Voiture de société : Les avantages et inconvénients

Voiture de société : Les avantages et inconvénients

La voiture de société est un véhicule mis à la disposition d’un employé par son employeur pour ses déplacements professionnels. Elle offre certains avantages au salarié, mais présente également quelques contraintes. Découvrons ensemble plus en détail ce qu’est exactement la voiture de société.

Qu’est-ce que la voiture de société ?

Aussi connue sous le nom de voiture de service, la voiture de société est un véhicule qui ne peut être utilisé que pendant les heures de travail et pour les déplacements professionnels. Souvent utilisées pour les livraisons ou les missions techniques, ces voitures doivent être restituées à la fin de la journée de travail. Contrairement à la voiture de fonction, la voiture de société ne peut pas être utilisée pour des déplacements à titre privé, y compris le trajet domicile-travail. Toutefois, l’employeur peut autoriser le collaborateur à déroger à cette règle en précisant les conditions par écrit.

Bon à savoir: Si une voiture de société est utilisée en dehors du cadre professionnel, le conducteur doit le déclarer en tant qu’avantage en nature aux impôts. En cas de non-respect de cette règle, des sanctions financières peuvent être appliquées.

Les avantages de la voiture de société

Les avantages de la voiture de société profitent principalement à son conducteur. En effet, ce dernier n’a plus à payer les frais directs liés à l’utilisation du véhicule. L’assurance, l’entretien, les réparations et même le carburant sont pris en charge par l’entreprise. Cela représente une économie conséquente, pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros par mois. De plus, si le collaborateur obtient l’autorisation de son employeur, il peut utiliser le véhicule pour ses trajets domicile-travail, évitant ainsi d’avoir recours aux transports en commun ou à sa propre voiture. De plus, la voiture de société est souvent d’une gamme supérieure.

Le collaborateur n’est pas non plus responsable des infractions liées au contrôle technique, car ce sont des tâches qui incombent à l’employeur. Ainsi, les amendes sont également prises en charge par ce dernier.

Bon à savoir: En cas d’infraction au Code de la route, le collaborateur est pénalement et financièrement responsable de l’amende. Si l’entreprise refuse de communiquer le nom de l’employé responsable de l’infraction, elle risque de lourdes sanctions financières.

Les inconvénients de la voiture de société

Le premier inconvénient de la voiture de société est qu’elle ne modifie en aucun cas le contrat de travail. En effet, elle n’est pas considérée comme un avantage en nature, ce qui signifie que l’employeur peut la retirer à tout moment du salarié. Toutefois, ce retrait entraîne souvent une indemnité compensatoire pour les frais de déplacement professionnels.

Même si l’employeur autorise le salarié à utiliser la voiture de service pour le trajet domicile-travail, celui-ci ne peut toujours pas l’utiliser à des fins privées et doit donc utiliser son propre véhicule.

Les autres inconvénients concernent principalement l’entreprise. L’achat d’un véhicule de société est soumis à des traitements fiscaux coûteux. L’amortissement du véhicule est déductible fiscalement, mais cette déduction est limitée en fonction des émissions de CO2 du véhicule. De plus, l’entreprise doit payer la taxe sur les véhicules de société, calculée également en fonction des émissions de CO2. La TVA n’est pas applicable, sauf dans le cas de certains carburants spécifiques.

Quel mode de financement choisir pour sa voiture de société ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour financer un véhicule de société : utiliser sa trésorerie, souscrire à un emprunt ou opter pour la location.

Faire appel à sa trésorerie

Ce mode de financement n’engage la société que sur le court terme. Cela permet à l’entreprise de devenir immédiatement propriétaire de son véhicule et de réaliser des économies sur les frais supplémentaires liés à la location ou aux intérêts d’un emprunt. Cependant, cela peut affecter significativement la trésorerie de l’entreprise et limiter sa capacité à financer d’autres projets.

Souscrire à un emprunt

Le crédit auto pour financer l’acquisition d’une voiture de service permet également à la société de devenir propriétaire du véhicule. Cela évite les impacts sur la trésorerie et maintient sa stabilité. Cependant, cette méthode augmente l’endettement de l’entreprise. En cas de revente, les fonds reçus serviront à rembourser le prêt. De plus, ayant déjà souscrit à un financement, l’entreprise peut avoir des difficultés à obtenir d’autres prêts.

Louer sa voiture de société

La location permet à l’entreprise de ne pas se soucier des frais d’entretien et d’assurance. Le véhicule est utilisé sur une durée inférieure à sa durée de vie, même avec la location longue durée (LLD). À la fin du contrat de location, le véhicule est restitué et l’entreprise peut en choisir un autre plus récent. Une autre possibilité est le leasing avec option d’achat (LOA). Cependant, l’inconvénient est que l’entreprise n’est pas propriétaire du véhicule et que les coûts peuvent s’étaler sur plusieurs années. De plus, l’entreprise est contrainte de respecter le contrat de location même si elle n’a plus besoin du véhicule.

Besoin d’un prêt pour votre entreprise ?