Vivre avec un partenaire ayant un problème de jeu

Vivre avec un partenaire ayant un problème de jeu

Votre conjoint, petit ami ou compagne semble être accro ou dépendant des jeux de hasard et d’argent ? Vous vivez des difficultés émotionnelles dans votre relation de couple. Doutes, fatigue, inquiétude et colère, vous avez remarqué depuis un certain temps des signes indiquant que votre partenaire a un problème de jeu. Que pouvez-vous faire pour l’aider et prendre soin de vous, afin de ne pas vous épuiser ?

Les actions à entreprendre :

Les comportements à éviter :

Si vous tolérez les inconvénients liés au comportement de votre partenaire, il sera difficile pour lui de trouver la motivation nécessaire pour changer ses habitudes.

Il est préférable de ne pas vous adapter aux habitudes de votre partenaire. Par exemple, rester à la maison en espérant qu’il ne jouera pas est inutile.

Évitez de faire des reproches à propos du jeu. Même si ce n’est pas toujours facile dans les moments chargés d’émotions, il est préférable de mettre l’accent sur les conséquences négatives du jeu. En d’autres termes, soulignez les désavantages auxquels vous êtes confronté en raison des habitudes de votre partenaire.

Que faire si vous avez des enfants :

Vos enfants finiront par se rendre compte que quelque chose ne va pas. Essayez de leur expliquer ce qui se passe. Le mieux est de le faire lorsque vous êtes suffisamment calme. Essayez de vous adresser à eux de manière adaptée à leur âge, sans les impliquer dans les problèmes relationnels que vous rencontrez avec votre partenaire. Il vaut mieux le faire en présence de votre partenaire ou avec un autre adulte en qui vous avez confiance.

À lire aussi  Arrêt du programme de la pompe à chaleur à 1 euro

Chaque enfant peut réagir différemment. Certains peuvent avoir l’illusion qu’ils peuvent résoudre les problèmes de leurs parents. D’autres peuvent se mettre en colère, se renfermer ou se rebeller. Ces types de réactions nécessitent une attention particulière et une autorité de votre part. D’autres enfants peuvent faire comme si de rien n’était ou essayer de détourner votre attention.

Il est important de faire comprendre clairement à vos enfants qu’ils ne sont pas responsables des problèmes de votre partenaire et qu’ils ne peuvent rien faire pour les résoudre.

Que faire lorsque la situation se détériore ?

Comment aider si votre partenaire suit un traitement :

  • Demandez au joueur comment il préfère être soutenu.
  • Mettez en avant les choses positives qui se produisent.
  • Parlez ouvertement du jeu (comportement, fonction du jeu et problèmes liés au jeu).
  • Discutez des attentes concernant le traitement et cherchez ensemble comment la confiance, mise à mal jusqu’à présent, peut être reconstruite différemment.
  • Aidez le joueur à gérer ses problèmes et ses émotions d’une autre manière. Par exemple, en cherchant comment il pourrait mieux réagir aux disputes et aux moments de stress que rencontre au travail.

Où trouver de l’aide :

  • Vous pouvez en parler à votre médecin de famille, qui pourra éventuellement vous recommander une aide spécialisée.
  • Vous pouvez également contacter SOS JEUX au 0800/35.777 ou Télé-accueil au 107, disponible 24h/24 et 7j/7.
  • Si vous avez des questions et que vous recherchez une assistance près de chez vous, contactez Infor-Drogues au 02/227.52.52 du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 10h à 14h, ou l’asbl Pélican au 02/502.08.61, de 9h à 16h30.
  • D’autres services tels que les CPAS, les Services de Santé Mentale, etc. peuvent également offrir un premier soutien.
  • Pour en savoir plus sur les possibilités d’aide existantes, cliquez ici.
  • Pour des questions d’ordre juridique, vous pouvez faire appel à un bureau d’aide juridique.
À lire aussi  Les meilleures voitures pour les flottes automobiles d’entreprise en France

Il est important de se rappeler que ce n’est pas seulement les joueurs qui ont besoin de soutien.

Image