La voiture électrique fait parler d’elle partout, que ce soit au bureau, en famille ou entre passionnés d’automobile. Et surtout à Bruxelles. Le 27 mars dernier, le Parlement européen a entériné l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves en Europe à partir de 2035. Mais comment en est-on arrivé là ? Dans le documentaire “Automobile, la fin d’une ère ? – Le monde en face”, le réalisateur Thomas Lafarge nous livre un portrait précis et passionnant de la voiture électrique. À ne pas manquer le dimanche 4 juin sur France 5 à 20h55.
L’ère de la voiture électrique pour préserver notre environnement
Le documentaire “Automobile, la fin d’une ère ? – Le monde en face” nous ramène aux années 70, à l’époque où notre moyen de transport préféré s’est développé, avant de parler des accords de Kyoto en 1997 et de l’avènement de la motorisation diesel. Puis vient le “Dieselgate” (2009-2015), qui a eu un impact colossal sur l’industrie automobile internationale et les relations entre les constructeurs et les politiques. Ensuite, le “Pacte vert” lancé par l’Europe en 2019 a conduit à l’imposition de normes d’émissions de CO2 de plus en plus strictes aux groupes automobiles, jusqu’à la date historique du 27 mars 2035. Sans trop en révéler, “Automobile, la fin d’une ère ? – Le monde en face” aborde les principaux aspects politiques, économiques et industriels liés à la voiture électrique, y compris les avancées chinoises dans ce domaine.
Les limites de la voiture électrique et son avenir dans la mobilité urbaine
Comme nous le soulignons souvent, la voiture électrique a ses limites. Ce point est abordé à la fin du documentaire “Automobile, la fin d’une ère ? – Le monde en face”. Anders Hammer Strømman, co-auteur du 6ème rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat), déclare ainsi : “Nous ne devons pas laisser la taille des voitures augmenter…”. Il convient de préciser que Bruxelles s’est principalement basé sur les études du GIEC pour décider de la “mort de la voiture thermique”. Selon nous, l’avenir de la voiture électrique réside donc dans la mobilité urbaine. C’est en ville que les bornes de recharge sont les plus présentes et que les déplacements dits “urbains” ne nécessitent pas une grande autonomie électrique.
Débat et ouverture vers d’autres enjeux
Enfin, le documentaire “Automobile, la fin d’une ère ? – Le monde en face” ne parle pas du désastre écologique causé par l’extraction du cobalt en République démocratique du Congo. Ce sujet aurait également mérité d’être abordé, tout comme les contraintes liées à l’utilisation quotidienne d’une voiture électrique. Peut-être que ces aspects seront traités lors du débat qui suivra la diffusion du documentaire, le dimanche 4 juin sur France 5. En attendant, je vous invite à visionner “Cobalt, l’envers du rêve électrique” sur Arte.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com