Anticipant les normes d’émissions polluantes, Hyundai prépare un véhicule hybride qui rivalisera avec la célèbre Toyota Prius. Pionnier sur le marché des voitures électriques à hydrogène avec le Hyundai ix35 Fuel Cell, le constructeur coréen travaille également sur des véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables.
Une berline compacte Hyundai entièrement dédiée à l’hybride
17 ans après son lancement, la Toyota Prius inspire de nombreux constructeurs. Depuis 1997, le groupe Toyota a vendu plus de 7 millions de voitures hybrides dans le monde, dont 100 000 en France. Hyundai Motor Group s’apprête à commercialiser un modèle dédié à la technologie hybride en 2016, en anticipant le durcissement des normes antipollution automobiles dans les principaux marchés mondiaux. Selon Automotive News, le Président du Directoire, Kim Choong-ho, a confirmé le lancement de modèles électriques, hybrides et hybrides rechargeables d’ici la fin de la décennie. Rappelons que Hyundai est le premier constructeur à avoir produit en série un véhicule électrique à hydrogène, le Hyundai ix35 Fuel Cell.
Concernant le modèle hybride attendu pour 2016, celui-ci intégrera exclusivement un groupe combinant un moteur à essence 4 cylindres de 1,6 litre et un moteur électrique.
Hyundai ix35 Fuel Cell à pile à combustible : le SUV électrique dopé à l’hydrogène est déjà disponible au grand public dans 3 concessions de Los Angeles (Californie), via un loyer mensuel de 365 euros
Chez Kia, de l’électrique et de l’hybride rechargeable
Au sein de la société sœur Kia, détenue à 80 % par Hyundai Motor Group, les annonces au sujet de véhicules à motorisations alternatives se multiplient également. Avec le lancement de la seconde génération de la berline Kia Optima, prévue pour bientôt, celle-ci devrait recevoir un groupe hybride rechargeable, en plus de sa motorisation hybride essence-électrique actuelle. Certains médias évoquent même la possibilité pour le constructeur coréen de lancer à la mi-2016 un crossover hybride destiné à concurrencer le futur Toyota C-HR, présenté au dernier Mondial de l’Automobile.
Quant aux modèles 100 % électriques, Kia est actuellement le seul à proposer une version électrique de son crossover urbain Soul. Cependant, Hyundai mettra fin à cette exception en 2016 en lançant également un véhicule électrique. Comme le groupe Toyota, qui investit dans différentes technologies visant à réduire la consommation et les émissions de sa gamme, le groupe Hyundai poursuit sa stratégie de diversification en proposant des voitures électriques rechargeables et alimentées à l’hydrogène, des hybrides classiques et des hybrides rechargeables (Plug-in).
Note: Certaines parties de l’article ont été omises car elles ne sont pas pertinentes ou répétitives.