Voiture électrique : bientôt une nouvelle obligation aux États-Unis, avec un impact potentiel en Europe

Voiture électrique : cette technologie bientôt obligatoire aux USA pourrait débarquer en Europe

La Californie prévoit de rendre obligatoire l’installation d’une prise de diagnostic sur toutes les voitures électriques. Cette mesure vise à faciliter les réparations et à éviter des mises à la casse inutiles.

Lorsqu’une voiture tombe en panne, la première étape consiste généralement à l’emmener chez un garagiste pour déterminer la cause du problème. Dans de nombreux cas, le mécanicien branche une valise à la prise de diagnostic pour identifier l’origine de la panne, en particulier si une défaillance électronique est suspectée.

Les voitures électriques sont également équipées d’une prise de diagnostic, appelée prise OBD. Cependant, contrairement aux modèles thermiques, il n’existe pas de norme standardisée pour cette prise chez les véhicules électriques. Chaque constructeur peut donc faire ce qu’il souhaite, ce qui complique le travail des mécaniciens.

Cependant, les choses sont en train de changer. Les autorités californiennes ont annoncé que toutes les voitures électriques vendues sur leur territoire à partir de 2026 devront être équipées d’une prise de diagnostic standardisée. Cette mesure fait partie du programme Advanced Clean Cars II.

Cette nouvelle directive s’appliquera également aux véhicules hybrides rechargeables et aux voitures à hydrogène, même si elles sont encore peu nombreuses sur le marché.

Cette prise de diagnostic standardisée fournira des informations sur la chaîne de traction du véhicule, y compris la batterie, le système de recharge, le moteur et les dispositifs de régulation de la température. La nouvelle loi imposera également l’affichage de diverses données relatives à la batterie directement dans le véhicule. Les détails supplémentaires concernant ces informations ne sont pas encore connus.

À lire aussi  Carlos Tavares : la voix de la résistance contre le monopole de la voiture électrique

Concrètement, cette mesure facilitera grandement la vie des garagistes, en particulier des indépendants. Actuellement, ils doivent investir dans du matériel spécifique pour chaque constructeur, ce qui représente un coût élevé pouvant se répercuter sur les prix des réparations. La nouvelle mesure pourrait donc réduire le coût de la prise en charge pour les clients. Une bonne nouvelle, d’autant plus que le prix de l’assurance automobile devrait augmenter l’année prochaine. Et jusqu’à présent, les voitures électriques bénéficiaient de tarifs d’assurance plus avantageux.

De plus, cette nouvelle norme pourrait également éviter la mise à la casse de certaines voitures. Actuellement, de nombreux véhicules sont détruits après de petits accidents simplement parce qu’il est impossible de vérifier si la batterie a été endommagée et si elle est encore en bon état. Grâce à cette nouvelle loi, les conducteurs pourront obtenir facilement des informations sur l’état de l’accumulateur directement dans les menus de leur véhicule.

La mise en place d’un tel standard pourrait prendre du temps, mais les constructeurs, tels que Rivian, Lucid, Stellantis et General Motors, y sont plutôt favorables.

Lucid Air Sapphire

Peugeot e-308

Il est important de noter que cet article traite d’une nouvelle réglementation qui pourrait influencer l’Europe. Il reste à voir si et quand une décision similaire sera prise sur le continent européen. Cependant, cette initiative de la Californie montre que les voitures électriques gagnent en importance et que les gouvernements prennent des mesures pour faciliter leur entretien et leur réparation.