Voiture hybride : Hyundai se prépare à lancer son équivalent de la Prius en 2016

Voiture hybride : Hyundai se prépare à lancer son équivalent de la Prius en 2016

Anticipant les normes d’émissions polluantes, Hyundai prépare un véhicule hybride qui rivalisera avec la célèbre Toyota Prius. Pionnier sur le marché des voitures électriques à hydrogène avec le Hyundai ix35 Fuel Cell, le constructeur coréen travaille également sur des véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables.

Une berline compacte Hyundai entièrement dédiée à l’hybride

17 ans après son lancement, la Toyota Prius inspire de nombreux constructeurs. Depuis 1997, le groupe Toyota a vendu plus de 7 millions de voitures hybrides dans le monde, dont 100 000 en France. Hyundai Motor Group s’apprête à commercialiser un modèle dédié à la technologie hybride en 2016, en anticipant le durcissement des normes antipollution automobiles dans les principaux marchés mondiaux. Selon Automotive News, le Président du Directoire, Kim Choong-ho, a confirmé le lancement de modèles électriques, hybrides et hybrides rechargeables d’ici la fin de la décennie. Rappelons que Hyundai est le premier constructeur à avoir produit en série un véhicule électrique à hydrogène, le Hyundai ix35 Fuel Cell.

Concernant le modèle hybride attendu pour 2016, celui-ci intégrera exclusivement un groupe combinant un moteur à essence 4 cylindres de 1,6 litre et un moteur électrique.

Hyundai ix35 Fuel Cell à pile à combustible
Hyundai ix35 Fuel Cell à pile à combustible : le SUV électrique dopé à l’hydrogène est déjà disponible au grand public dans 3 concessions de Los Angeles (Californie), via un loyer mensuel de 365 euros

Chez Kia, de l’électrique et de l’hybride rechargeable

Au sein de la société sœur Kia, détenue à 80 % par Hyundai Motor Group, les annonces au sujet de véhicules à motorisations alternatives se multiplient également. Avec le lancement de la seconde génération de la berline Kia Optima, prévue pour bientôt, celle-ci devrait recevoir un groupe hybride rechargeable, en plus de sa motorisation hybride essence-électrique actuelle. Certains médias évoquent même la possibilité pour le constructeur coréen de lancer à la mi-2016 un crossover hybride destiné à concurrencer le futur Toyota C-HR, présenté au dernier Mondial de l’Automobile.

À lire aussi  Les voitures américaines des années 70 qui ont marqué leur époque

Quant aux modèles 100 % électriques, Kia est actuellement le seul à proposer une version électrique de son crossover urbain Soul. Cependant, Hyundai mettra fin à cette exception en 2016 en lançant également un véhicule électrique. Comme le groupe Toyota, qui investit dans différentes technologies visant à réduire la consommation et les émissions de sa gamme, le groupe Hyundai poursuit sa stratégie de diversification en proposant des voitures électriques rechargeables et alimentées à l’hydrogène, des hybrides classiques et des hybrides rechargeables (Plug-in).

Note: Certaines parties de l’article ont été omises car elles ne sont pas pertinentes ou répétitives.