Les voitures d’occasion continuent de susciter un grand intérêt en France. Selon une récente publication de La Centrale, la plus importante plateforme spécialisée dans l’automobile d’occasion, les prix ont connu une baisse significative au cours du dernier trimestre de l’année 2023. Cette diminution de -1,79 % est la plus importante depuis décembre 2019, ce qui suggère que les effets néfastes de la pandémie commencent progressivement à s’atténuer. Cependant, il est encore trop tôt pour crier victoire. Les véhicules âgés de huit ans et plus ont enregistré une hausse importante de leurs prix, notamment les voitures de plus de quinze ans, dont le tarif a augmenté de 22,92 % par rapport à 2022.
Une baisse notable des prix des véhicules électrifiés
En revanche, une véritable diminution des prix a été constatée pour les véhicules électrifiés dans leur ensemble. De plus en plus d’annonces sont disponibles sur La Centrale et d’autres plateformes (+180 % par rapport à l’année dernière sur la marketplace citée), et leurs prix ont baissé de -12,81 % par rapport à la fin de l’année 2022. Cela correspond à une diminution de 4 700 euros sur la facture totale moyenne d’une voiture d’occasion. Ainsi, l’écart tarifaire entre les motorisations électrifiées et le diesel s’est réduit pour atteindre 9 600 euros, contre une différence de 14 190 euros en 2022. Au dernier trimestre de l’année 2023, le prix moyen des véhicules électrifiés sur La Centrale était de 31 990 euros. Cependant, ce prix reste encore élevé par rapport au montant maximal que les Français sont prêts à dépenser pour changer de voiture cette année.
L’hybride, une véritable envie pour les Français
Selon les résultats d’une enquête réalisée auprès de 1 000 conducteurs français qui prévoient d’acheter une voiture d’occasion en 2024, la majorité (64 %) est prête à consacrer un budget maximal de 15 000 euros à cet achat. Seuls 24 % prévoient de dépenser plus de 20 000 euros. Il n’est donc pas surprenant que le prix soit le critère d’achat le plus important pour les consommateurs. Cependant, ceux qui recherchent une voiture d’occasion prêtent également attention au kilométrage, au type de motorisation et à l’historique d’entretien. La marque, l’ancienneté, le design et les émissions polluantes sont des critères prioritaires, mais moins importants.
La plupart des Français souhaitent changer de voiture car ils estiment que la leur est trop ancienne (40 %). Il n’est donc pas étonnant que 44 % des personnes interrogées envisagent d’acheter une voiture électrique d’occasion. En revanche, l’enquête montre que 40 % des sondés ne sont pas du tout intéressés par les voitures électriques, que ce soit en raison du coût élevé ou des inquiétudes concernant l’autonomie du véhicule. Encore une fois, le budget reste le principal obstacle. C’est là que les résultats de l’enquête Kantar deviennent particulièrement intéressants. Si elles n’avaient pas à se soucier du prix, seulement 14 % des personnes interrogées opteraient pour une voiture électrique. L’hybride est le choix préféré (33 %), suivi par le diesel (30 %) et l’essence (23 %). Chacun interprétera ces chiffres à sa manière.
À l’horizon 2024, les Français ont donc des attentes claires en ce qui concerne l’achat de voitures d’occasion. Ils sont prêts à payer jusqu’à 15 000 euros, mais ils recherchent aussi des véhicules hybrides accessibles. La baisse des prix des voitures électrifiées rend cette option de plus en plus intéressante, mais le budget reste un facteur déterminant.