Responsabilité et usage de la voiture de société pendant les vacances
De nombreux travailleurs belges bénéficient des avantages d’une voiture de fonction pour partir en vacances. Mais comment cela fonctionne-t-il réellement pendant cette période ? Est-il possible de changer de conducteur ? Et que se passe-t-il avec l’utilisation de la carte de carburant à l’étranger ?
Accords relatifs à la voiture de société et responsabilité
Les détails concernant l’utilisation de la voiture de société sont généralement stipulés dans la police d’assurance automobile qui a été établie lors de l’attribution du véhicule par votre employeur. Selon les explications d’Ellen Van Grunderbeek, experte juridique chez Acerta Consult, “En principe, lorsque la voiture est utilisée exclusivement pour le travail, l’employeur est pleinement responsable. Ce n’est que lorsque l’employé commet une erreur grave ou des erreurs mineures répétées que la responsabilité peut être transférée de l’employeur à l’employé”.
Accident pendant les vacances
Lorsque le salarié est autorisé à utiliser sa voiture de fonction à des fins privées, telles que pendant les vacances, la responsabilité change. “Dans ce cas, c’est l’employé qui est tenu responsable. Les vacances sont considérées comme un usage privé. En cas d’accident à l’étranger où le salarié est fautif, c’est d’abord à l’employeur d’être tenu responsable. Les frais seront ensuite récupérés auprès de l’employé. En tant qu’employé, vous devez toujours signaler l’accident aux services compétents de la manière prescrite. S’il y a des blessures, un rapport officiel doit être établi”.
Quelle que soit la situation, il est toujours recommandé d’appeler le service du personnel de votre employeur en cas d’incident. De cette façon, tout peut être éclairci et transparent. Cela s’applique également en cas de vol de la voiture, qui doit être signalé à la police locale. En termes de responsabilité, les faits jouent souvent un rôle décisif. “Souvent, seule la voiture est assurée contre le vol, et non vos biens personnels. Il est donc conseillé de ne pas laisser d’objets de valeur dans votre voiture”, conseille notre spécialiste.
Utilisation de la carte carburant et changement de conducteur
Pour les familles qui partent en voyage pendant une longue période, il est parfois nécessaire de changer de conducteur. Est-ce également autorisé avec une voiture de société ? “Encore une fois, cela dépend de la police d’assurance automobile. Très souvent, l’employé et les membres de sa famille qui vivent sous le même toit sont autorisés à conduire le véhicule, à condition qu’ils aient au moins 21 ans ou un permis de conduire depuis un certain nombre d’années”.
La plupart des employés qui ont une voiture de société ont également une carte de carburant ou une carte de paiement associée. “Son utilisation peut être limitée à la Belgique, mais peut également être plus étendue, avec ou sans l’autorisation de l’employeur. Il peut également y avoir des accords sur la quantité de carburant ou d’électricité où l’employeur intervient. Dans la police de l’assurance automobile, une limite mensuelle ou annuelle peut être fixée. Il est donc important de vérifier attentivement votre police d’assurance avant de partir en vacances pour éviter les surprises”, conclut Ellen Van Grunderbeek.
Conclusion
Il est essentiel de comprendre les implications de l’utilisation de votre voiture de société pendant les vacances. En respectant les termes de votre police d’assurance et en communiquant avec votre employeur en cas d’accident ou d’incident, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances en toute tranquillité d’esprit.
À lire aussi : Pas de voiture de société, pas d’employé !
Consultez toutes nos offres d’emploi