Voici la voiture électrique dont nous avons besoin au Québec !

Voilà le genre de voiture électrique que ça nous prend au Québec !

Tu me connais, je me plains souvent du fait que nous n’ayons pas de voitures électriques à 30 000 $ au Canada et au Québec. Mais attention, je n’ai rien contre les modèles plus gros et plus chers à 50 000 $ et plus, comme les Model 3 et Y, les ID.4, les Mach-E ou les IONIQ 5. Je dis simplement qu’il est absolument nécessaire d’avoir des petits modèles à 30 000 $ (+ taxes) également.

Imaginez, avec les subventions actuelles, cela nous donnerait des voitures électriques à 22 492 $, taxes comprises ! Cela encouragerait les familles, les personnes moins riches, les étudiants et les retraités à passer des voitures à essence aux voitures électriques.

Cela encouragerait également toutes les personnes possédant de vieilles voitures polluantes de dix ans ou plus, des voitures mal entretenues dont le catalyseur rouillé a été retiré pour être remplacé par un simple tuyau. Toutes ces voitures émettrices de gaz nocifs et de CO2 seraient enfin recyclées.

De plus, l’arrivée de voitures électriques abordables contribuerait à dissiper la frustration chez certains Québécois qui estiment que les subventions pour les voitures électriques ne profitent qu’aux riches qui ont les moyens de se payer des voitures à 50 000 $.

Eh bien, l’une des huit grandes marques de Stellantis (Chrysler, Dodge, Jeep, RAM, Fiat, Peugeot, Citroën, Opel) vient de réaliser l’exploit d’être la première en Occident à créer une voiture électrique à la fois “fancy” et bon marché ! (J’écris “fancy” car nous sommes loin de la Dacia Spring au confort rudimentaire venant de Chine.)

Eh oui ! Après 4 ans de travail acharné, le constructeur français Citroën vient de lancer le modèle ci-dessous (et en couverture). Ils ont devancé Tesla dans leur projet d’un Model 2 à 25 000 $ US.

Je suis vraiment content d’apprendre cela, car cette voiture de la taille d’une Bolt EV (ou d’une Tesla Model 2 !) pourrait un jour se retrouver ici en tant que modèle d’entrée de gamme chez les concessionnaires Dodge ou Chrysler (étant donné qu’ils font partie du groupe Stellantis) !

Citroën ë-C3 : arrivée dans les concessionnaires Citroën en avril 2024.

Son prix ? 23 300 € (taxes comprises). Cela équivaut à une voiture de 33 580 $ chez nous. En soustrayant les subventions, cela revient à 21 580 $ (taxes comprises) !

Là, tu parles ! C’est 17 680 $ moins cher que la Nissan Leaf 2024 avec la petite batterie. C’est 14 214 $ moins cher que la Bolt EV LT 2023. C’est même un peu moins cher qu’une Corolla ou une Civic à essence !

Comment les gens de Citroën et Stellantis ont-ils réussi à créer une voiture aussi abordable sans qu’elle ne provienne de Chine ?

Voici six raisons :

  1. Ils ont travaillé avec l’idée d’en fabriquer en grande quantité.
  2. Le véhicule sera assemblé en Slovaquie plutôt qu’en France (main-d’œuvre moins chère).
  3. Le moteur et la batterie seront corrects, mais juste ce qu’il faut (113 chevaux pour le moteur et une batterie de 44 kWh).
  4. La batterie sera une LFP (lithium, fer, phosphate).
  5. Le modèle de base n’aura pas d’écran central, mais uniquement un support pour téléphone portable.
  6. Les roues seront de 16 pouces.

Mais attention ! Pour 4 000 $ de plus, vous aurez la version MAX qui inclura un écran central, la navigation, la recharge sans fil pour téléphone portable, la caméra de recul, les rétroviseurs électriques et bien d’autres fonctionnalités !

Notez que tous les modèles auront la climatisation, les vitres électriques et la nouvelle suspension à butées hydrauliques progressives Citroën, une suspension haut de gamme, paraît-il.

Suspension à butées hydrauliques pour tous les modèles et sièges Advanced Comfort pour la version Max.

En tant que lecteur assidu des actualités sur les voitures électriques aux États-Unis et au Canada, j’ai l’impression que la pression est de plus en plus forte sur les constructeurs pour qu’ils proposent des voitures électriques moins chères. Cela vient non seulement du public, mais aussi des gouvernements.

La C3 électrique finira-t-elle par arriver chez les concessionnaires Chrysler Dodge Jeep du Québec ? À mon avis, leurs dirigeants y réfléchissent. Ils réfléchissent également à bien d’autres choses ! Si vous suivez l’actualité, vous savez sans doute que Stellantis est également en pourparlers avec le constructeur chinois Leapmotor pour créer conjointement des petites voitures électriques abordables.

Comme vous pouvez le constater, cela bouge en ce moment dans le domaine de l’électrique et paradoxalemeent, le fait que les ventes aient récemment reculé en raison des taux d’intérêt semble donner un coup de pouce aux voitures électriques de plus petite taille et pas trop chères. En tout cas, j’ai l’impression que de nombreux modèles à bon prix venant de partout vont faire leur apparition dans les années à venir. Soyez prêt !

Sources: