Voiture essence VS électrique : quelle est la meilleure option en 2023 ?

Voiture essence VS électrique : quelle est la meilleure option en 2023 ?

Vous envisagez de changer de voiture en 2023 ? Vous vous demandez si vous devriez opter pour une voiture électrique ou une voiture à essence ? Laissez les experts de Coyote vous guider dans votre choix.

Essence VS électrique : quels critères prendre en compte ?

Acheter une nouvelle voiture n’est pas une décision facile, surtout aujourd’hui, avec un large choix de modèles, dont de plus en plus de voitures électriques qui rivalisent avec les modèles traditionnels à essence. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Voici quelques critères qui pourront vous aider à faire le bon choix.

Le prix de vente

L’un des premiers critères à prendre en compte lors d’un achat est le prix. Mais est-il encore possible de comparer les prix entre les voitures électriques et les voitures à essence, alors que la gamme de modèles électriques est de plus en plus vaste ? La réponse est oui : en 2023, les voitures électriques sont légèrement plus chères que les voitures à essence (pour une gamme équivalente).

Cependant, cette constatation doit être relativisée pour trois raisons principales :

  1. Les aides à l’achat pour les voitures électriques neuves peuvent considérablement réduire la facture, parfois au point de dépenser moins d’argent qu’en achetant une voiture à essence.
  2. En tenant compte du coût d’utilisation d’une voiture électrique, qui est moins élevé que celui des voitures à essence, le rapport peut rapidement s’inverser.
  3. Le marché des voitures électriques propose désormais un large éventail de prix, ce qui permet de trouver des modèles relativement abordables.
À lire aussi  Voici l’autonomie idéale d’un véhicule électrique selon Lucid

Le coût de consommation au kilomètre

Au-delà du prix de vente, il est important d’analyser le coût réel des voitures électriques et des voitures à essence avant de faire votre choix. Dans ce domaine, les voitures électriques sont moins chères en termes de “carburant” que les voitures à essence, même en tenant compte d’une éventuelle augmentation de 30 à 40 % du prix du kWh. Même avec cette augmentation, l’électricité reste 50 % moins chère que le pétrole, quelle que soit sa forme, à l’exception peut-être du GPL et de l’E85, dont les prix se rapprochent de ceux de l’électricité.

La valeur de la voiture dans les années à venir

Avec l’inflation actuelle qui semble perdurer, il est difficile de savoir si la voiture que vous achetez aujourd’hui sera un bon investissement à long terme. Toutefois, en tenant compte de l’échéance de 2035 fixée pour la fin des ventes de voitures thermiques neuves, il est possible de penser que les voitures électriques connaîtront des décotes moins importantes que les voitures à essence. Cependant, il est également possible qu’une voiture électrique achetée en 2023 perde de la valeur si la technologie des batteries s’améliore d’ici là !

Les performances du véhicule et son utilisation

Les critères économiques, bien qu’importants, ne doivent pas être les seuls facteurs à influencer votre décision. Lorsque vous achetez une voiture, vous voulez également profiter d’un véhicule performant qui améliore votre expérience de conduite et votre confort sur la route.

Sur ces points, les voitures à essence restent généralement plus performantes que les modèles électriques en termes d’autonomie, en particulier sur autoroute. Cependant, il convient de relativiser cette différence : le nombre de bornes de recharge est aujourd’hui suffisant pour effectuer de longs trajets et circuler facilement avec une voiture électrique. De plus, en termes de puissance, les modèles électriques sont désormais aussi puissants, voire plus, que les voitures à essence, et offrent une meilleure accélération au démarrage.

À lire aussi  Louez une voiture électrique à Marquette-lez-Lille avec Roadstr

Voiture électrique ou essence : les points clés à retenir

  • Les voitures électriques sont plus chères à l’achat, mais les aides au financement et leurs coûts d’utilisation (ainsi que le stationnement gratuit dans certaines villes comme Paris) réduisent l’écart de prix avec les voitures à essence.
  • Dans un contexte de valorisation des énergies vertes, la valeur des voitures électriques pourrait subir une décote moins importante que celle des voitures à essence. Toutefois, il est possible que les modèles achetés en 2023 deviennent obsolètes dans les 5 à 10 prochaines années si la technologie des batteries continue de s’améliorer.
  • En termes d’autonomie, les voitures à essence restent plus performantes que les modèles électriques sur autoroute.

N’oubliez pas de prendre en compte vos besoins spécifiques et de faire un essai routier pour trouver la voiture qui répondra le mieux à vos attentes. Bonne route !