Vous vivez à l’étranger depuis plus de six mois ou vous êtes sur le point de partir ? Vous le savez peut-être déjà, mais en quittant la France, vous êtes obligé de rendre votre carte vitale. Cela signifie qu’en France, vous ne bénéficiez plus de la couverture santé de la Sécurité sociale (ou du moins, pas aux tarifs habituels). Vous pouvez toujours être pris en charge en cas d’urgence par votre assurance expatriée ou la carte européenne d’assurance maladie (si vous êtes en Europe), mais il est préférable de vérifier les détails. En bref, votre résidence à l’étranger vous exclut de la prise en charge de la Sécurité sociale française. Car il faut cotiser pour être couvert, peu importe sa nationalité ! Mis à part si vous avez déjà adhéré à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) de manière individuelle ou à travers l’entreprise qui vous a expatrié.
Comment ça marche ?
Supposons que vous vivez au Royaume-Uni et que vous êtes affilié au NHS. Si vous souhaitez consulter votre gynécologue, pédiatre, etc. pendant votre séjour en France, vous ne serez pas remboursé par le NHS, sauf en cas d’urgence avérée. Cependant, nombreuses sont celles d’entre vous qui souhaitent passer tous les examens médicaux nécessaires pour vous et votre famille lors de vos séjours en France. Il peut également être judicieux de planifier une hospitalisation ou un accouchement. Vous envoyez également vos enfants en vacances chez leurs grands-parents en France pendant l’été… La CFE, consciente de cette problématique, a souhaité répondre à ces besoins. C’est ainsi qu’elle vient de lancer une nouvelle offre de couverture exclusivement pour les soins en France.
FrancExpat Santé est donc une couverture santé destinée en priorité aux Français qui bénéficient déjà d’une assurance santé locale dans leur pays de résidence. Mais elle s’adresse également à ceux qui ont une assurance expatriée d’un autre pays qui ne couvre pas la France. FrancExpat Santé permet aux Français vivant à l’étranger de continuer à se faire soigner en France lors de leurs séjours temporaires ou pour des opérations programmées.
Supposons que vous soyez enceinte à l’étranger et que vous ne souhaitez pas accoucher dans votre pays d’accueil pour diverses raisons. Grâce à cette couverture, vous pouvez rentrer en France pour accoucher. Vous êtes ainsi couverte par la Sécurité sociale française pour tous les soins (maladie, maternité, hospitalisation) réalisés en France, pour vous-même et vos éventuels bénéficiaires, selon les mêmes règles de remboursement que celles de la Sécurité sociale française.
Le plus intéressant est que ce produit est simple avec une cotisation par tranche d’âge pour une personne seule ou pour une famille. Il est accessible entièrement en ligne, avec la possibilité de prélèvement automatique des cotisations ou de paiement par carte bancaire. Ce nouveau produit permet également de souscrire en parallèle à d’autres garanties telles que les accidents de travail, les maladies professionnelles et/ou la retraite.
Ce pack 3 en 1 vous permet de percevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail ou de congé maternité. Si vous êtes salarié, vous pouvez opter pour le pack 3 en 1 : indemnités journalières, invalidité et décès à partir de 11 € par mois. Une vraie aubaine !
Et pour les conjoints expatriés ?
Grâce à cette offre, les conjoints expatriés peuvent continuer à cotiser pour leur retraite de base et ainsi ne pas perdre de trimestres. En revanche, les retraités du système français de retraite ne peuvent pas y avoir accès puisque leurs soins en France sont pris en charge par le régime qui leur verse leur pension. Retrouvez toutes les informations sur le site de FrancExpat Santé.
Ceci est un publi-rédactionnel.
FemmExpat vous conseille également de lire :
- La protection sociale à l’étranger : êtes-vous sûrs de tout savoir ?
- Jeunes expats, pensez à votre assurance santé !