Vous cherchez une petite escapade ? Découvrez le village pittoresque de Talmont-sur-Gironde, perché sur une promontoire sur la côte charentaise et formant une péninsule à l’embouchure de la Gironde. Située à 15km au sud de Royan, cette ancienne cité fortifiée entourée de remparts est classée parmi “Les Plus Beaux Villages de France” et labellisée “Petite cité de caractère” pour son patrimoine remarquable. Nous avons arpenté ses petites ruelles et emprunté le charmant sentier qui fait le tour du village, offrant de superbes panoramas sur l’océan. Une parenthèse iodée empreinte d’histoire pour un dépaysement garanti !
Talmont-sur-Gironde, un village à visiter à pied
Le petit port de Talmont à marée basse
Les carrés du village de Caillaux
En arrivant aux abords de cette “maison de campagne” médiévale entourée de fortifications, de vastes parkings accueillent les visiteurs. Et pour cause. Composé de petites ruelles étroites bordées de vieilles maisons, ce village d’une centaine d’habitants se découvre à pied pour savourer tout son charme et sa sérénité. Depuis le parking, nous rejoignons le petit port où l’on pêchait autrefois l’esturgeon pour ses œufs, le fameux caviar, et aujourd’hui la lamproie, l’alose et les pibales. Un arrêt s’impose pour admirer les carrelets de l’autre côté de la baie surplombant le village de Caillaux. Ces cabanes de pêcheurs en bois, montées sur pilotis, sont reliées à la falaise par un ponton. Talmont-sur-Gironde compte de superbes exemples de ces installations traditionnelles caractéristiques du littoral de la région, que l’on découvre avec émerveillement. Un attrait indéniable du village !
Les carrés de Talmont, un véritable patrimoine
Nous empruntons ensuite le chemin des vestiges de la Tour Blanche en direction de l’église qui domine le village, l’une des plus belles de la Charente-Maritime. Depuis le sentier, de superbes vues panoramiques sur l’océan, l’estuaire et les falaises de Meschers-sur-Gironde se révèlent.
Le sentier fait le tour du village
Une pause pour observer le paysage sauvage de l’estuaire
L’église Sainte-Radegonde et son panorama sur l’estuaire
Au bord de la falaise, jouxtant le cimetière marin insolite, l’église Sainte-Radegonde, protectrice des marins, est un trésor incontournable de l’art roman du XIIe siècle. Son style Saintongeais pur dévoile une architecture remarquable : son chevet et son portail nord à la décoration sculptée, sa coupole ornée de sculptures médiévales, gargouilles et arcades.
La Sainte-Ragonde church
Nous prenons le temps de nous perdre dans les petites ruelles et de déambuler dans les allées pleines de charme avec les vieilles maisons blanchies à la chaux et construites très basses afin de limiter la prise au vent. Nous flânons dans les boutiques d’artisanat et apprécions les discussions avec les artistes des petites galeries indépendantes. La tranquillité et la douceur de vivre font de ce village un lieu reposant à l’atmosphère conviviale. Il n’est pas étonnant que Talmont-sur-Gironde soit devenu le troisième site le plus visité du département, derrière l’Aquarium de La Rochelle et le zoo de La Palmyre. Joyau du patrimoine charentais, cette jolie cité située sur la rive droite de l’estuaire attire près de 500 000 visiteurs chaque année.
Nous avons choisi de visiter le village hors saison pour savourer en toute tranquillité son ambiance intemporelle. Nous retournons au port après quelques heures de flâneries épicuriennes pour assister à un spectacle saisissant : les carrés devant le soleil qui disparaît à l’horizon offrent un décor de carte postale ! Les dernières lueurs du jour subliment les paysages de la côte de Talmont-sur-Gironde avec une merveilleuse palette de couleurs flamboyantes.
Les carrés devant le coucher du soleil
L’histoire tumultueuse de la bastide de Talmont-sur-Gironde
Depuis le Moyen Âge, la Charente-Maritime a connu de multiples invasions. De nombreuses fortifications témoignent aujourd’hui de cette époque révolue. À l’origine, Talmont-sur-Gironde a été fondée par le roi d’Angleterre et le duc d’Aquitaine, Édouard Ier, en 1284. Cette vieille maison de campagne, ville de marchands et d’artisans, surplombant l’estuaire de la Gironde, était autrefois une redoutable place forte qui devait s’entourer de remparts pour protéger ses habitants et son économie. Dès 1293, Talmont revient dans le giron français et connaît donc des convoitises incessantes. Pendant la guerre de Cent Ans entre 1337 et 1453, l’un des conflits les plus célèbres du Moyen Âge, Talmont fut âprement disputée entre Français et Anglais.
Ce village portuaire est également connu pour être une terre de pirates. Dans les années 1440, Talmont incarnait une base de piraterie à partir de laquelle les navires traversant l’estuaire de la Gironde étaient pillés et rançonnés !
Au cœur d’un conflit qui a fortement affecté la Charente-Maritime, Talmont est tombée aux mains des protestants en 1563 lors des guerres de Religion, mais a immédiatement été reprise par les catholiques.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, Talmont était une ville prospère, vivant principalement de l’activité de son port commercial. Une escale très appréciée des marins qui débarquaient des nombreux bateaux en route vers Bordeaux.
Aujourd’hui, ce passé tourmenté a laissé place au calme et à la tranquillité. La découverte de ce village isolé sur un bout de terre entouré par l’océan donne une véritable sensation d’évasion hors saison, loin des grands flux touristiques.
Talmont perché sur la péninsule
Bonne promenade à Talmont-sur-Gironde !
Avez-vous aimé cet article ? Retrouvez-en d’autres sur le BLOG. Retrouvez-nous en vous abonnant à la page Facebook du Guide Charente-Maritime et en nous suivant sur notre compte Instagram @guidecharentemaritime
Article et photos préparés par Lesley Williamson pour le Guide Charente-Maritime