Voici 11 lieux de tournage de “Game of Thrones” que vous pouvez visiter

Voici 11 lieux de tournage de “Game of Thrones” que vous pouvez visiter

Lorsque “Game of Thrones” a diffusé sa huitième et dernière saison au printemps 2019, les fans inconditionnels ont dû dire au revoir à des personnages récurrents bien-aimés tels que Jon Snow, Daenerys Targaryen, Arya Stark, et pour certains, même Jaime Lannister. Heureusement, les destinations réelles de “GOT”, dont beaucoup sont des parcs nationaux ou des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, sont des endroits que vous pouvez réellement visiter. Des champs de lave gelés en Islande aux palais centenaires en Espagne, voici 11 lieux de tournage de “Game of Thrones” que vous pouvez (et devriez) visiter.

Où a été tourné “Game of Thrones” ?

“Game of Thrones” a été principalement tourné en Europe. Bien que certaines scènes aient été tournées en studio à Belfast, en Irlande du Nord, de nombreux moments importants de la série télévisée de HBO ont été filmés dans de vrais paysages et des forteresses médiévales.

Dans l’épisode pilote, par exemple, les scènes à Winterfell, la maison de la famille Stark, ont été tournées au château de Doune en Écosse. Au cours de la première saison, les fans voient également une jeune Daenerys épouser Khal Drogo à la Fenêtre Azure (aujourd’hui effondrée) à Malte, une célèbre arche de calcaire naturel qui s’est effondrée en 2017 dans la mer Méditerranée. Voici quelques autres lieux de tournage de “Game of Thrones” à ajouter à votre liste de souhaits.

1. La vieille ville de Dubrovnik, Croatie

Lieu de l’univers de “Game of Thrones” : Port-Réal La vieille ville de Dubrovnik est apparue pour la première fois à l’écran en tant que “Port-Réal” lors de la deuxième saison de “Game of Thrones”. Depuis lors, le tourisme inspiré de “GOT” vers cette ville médiévale fortifiée a explosé. Les visiteurs peuvent se promener dans la capitale des Sept Royaumes lors d’une visite à thème “GOT”, en passant par les escaliers de l’impressionnante église Saint-Ignace de Loyola (le lieu de la brutale “marche de la honte” de Cersei Lannister) ainsi que par le fort Lovrijenac, la véritable forteresse où a eu lieu le tournage de la célèbre bataille de la Néra. Plusieurs extérieurs de Port-Réal ont également été tournés à Split, la plus grande ville de la région de Dalmatie en Croatie, à environ trois heures au nord de Dubrovnik en voiture. (À environ une heure de route de Split, la ville historique de Šibenik apparaît dans la cinquième saison de la série en tant que lieu de tournage réel de la Ville libre de Braavos.)

2. Fort Manoel, Malte

Lieu de l’univers de “Game of Thrones” : Port-Réal Un des retournements de situation les plus déchirants et choquants qui se produit tôt dans “Game of Thrones” est l’exécution de Ned Stark pour avoir découvert le secret scandaleux de Jaime et Cersei Lannister. Dans la série, Stark est décapité sur une place à Port-Réal, mais en réalité, cette place est en fait le fort Manoel à Malte. Construit au XVIIIe siècle sous le règne du grand maître portugais Manoel de Vilhena (le bâtiment porte son nom), ce fort en forme d’étoile pouvait accueillir 500 soldats à son apogée et a été le théâtre d’affrontements lors de l’invasion de Malte par Napoléon en 1798 et pendant la Seconde Guerre mondiale. Le fort est temporairement fermé pour des travaux de restauration (une date de réouverture n’a pas encore été fixée), mais l’entrée est normalement gratuite.

3. Parc national de Vatnajökull, Islande

Lieu de l’univers de “Game of Thrones” : Au-delà du Mur Dans “Game of Thrones”, les lacs gelés, les champs de lave glacés et les cratères enneigés situés au-delà du mur sont les territoires inexplorés où errent les sauvageons et les marcheurs blancs. Dans la vie réelle, cependant, cette vaste toundra est le parc national de Vatnajökull, une nature sauvage protégée à l’est de Reykjavík. Bien qu’il ait fallu beaucoup d’effets spéciaux pour créer la “Terre de l’hiver éternel” que les fans de “GOT” voient à l’écran, les glaciers massifs, les grottes de glace et les zones géothermiques actives utilisés comme lieux de tournage de la série sont des endroits que vous pouvez réellement visiter dans le parc national de Vatnajökull, et les paysages sont aussi naturels que possible. (D’autres lieux de tournage de “Game of Thrones” près du parc national de Vatnajökull en Islande incluent le glacier Myrdalsjokull, le volcan Hverfjall et la source chaude géothermique de Grjótagjá.)

4. Alcazar de Séville, Espagne

Lieu de l’univers de “Game of Thrones” : Les Jardins d’Eau de Dorne Lors de la cinquième saison de la série télévisée à succès de HBO, ce palais andalou vieux de 700 ans est apparu sous les traits des Jardins d’Eau de Dorne, le siège de la Maison Martell de Peyredragon. Connu dans la réalité sous le nom d’Alcazar royal de Séville, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est reconnu comme le palais royal le plus ancien encore en usage en Europe (les chambres supérieures servant de résidence à la famille royale d’Espagne). Ce bâtiment richement détaillé à Séville est également considéré comme l’un des exemples les mieux préservés de l’architecture mudéjare (style mauresque). Heureusement pour les fans de “GOT” et d’architecture, les magnifiques jardins sont ouverts au public pour des visites guidées.

5. Bardenas Reales, Espagne

Lieu de l’univers de “Game of Thrones” : La mer Dothraki Pendant la sixième saison de “GOT”, Daenerys Targaryen (la Mère des Dragons) est captive des tribus nomades de cavaliers dans les vastes plaines d’Essos connues sous le nom de mer Dothraki. Pour filmer ces scènes, les membres de la distribution et de l’équipe de tournage se sont rendus dans un paysage semblable à Mars, situé dans le nord de l’Espagne, connu sous le nom de parc naturel de Bardenas Reales. Ces terres arides s’étendent sur environ 100 000 hectares dans la région de Navarre, à la frontière du Pays basque, et peuvent être explorées en voiture, à pied ou à vélo. (Certaines scènes de la mer Dothraki ont également été tournées dans les luxuriantes Glens of Antrim en Irlande du Nord.)

6. Château de Dunluce, Irlande

Lieu de l’univers de “Game of Thrones” : Les îles de Fer Pour visiter le port où Theon Greyjoy est revenu pour la première fois des Stark aux îles de Fer, dirigez-vous vers la côte sauvage et abrupte de l’Irlande. Certaines des scènes clés de la deuxième saison ont été tournées au château de Dunluce dans le comté d’Antrim, à environ deux heures au nord de Dublin. (Le port de Ballintoy, situé à environ 20 minutes à l’est du château de Dunluce en voiture, a également été utilisé pour filmer des scènes des îles de Fer.) Cependant, ne vous attendez pas à voir une réplique exacte du château imposant de la Maison Greyjoy à Pyke ; il faudra faire marcher un peu votre imagination : la structure a été très embellie avant d’apparaître dans “Game of Thrones”.

7. Meteora, Grèce

Lieu de l’univers de “Game of Thrones” : L’Œil-de-la-Lune dans le Val d’Arryn Le casting et l’équipe de “GOT” n’ont pas réellement tourné de scènes dans ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant, les célèbres monastères perchés au sommet des montagnes de Meteora ont été intégrés numériquement dans la première saison de la série en tant que toile de fond des Cellules du Ciel où Tyrion Lannister était emprisonné. Les voyageurs peuvent admirer ces pitons naturels remarquables en faisant de la randonnée, du vélo ou du rafting dans la vallée du nord de la Grèce, accessible en train depuis Athènes.

8. Essaouira, Maroc

Lieu de l’univers de “Game of Thrones” : Astapor Essaouira est surtout connue des fans de “Game of Thrones” comme l’ancienne ville d’Astapor, le foyer des soldats esclaves hautement qualifiés connus sous le nom de Nonniers. Dans la réalité, Essaouira est une ville portuaire située sur la côte atlantique du Maroc, réputée pour ses fruits de mer frais, sa production traditionnelle d’huile d’argan et ses spots de kitesurf de classe mondiale, ainsi que pour sa médina du XVIIIe siècle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, remplie de magasins d’artisanat local.

9. Château de Zafra, Espagne

Lieu de l’univers de “Game of Thrones” : La tour de la Joie L’un des moments les plus révélateurs de l’histoire de “GOT” se déroule lors d’un flashback à la tour de la Joie. (Attention aux spoilers : le surdoué Bran Stark voit une vision de son père, Ned Stark, et apprend un détail crucial sur le passé familial d’un personnage vital.) Cette scène fondamentale a été tournée au château de Zafra, à Guadalajara en Espagne. Situé dans la Sierra de Caldereros, à environ deux heures à l’est de Madrid, ce château du XIIe siècle peut être atteint en voiture depuis le village de Hombrados, ou après quelques heures de randonnée.

10. Šibenik, Croatie

Lieu de l’univers de “Game of Thrones” : La ville libre de Braavos Dans la cinquième saison de “Game of Thrones”, Arya Stark commence son entraînement pour devenir un Sans-Visage à Braavos, la ville libre la plus riche et sans doute la plus puissante d’Essos. Bien que les scènes se déroulant dans la Maison du Noir et du Blanc (le temple de la ville dédié au dieu aux Mille Visages) aient été tournées sur un plateau de tournage, la ville historique croate de Šibenik sur la côte adriatique, avec ses ruelles voûtées en pierre, ses places et ses bâtiments, a servi de décor pour Braavos. La cathédrale Saint-Jacques, construite au XVe siècle et aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, a servi de Banque de Fer, l’institution financière la plus influente de l’univers de “GOT”.

11. Grotte de lave Grjótagjá, Islande

Lieu de l’univers de “Game of Thrones” : Le lieu de la rencontre entre Jon Snow et Ygritte Dans le cinquième épisode de la troisième saison de “Game of Thrones”, Jon Snow et Ygritte passent une nuit torride ensemble au nord du mur dans une grotte. Dans la vie réelle, cette grotte se trouve dans le nord de l’Islande, près du lac Mývatn, et contient une source chaude thermale. Mais attention : la grotte de lave de Grjótagjá est l’une des destinations les plus difficiles d’accès en Islande. L’entrée de la grotte peut être difficile à repérer par temps de brouillard et on ne peut y accéder qu’après avoir parcouru un sentier de randonnée depuis Dimmuborgir. Les visiteurs ne sont pas autorisés à entrer dans les sources chaudes.

Cet article a été initialement publié en ligne en avril 2016 ; il a été mis à jour le 11 mai 2020 et le 31 juillet 2023 pour inclure des informations à jour.