca della Verità
La Piazza della Bocca della Verità, à quelques pas du quartier juif, abrite l’une des curiosités les plus populaires de Rome, à l’intérieur du portique de la belle église médiévale de Santa Maria in Cosmedin. Il s’agit, bien sûr, de La Bocca della Verità, une sculpture en marbre représentant le visage d’un homme la bouche ouverte.
Si vous avez vu les Vacances à Rome d’Audrey Hepburn, vous vous souviendrez de la scène où elle entre instantanément dans la bouche. Selon la légende, la Bocca della Verità sait reconnaître les menteurs, c’est pourquoi elle mord la main de celui qui l’a mise dans sa bouche. Sur la même place, on peut également voir d’autres points d’intérêt mineurs, comme le temple d’Hercule, le temple de Portunus et l’arc de Janus. Ce sera l’un des endroits que vous visiterez lors de votre visite des fontaines et des places de Rome.
Vous pourrez ensuite vous promener et retourner dans le quartier juif pour dîner et boire un verre. Je vous recommande de goûter le fameux plat d’artichauts juifs servi dans la plupart des restaurants du quartier, mais si vous voulez une recommandation, allez au Giggetto al Portico d’Ottavia, Via del Portico D’Ottavia 21/a-22, où l’on sert cette recette traditionnelle ainsi que de délicieuses pâtes.
Le deuxième jour, vous continuerez à visiter le centre de la ville et d’autres monuments importants. Je vous recommande de suivre une visite guidée pour connaître les détails historiques des lieux les plus emblématiques de la ville. Je vais vous dire de quoi il s’agit :