Voici comment générer de l’électricité avec quelques petits objets du quotidien

Voici comment générer de l’électricité avec quelques petits objets du quotidien

Fabriquer son électricité soi-même avec très peu de matériel, c’est ce que des chercheurs suisses et japonais ont réussi à réaliser. Grâce à un tutoriel vidéo, ils ont dévoilé leur dispositif ingénieux qui pourrait avoir de nombreuses applications.

Comment fonctionne le dispositif ?

Le mini-générateur fonctionne sur la base d’un phénomène bien connu : l’électricité statique obtenue à partir de deux matériaux isolants. Lorsqu’ils sont mis en contact, ces matériaux ont la capacité de se charger en électricité, l’un devenant positif et l’autre négatif. Dans ce dispositif, c’est le ruban de téflon qui joue le rôle d’isolant.

Pour créer le mini-générateur, les chercheurs ont simplement découpé deux petits rectangles en carton de même taille. Ils ont ensuite collé un morceau de ruban de téflon sur l’un des rectangles. La face sans téflon est entièrement coloriée avec un crayon à papier, tout comme l’une des faces du deuxième rectangle en carton.

Les couches de crayon à papier, composées de carbone, servent d’électrodes pour faire circuler l’électricité. Les chercheurs les ont ensuite reliées à deux fils électriques et à un mini-écran à cristaux liquides qui sert de témoin de présence de courant.

Les deux rectangles sont ensuite scotchés par les extrémités, légèrement inclinés pour éviter tout contact et assurer une neutralité électrique. Le résultat ressemble à un mini-sandwich, avec les couches de carbone à l’extérieur et le téflon au milieu. Pour obtenir une tension de 3V, il faut appuyer intensivement sur le dispositif à une fréquence de 1,5 pression par seconde.

À première vue, cela peut sembler être un simple bricolage sans grande utilité. Cependant, ce dispositif pourrait être utile pour alimenter des capteurs peu coûteux qui nécessitent de faibles quantités de courant. En effet, ce concept est déjà en cours d’application dans certains pays en développement, notamment pour des diagnostics médicaux ne nécessitant qu’une goutte de sang.

À lire aussi  Organiser et réussir votre Team Building : 11 Étapes

comment faire de l'électricité statique

Vidéo comment faire de l’électricité statique

Ce mini-générateur, dont vous pouvez voir la fabrication dans le tutoriel vidéo ci-dessus, est très abordable. En effet, il nécessite simplement un crayon à papier, du carton et un ruban de téflon, des objets que nous avons tous chez nous.

Alors, la prochaine fois que vous aurez besoin d’une petite source d’électricité, n’hésitez pas à essayer cette astuce simple et pratique !