L’industrie automobile électrique demande de nombreux compromis. Et quand il s’agit de ces compromis, il existe autant de vérités que d’acteurs dans le domaine. Entre les constructeurs et les clients, il peut y avoir un monde de différences.
Un dilemme irrésoluble ?
Parmi les nombreux facteurs à prendre en compte, l’autonomie est le nerf de la guerre pour les véhicules électriques. Les automobilistes sont habitués à trouver des stations essence partout et à récupérer plus de 500 km d’autonomie en seulement 5 minutes. Mais pour obtenir une grande autonomie, il faut une grande batterie, ce qui augmente le poids (et donc la consommation) et rend les véhicules à longue autonomie inaccessibles pour la plupart des gens.
En outre, il y a également le problème de l’infrastructure et des temps de charge, qui varient considérablement selon les modèles. Certains préfèrent donc de grosses batteries pour une grande autonomie, tandis que d’autres recherchent un équilibre entre une autonomie plus faible et d’excellents temps de charge.
Le meilleur compromis ?
Lucid Motors, une marque américaine de véhicules électriques, propose une solution intéressante. Ils produisent actuellement la Lucid Air, un modèle haut de gamme concurrent de la Tesla Model S, qui offre une belle autonomie et des puissances de charge record.
Peter Rawlinson, PDG de Lucid Motors, soutient la théorie selon laquelle 400 kilomètres suffisent pour fabriquer le véhicule électrique idéal. Cette autonomie permettrait de maintenir un prix abordable. Selon lui, “le plus grand impact sur le marché de masse se fera avec des batteries plus petites”.
Il ajoute : “Ma vision est que nous pourrions arriver à environ 10 kWh/100 km. La voiture électrique du futur n’a besoin que de parcourir 400 km. Un pack de 4 000 dollars ! Compte tenu des économies d’échelle, c’est ce dont nous avons besoin pour produire une voiture à 25 000 dollars. Mais c’est aussi ce dont l’environnement et le monde ont besoin de toute urgence pour rendre les voitures électriques accessibles au plus grand nombre”.
Bien que Lucid Motors ne présente pas encore de véhicules électriques avec ces caractéristiques, Peter Rawlinson a également déclaré que l’objectif est de réduire le prix de ses voitures et de concurrencer à terme la Tesla Model 3 et la Tesla Model Y.
Il est intéressant de se demander si cette vision de l’autonomie idéale du véhicule électrique sera adoptée par d’autres constructeurs à l’avenir.
À lire aussi :
- Batteries solides : comment promettent-elles plus de 1000 km ?
- Les voitures électriques neuves les plus vendues en France en 2023
- Et si le cuir vegan était moins bon pour la planète ?