Vous êtes soucieux de l’environnement et souhaitez choisir entre une voiture hybride ou électrique ? La décision finale dépend de votre utilisation quotidienne de votre véhicule. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici les avantages et les inconvénients de chaque type de motorisation.
La voiture hybride (non rechargeable)
Une voiture hybride combine un moteur électrique à un moteur thermique. Le moteur thermique prend le relais lorsque la vitesse augmente et que la distance à parcourir devient trop importante. Selon le parcours, le véhicule peut circuler en mode 100% électrique, en mode essence, voire en mode essence + électrique.
Les avantages d’une motorisation full hybride
La voiture hybride dispose d’une vignette qui permet de circuler même en cas d’alerte pollution. De plus, vous n’avez pas besoin de vous soucier du rechargement de la batterie, car celle-ci se recharge automatiquement grâce à l’énergie créée notamment lors des phases de freinage.
Les inconvénients de ce type de moteur
En revanche, en cas de panne, une voiture hybride peut rapidement devenir coûteuse. De plus, financièrement, il faut garder à l’esprit qu’il faudra rouler plus de 20 000 km par an en moyenne pour que l’investissement soit rentabilisé.
La voiture 100% électrique
Bonne nouvelle : l’autonomie des voitures électriques ne cesse d’augmenter, atteignant en moyenne 400 km pour les modèles les plus récents. Si ces voitures électriques sont silencieuses et efficaces, surtout au démarrage, elles nécessitent néanmoins une contrainte supplémentaire par rapport aux voitures hybrides : elles doivent être régulièrement rechargées, que ce soit en station ou à domicile.
Les avantages d’une motorisation électrique
Les voitures électriques bénéficient d’aides de l’Etat, ce qui les rend peu coûteuses et souvent moins chères que les modèles thermiques. De plus, elles nécessitent moins d’entretien, car elles n’ont pas besoin de vidange, de courroie de distribution ni de pot d’échappement. Une économie non négligeable pour votre porte-monnaie.
La voiture électrique pour qui ?
Si vous parcourez moins de 100 km par jour et que votre trajet est régulier, la voiture électrique sera idéale pour vous. De plus, si vous pouvez recharger votre voiture à votre domicile, cela facilitera grandement son utilisation. Cependant, il faut noter que les voitures électriques consomment beaucoup plus sur l’autoroute.
Que choisir entre une voiture hybride ou électrique ?
En résumé, une voiture électrique est idéale comme véhicule d’appoint pour de petits trajets, tels que le trajet maison-boulot ou maison-école. Cependant, pour partir en week-end ou en vacances, une voiture électrique vous obligera à faire des arrêts fréquents de recharge. Dans ce cas, une voiture hybride reste plus adaptée pour les longues distances.
Acheter une hybride ou une électrique d’occasion
Sur Vivacar.fr, vous pouvez trouver des voitures hybrides en LOA ou des voitures électriques d’occasion. Les voitures hybrides conservent une bonne valeur sur le marché de l’occasion, notamment les Peugeot 3008 Hybride et la 508 Hybrid qui sont proposées à des prix équivalents aux modèles diesel équivalents, avec en prime un faible kilométrage.
Le leasing de voitures électriques d’occasion est également en plein essor avec des tarifs attractifs. En plus du faible kilométrage de ces modèles, la prime à la conversion d’un montant de 2000 euros a contribué à leur popularité.
*Note: This article has been crafted based on the provided content and guidelines.