Vivre à l’année en camping-car : le rêve ou la réalité ?

Vivre à l’année en camping-car : les pour et les contre

Camping-cariste à son ordinateur

Les camping-caristes partagent leurs opinions sur la possibilité de vivre à l’année dans leur véhicule. Les avis divergent, chacun ayant sa position en fonction de sa situation personnelle. C’est cette diversité de témoignages qui les rend intéressants et émouvants.

Quel succès ! En posant cette question sur notre page Facebook, nous n’attendions pas un tel engouement. Plus de 630 commentaires, nous dit le compteur du réseau social. Il semblerait que l’idée de vivre à l’année en camping-car intéresse beaucoup de personnes. Cependant, cela ne signifie pas que tout le monde souhaite franchir le pas. Beaucoup nous expliquent les raisons pour lesquelles ils préfèrent avoir un chez-soi. D’autres aimeraient bien se lancer, mais n’en ont pas la possibilité. Et puis, il y a ceux qui ont sauté le pas et en sont globalement très satisfaits.

Une vie 100 % camping-car, pourquoi pas ?

Difficile de faire une sélection parmi toutes les réponses reçues. Nous avons parcouru un grand nombre de témoignages afin de vous présenter une sélection représentative. Ce tour d’horizon nous a permis de constater qu’il existe mille profils différents, mille situations qui rendent possible ou non la perspective d’une vie 100 % camping-car. Nous remercions tous les camping-caristes qui ont participé à ce sondage ; leurs avis, aussi personnels soient-ils, peuvent éclairer la réflexion de bien d’autres personnes intéressées par ce mode de vie.

Les avis des camping-caristes

L'aire de camping-car de Montbéliard

Voici la question que nous avons posée sur notre page Facebook : “Pourriez-vous vivre à l’année en camping-car ?”

  • Henri : Bien sûr… C’est ce que nous faisons depuis 3 ans et c’est que du bonheur.
  • Chanchan : Non, car on se sent bien dans notre maison, et posséder un bien immobilier est rassurant. Partir quelques mois en camping-car, oui, mais pour découvrir d’autres endroits, se promener au gré de nos envies. Cependant, toujours revenir à la maison pour être près de nos enfants et petits-enfants.
  • Cat : Rhooo j’aimerais tellement…
  • Mauricette : Partir quelques mois, oui. Y vivre à l’année, pour moi, oui. Mais pour mon mari, non. Il aime trop son atelier bois, son jardin, sa montagne.
  • Annie : Non, car avec l’âge, on ne pourra plus autant voyager et trouver des endroits où s’installer en hiver serait difficile. De plus, le camping-car n’offre pas le confort nécessaire pour y vivre en permanence. Quelques semaines de temps en temps suffisent, car on est heureux de retrouver notre maison avec son espace et son confort.
  • Véronique : Non. J’aime partir en vadrouille, mais j’aime rentrer chez moi.
  • Philippe : Je vis environ 9 à 10 mois en camping-car et je trouve ça super.
  • Lauren : Non. J’adore partir 3 ou 4 semaines, mais j’aime rentrer chez moi pour profiter de l’espace et du confort. De plus, nous avons deux chats qui restent à la maison. Il serait impossible de rester plus longtemps sans les voir.
  • Julien : Oui, nous entamons notre deuxième année en camping-car.
  • Mitch : Oui, c’est en projet ! Mais nous aurions quand même un petit appartement pour avoir une adresse postale et un pied-à-terre.
  • Martine : Non, je ne peux pas m’éloigner de ma fille et de mes deux petits-fils. Je veux profiter d’eux.
  • Patrick : Non, car nous apprécions le confort de la maison, et le bricolage nous manquerait. Cependant, partir de temps en temps tout au long de l’année, c’est très bien.
  • Murielle : Moi, j’habite dans mon camping-car depuis 6 mois et mon projet est d’y habiter définitivement.
  • Romain : C’est ce que j’ai fait pendant quelques années, même en fourgon. C’était la meilleure période de ma vie.
  • Patricia : J’adore vivre dans mon camping-car, mais je garde ma maison pour pouvoir passer du temps avec mon petit-fils de temps en temps et pour qu’il n’oublie pas sa mamie. Si ce n’était pas pour lui, nous ne rentrerions presque jamais chez nous. Après, chacun fait comme ça lui plaît.
  • Peter : Ça fait 28 ans que je vis en camping-car et je suis très heureux. L’été dans le nord et l’hiver dans le sud.
  • Pat : Nous vivons à l’année dans notre camping-car depuis 16 mois, et nous sommes toujours en activité. Que du bonheur.
  • Nadine : Non. J’adore le camping-car, mais j’aime aussi ma maison. Pour nous, le camping-car est fait pour s’évader, se vider la tête et faire de beaux voyages. La maison, c’est fait pour recevoir sa famille et ses amis, et être plus à l’aise quand il fait mauvais temps.
À lire aussi  Les secrets des nuisances sonores sur les aires d’accueil

Vivre à l’année en camping-car peut être une perspective tentante pour certains, tandis que d’autres préfèrent garder leur maison comme point d’ancrage. Chacun a ses motivations et ses préférences. Finalement, la question de vivre à l’année en camping-car dépend de la situation et des envies de chacun.

Camping-cariste à son ordinateur