Facebook vient de lancer son propre service de rencontres, Facebook Dating. Avec l’objectif de promouvoir les relations durables, ce nouveau concurrent de Tinder est actuellement en phase de test public en Colombie, avec l’intention de se développer dans d’autres pays après des tests concluants.
Une intégration directe dans l’application Facebook
Contrairement à d’autres applications de rencontres autonomes, Facebook Dating est directement intégré dans l’application Facebook. Les utilisateurs âgés de 18 ans et plus peuvent s’inscrire et chercher l’amour sur cette nouvelle plateforme. Toutefois, aucune information n’est importée automatiquement depuis le compte Facebook associé à l’utilisateur, à l’exception du nom et de l’âge. Les utilisateurs doivent donc saisir les informations qu’ils souhaitent partager, telles que leur lieu de résidence, leur profession, etc.
L’importance des photos et des questions de personnalité
Comme pour la plupart des services de rencontres, les photos jouent un rôle essentiel sur Facebook Dating. Les utilisateurs peuvent ajouter jusqu’à neuf photos à leur profil. Pour ceux qui souhaitent en publier moins, ils peuvent remplir les cases vides en répondant à des questions sur leur personnalité. Parmi les questions proposées par Facebook, on peut par exemple citer : “Comment décririez-vous une journée parfaite ?”. Il existe une vingtaine de questions parmi lesquelles choisir.
Un algorithme personnalisé pour des suggestions de rencontres
Une fois le profil créé, Facebook utilise un algorithme spécialement développé pour Dating afin de proposer des rencontres pertinentes. Cet algorithme se base sur les informations communes entre les profils ainsi que sur les amis en commun. Cependant, il n’inclut pas les personnes déjà présentes dans la liste d’amis ou celles qui ont été bloquées par les utilisateurs.
Plus d’instantanéité que Tinder
Contrairement à Tinder, où les deux personnes doivent exprimer un intérêt mutuel pour pouvoir entamer une conversation, Facebook Dating permet à n’importe qui d’envoyer immédiatement un message à un profil suggéré. L’utilisateur peut laisser un commentaire sur une photo ou répondre à une question affichée sur le profil pour initier la conversation. Si la personne décide de répondre, une conversation privée peut alors commencer. L’application ne permet pas l’envoi de liens, de photos ou de vidéos, ce qui aide à réduire le partage non sollicité de contenu inapproprié. Les utilisateurs qui souhaitent échanger des photos devront utiliser une autre application de messagerie ou les messages texte.
Utilisation des fonctionnalités Facebook pour des rencontres ciblées
Une particularité de Facebook Dating est l’utilisation des fonctionnalités de Facebook pour proposer des rencontres. Les utilisateurs peuvent choisir des événements passés ou futurs auxquels ils ont assisté ou assisteront et indiquer qu’ils sont ouverts à faire des rencontres parmi les autres participants. Cela inclut les grands événements publics tels que les festivals et les concerts, ainsi que les événements plus privés, comme les anniversaires.
Le service de rencontres de Facebook est en train de redéfinir la façon dont les relations se forment en ligne. Avec des fonctionnalités uniques et des outils de gestion de profil efficaces, il offre une alternative intéressante pour ceux qui cherchent une relation sérieuse. Notez cependant que ce service est actuellement en phase de test et n’est disponible qu’en Colombie. Restez à l’écoute pour les prochaines mises à jour et vérifications sur sa disponibilité dans d’autres pays.