Vivez une expérience unique avec les roulottes d’Olivier Le Marre en Bretagne

Paysan breton

Depuis 6 ans, Olivier Le Marre, menuisier de profession, met tout son savoir-faire et sa passion dans la fabrication de roulottes. Mais attention, ces roulottes ne sont pas faites pour rouler sur les routes de Bretagne. Elles sont conçues pour offrir un hébergement atypique et romantique aux touristes en quête d’une expérience hors du commun.

Des roulottes sur mesure pour des moments inoubliables

Vous n’aurez pas besoin d’acheter un cheval pour tracter ces roulottes et faire le tour de la région. Les roulottes d’Olivier sont conçues pour remplacer les mobil-homes et offrir aux touristes un hébergement original et romantique. “Je fabrique entre 4 et 5 roulottes par an, alors qu’un industriel en produit plus de 10 par jour”, confie Olivier Le Marre, installé à Ploeuc-sur-Lié (22).

Paysan breton

Très prochainement, cette roulotte sera livrée à Pont-Aven (29) où elle rejoindra un projet touristique combinant roulotte, yourte et cabane dans les arbres.

Un artisan passionné de bois

Dans son atelier, l’odeur du bois frais se mêle aux copeaux qui volent autour de la raboteuse. Pour se protéger du bruit assourdissant des machines, Olivier enfile un casque antibruit. C’est dans cette bâtisse en pierre, qui lui sert d’atelier, que l’artisan façonne manuellement chaque pièce qui compose la structure de la roulotte. Petit à petit, la roulotte prend forme dans la cour devant l’atelier. “J’envisage de construire un hangar pour faciliter le montage des roulottes. En hiver, les conditions météorologiques me font perdre un temps précieux”, explique-t-il.

À lire aussi  Comment intégrer Sciences Po : Les secrets de la réussite révélés !

Une reconversion réussie

Olivier n’a pas toujours fabriqué des roulottes. C’est grâce à sa grande capacité d’adaptation et à son envie de relever de nouveaux défis qu’il est aujourd’hui un spécialiste dans ce domaine. Après avoir obtenu cinq diplômes dans la menuiserie, dont un brevet de maîtrise, il a commencé sa carrière en tant qu’ébéniste, restaurateur et copieur de meubles anciens. Ensuite, il s’est tourné vers l’agencement et l’habillage de centres administratifs, une expérience très technique selon lui.

Olivier façonne manuellement toutes les pièces de la roulotte

Pendant quelques années, il a travaillé chez Louisiane à Loudéac (22) où il montait des mobil-homes. “Après avoir occupé tous les postes de montage, j’ai décidé de me mettre à mon compte en tant que menuisier. Je réalisais des appartements clés en main.” C’est au cours de ces différentes expériences professionnelles qu’il a développé son savoir-faire dans la fabrication de roulottes. “L’idée m’a été soufflée par un collègue qui avait passé une nuit dans une roulotte et qui m’a proposé de nous lancer dans cette aventure.”

Des roulottes sur mesure, du sol au plafond

“J’utilise uniquement du bois local, en fonction de leurs qualités techniques : du pin Douglas pour les extérieurs, de l’épicéa pour les cloisons et les murs, du châtaignier pour les meubles et la porte d’entrée, et du chêne pour le sol”, précise avec fierté Olivier. Pour lui, la qualité artisanale est essentielle. Il réalise chaque étape de la fabrication, de la conception à l’équipement, en suivant les demandes spécifiques de chaque client. “Mes roulottes sont conçues de la même manière que les maisons traditionnelles en bois.”

À lire aussi  Les soft skills : Comprendre leur importance et leur impact

Tout est fait de A à Z, y compris la soudure du châssis sur place, pour garantir une base solide à chaque roulotte. Environ trois mois de travail sont nécessaires pour fabriquer, assembler et équiper une roulotte. “Mes réalisations sont livrées chez les clients avec tout le confort d’un mobil-home : coin repas avec cuisine équipée, salle de bains avec douche, chambre avec une literie de qualité, télévision, internet…”

Un service personnalisé jusqu’au bout

Les acheteurs apprécient de pouvoir suivre l’avancement de leur acquisition en se rendant chez Olivier de temps en temps. “Les clients qui ont commandé la roulotte sur laquelle je travaille en ce moment viendront me voir la semaine prochaine. Il sera encore temps pour eux de modifier l’aménagement intérieur s’ils le souhaitent.” Une fois terminée, la roulotte est installée chez les acheteurs en un temps record. Les tuyaux pour les évacuations sont prêts à être raccordés. “Je livre le matin, et le soir, les clients peuvent déjà dormir dedans”, conclut Olivier Le Marre.

Venez vivre une expérience unique en Bretagne en séjournant dans l’une des roulottes d’Olivier Le Marre. Rendez-vous sur son site web Armor-Roulotte pour plus d’informations.