Voici le coût réel de la recharge d’une voiture électrique en France

Voici le vrai coût de la recharge d’une voiture électrique en France

Il y a aujourd’hui plus de 100 000 points de recharge pour voitures électriques en France. C’est l’occasion de découvrir pour la première fois le prix moyen de la recharge d’une voiture électrique. Attention, il s’agit ici du prix B2B, on vous explique tout.

Voici le vrai coût de la recharge d'une voiture électrique en France
Source : Lidl

La barre des 100 000 bornes de recharge a été franchie en France au mois de mai. Au 31 mai 2023, nous comptons 100 596 points de recharge accessibles au public, d’après les données de l’Avere-France.

Bien sûr, cela concerne uniquement les bornes publiques. Si l’on prend en compte la recharge à domicile ou en entreprise, la France compte alors plus d’un million de bornes de recharge depuis l’été dernier, selon Enedis.

Le coût de la recharge rapide d’une voiture électrique

La grande question que tout le monde se pose est la suivante : combien cela coûte-t-il de recharger une voiture électrique ? La réponse est complexe, car cela dépend de nombreux paramètres, notamment du coût de la recharge de chaque réseau (Ionity, Tesla, TotalEnergies, etc.). Nous avons déjà apporté un élément de réponse en comparant les prix dans chaque réseau.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut prévoir entre 5 et 16 euros pour parcourir 100 km lors d’une recharge en station sur un trajet autoroutier. À titre de comparaison, la recharge à domicile coûte environ 3,5 euros pour 100 km, et en moyenne, une voiture thermique coûte 12 euros pour parcourir la même distance.

À lire aussi  La Nissan Leaf : une voiture électrique pionnière

Avec les nouvelles données de l’Avere-France, nous connaissons maintenant le prix réellement payé par les opérateurs, qui est ensuite répercuté sur le consommateur final. Avant d’entrer dans les détails, sachez que différents acteurs interviennent lors d’une recharge.

Lidl e-station borne recharge

Lorsque vous utilisez votre carte de recharge (type Chargemap) sur une borne, vous faites appel à un opérateur de mobilité (eMSP). Celui-ci a un contrat avec l’opérateur de la borne (CPO) pour lancer la recharge. C’est cet opérateur qui facture l’opérateur de mobilité, lequel vous facture ensuite, après avoir appliqué sa marge.

Le “vrai” coût de la recharge d’une voiture

Nous savons maintenant qu’en moyenne, le coût brut réel de la recharge d’une voiture électrique sur une borne publique est de 0,39 euro le kWh (contre environ 0,2 euro à domicile avec les tarifs réglementés de l’électricité). Cela représente environ 7 euros pour parcourir 100 km. Cependant, il ne s’agit pas du prix payé par le consommateur final, mais du prix B2B, avant l’application (notamment) de la marge.

Comment expliquer cette différence avec les prix mentionnés précédemment, ainsi qu’avec le tarif à domicile ? C’est assez simple, car en pratique, l’opérateur de la borne achète l’électricité à un fournisseur d’énergie. Il applique ensuite une marge pour rentabiliser la mise en place de la station de recharge et son entretien.

Electrify America recharge borne

Il sera très intéressant de suivre ce chiffre mois après mois pour voir s’il suit la courbe des prix de l’électricité sur le marché de gros et pour se faire une idée de l’évolution du coût de la recharge d’une voiture électrique sur les bornes publiques.

À lire aussi  Prime à la conversion : découvrez les véhicules éligibles

Précisons également que ce chiffre est une moyenne du prix B2B. En réalité, les prix payés par le consommateur varient énormément d’un réseau à l’autre, avec par exemple 25 centimes chez Lidl le kWh contre 69 centimes chez Ionity.