Vivre à Dubai : Tous les secrets dévoilés !

Vivre à Dubai : Tous les secrets dévoilés !

Vous avez enfin obtenu votre visa pour Dubai, la mégalopole tentaculaire des Émirats arabes unis. Maintenant, il vous faut trouver un logement dans cette ville fascinante. Ne vous inquiétez pas, les opportunités ne manquent pas ! Dans cet article, nous vous présenterons toutes les informations et démarches administratives à prendre en compte pour que votre recherche se déroule le plus efficacement et sereinement possible. Vous allez vite vous rendre compte que les différences avec la France sont nombreuses !

Contrat de location

La plupart du temps, les locations à Dubai se font par le biais d’un contrat d’un an, que vous devrez payer à l’avance. Suite au confinement de 2020, le marché des villas locatives s’est tendu à nouveau, en particulier dans certains quartiers, tels que Arabian Ranches. Bonne nouvelle, les propriétaires acceptent souvent le paiement du loyer en plusieurs chèques, de 1 à 4, voire plus pour les appartements. À vous de bien négocier ! Pour en savoir plus sur le contrat Ejari, consultez notre article dédié.

Infrastructures

Les logements à Dubai sont généralement plus spacieux qu’en France. Autre avantage : la plupart des appartements situés dans des tours ainsi que les villas situées dans des résidences sont équipés d’une piscine et d’une salle de sport avec tapis de course, vélo d’intérieur et équipements de musculation. Cependant, cela n’est pas forcément le cas pour les maisons individuelles.

Courrier

Ici, le facteur ne passera pas chez vous, et pour cause : il n’y a pas de boîte aux lettres traditionnelle ! Pour recevoir du courrier, vous avez deux solutions : soit le faire parvenir à votre entreprise, qui dispose certainement d’une P.O. Box (boîte postale), soit louer votre propre P.O. Box. Pour plus de détails sur la marche à suivre, rendez-vous sur le site d’Emirates Post.

LIRE  Comment négocier son assurance emprunteur : Un guide complet pour économiser

Eau et électricité

Lorsque vous devenez locataire, vous devez ouvrir un compte DEWA pour l’eau et l’électricité. Vous devrez régler une facture mensuelle qui inclut votre consommation ainsi que la taxe d’habitation municipale, représentant 5 % de votre loyer annuel.

Colocation

La colocation est une pratique courante à Dubai, en partie en raison des loyers plus abordables que cela offre. Cependant, sachez que pour vivre en colocation à Dubai, vous devez obtenir l’autorisation du propriétaire. La sous-location est strictement interdite. En 2020, la loi sur les couples non-mariés a été assouplie, vous permettant désormais de vivre ensemble sans risquer des poursuites judiciaires.

Prix des logements et vie de quartier

Consultez notre section VIE DE QUARTIERS ou notre article dédié Les prix des logements et loyers à Dubai par quartier pour découvrir les différents quartiers de Dubai ainsi que les prix des logements dans chaque quartier. Pour faciliter vos recherches, vous pouvez également faire appel à des experts du déménagement et de la relocation tels que Christine Rizzato, Général Manager UAE de Grospiron International.

Pour vous aider dans vos recherches de logement, consultez notre liste disponible ICI.

Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous voilà prêt à aborder votre recherche de logement à Dubai en toute confiance ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne chance !