La transition vers les véhicules électriques se révèle être un défi majeur pour de nombreux Français. Malgré l’engouement pour ces motorisations plus respectueuses de l’environnement et la réglementation favorable, très peu de personnes franchissent le cap de l’électromobilité.
Le véhicule électrique reste inaccessible pour la majorité
Bien que presque tous les constructeurs proposent des voitures électriques, celles-ci peinent à convaincre en raison de leur coût d’achat élevé. En effet, selon une étude, 72% des Français estiment que le prix est un obstacle majeur. Même avec des aides financières telles que le bonus écologique, ces véhicules restent inabordables pour de nombreux consommateurs.
De plus, d’autres facteurs viennent s’ajouter aux dépenses. L’abonnement à un service de recharge, l’installation d’une borne à domicile, l’autonomie limitée et le nombre insuffisant de bornes de recharge en itinérance dissuadent également les consommateurs d’adopter un véhicule électrique.
L’hydrogène comme solution d’avenir ?
Si le moteur thermique n’est plus considéré comme l’avenir de l’automobile, la mobilité de demain revêt de nombreuses formes alternatives. Pour le grand public, les voitures hybrides et les véhicules à hydrogène sont les solutions les plus envisageables, devant les voitures électriques.
Les professionnels de la Tech, quant à eux, voient clairement l’avenir dans les voitures à hydrogène, suivies des voitures électriques et des modèles hybrides. La voiture autonome suscite également beaucoup d’intérêt, bien que son coût soit également un frein.
L’autopartage comme alternative
L’idée d’abandonner la possession d’une voiture est envisagée par de nombreux Français, surtout dans les zones urbaines. Cependant, trouver une alternative viable pour les déplacements inter-régions ou inter-urbains reste un défi. L’autopartage pourrait être une solution, mais seuls 7% des personnes interrogées sont prêtes à l’essayer.
Les entreprises jouent un rôle crucial dans la promotion de la mobilité éco-responsable. En effet, la moitié des sociétés encouragent l’autopartage, ce qui pourrait influencer l’adoption de ce mode de transport.
Les entreprises de la Tech en tête de la mobilité du futur
La Tech se montre particulièrement engagée dans les nouvelles formes de mobilité. La moitié des salariés travaillant dans ce secteur déclarent bénéficier d’initiatives favorisant les nouvelles mobilités telles que le vélo, la trottinette ou le covoiturage. Les forfaits mobilités durables sont également plus répandus dans ces entreprises. Cette tendance démontre leur engagement plus concret et efficace en faveur de la mobilité électrique, que ce soit en voiture ou avec d’autres moyens de transport.
La transition vers les véhicules électriques est un projet complexe, mais les efforts déployés par les constructeurs et les pouvoirs publics, ainsi que les initiatives des entreprises, contribuent à accélérer ce processus. À mesure que les coûts diminueront et que l’infrastructure de recharge s’améliorera, la voiture électrique deviendra sans aucun doute une option de mobilité plus accessible et attrayante pour tous.