Voiture électrique : la location en plein essor chez les Français

Voiture électrique : la location en plein essor chez les Français

Image achat comptant voiture électrique

Lorsque vient le moment d’acquérir un nouveau véhicule, les Français réfléchissent non seulement à la marque, au modèle et à la motorisation, mais aussi au mode de financement. Alors que seulement 15% des particuliers optaient pour la location de leur voiture neuve en 2013, ce chiffre a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie pour atteindre 52% aujourd’hui.

Ce engouement pour la location de véhicules n’est guère surprenant. En deux ans, le prix des voitures a augmenté de 20%. Les voitures électriques, de plus en plus présentes sur le marché, sont respectueuses de l’environnement, mais elles sont généralement plus coûteuses que les véhicules thermiques, avec un écart moyen de 10 000 euros. Il semble que la tendance à la location ne soit pas près de s’essouffler.

La location, une véritable tendance pour les véhicules électriques

Si les véhicules électriques sont souvent plus chers à l’achat, ce n’est pas la seule raison qui pousse les conducteurs à préférer la location. En effet, malgré leur popularité croissante, de nombreux freins empêchent de nombreux automobilistes de sauter le pas. Grâce à la location, les consommateurs n’ont plus à se soucier de la dépréciation de leur véhicule. Les inquiétudes concernant l’autonomie des batteries demeurent fréquentes.

“La location permet de sécuriser la revente de la voiture”, explique Laurent Aubineau, directeur général de la banque Stellantis France, à nos confrères de La Tribune.

Ce n’est pas tout. Certains constructeurs, tels que Tesla, MG et Vinfast, se sont associés au Crédit Agricole pour faciliter les financements par location. Cette collaboration devrait susciter un intérêt accru de la part des automobilistes soucieux de l’écologie. De plus, selon Eric Champarnaud, associé du cabinet C-Ways, les “constructeurs vont vouloir conserver la main sur certains métaux à haute valeur dans le véhicule”. Il est donc évident que la location de voitures électriques continuera de séduire de nombreux conducteurs.

À lire aussi  Citroën séduit avec sa nouvelle voiture électrique

Mais qui sont ces automobilistes qui choisissent la location plutôt que l’achat d’un véhicule ? Il s’agit généralement de conducteurs issus des classes moyennes qui ne peuvent pas se permettre d’acheter une voiture neuve au comptant, ainsi que des classes supérieures qui souhaitent pouvoir changer régulièrement de modèle. Chez les moins de 30 ans, ils sont 62% à opter pour la location, contre 42% chez les personnes de plus de 60 ans.

Et qu’en est-il des ménages plus modestes ? Le gouvernement a présenté le leasing social, qui permettra aux foyers aux revenus plus modestes de louer un véhicule électrique pour seulement 100 euros par mois. Ce dispositif devrait entrer en vigueur dès le mois prochain. Reste à voir s’il réussira à toucher sa cible, car les classes les plus modestes préfèrent souvent acheter une voiture, qui représente souvent leur unique capital financier. Il convient également de rappeler qu’il s’agit du deuxième achat le plus important des ménages, juste après l’immobilier.

Louer un véhicule neuf est de plus en plus populaire, surtout lorsqu’il s’agit d’une voiture électrique. La location offre une sécurité en matière de revente et répond aux préoccupations environnementales des conducteurs. Avec l’arrivée du leasing social, la location de voitures électriques devrait se démocratiser davantage dans les prochains mois.

Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.