Voiture hybride : Une révolution écologique sur roues

Voiture hybride : Une révolution écologique sur roues

Les voitures hybrides sont des véhicules novateurs qui utilisent deux sources d’énergie différentes pour se déplacer, représentant ainsi une véritable révolution dans le domaine automobile. Ces voitures combinent un moteur à combustion interne traditionnel avec un moteur électrique, créant ainsi une solution écologique pour les déplacements quotidiens.

Les différents types d’hybridation

En fonction de l’importance du système électrique dans la locomotion du véhicule, on distingue quatre degrés d’hybridation :

  • Les voitures microhybrides : Ces véhicules sont équipés du système Start & Stop, qui permet de couper automatiquement le moteur thermique lors des phases d’arrêt, permettant ainsi d’économiser du carburant et de réduire les émissions de polluants et de bruits liés aux arrêts-redémarrages fréquents.
  • Les semi-hybrides : Ils utilisent le système Start & Stop, tout en bénéficiant également de l’électricité pour alimenter d’autres systèmes tels que l’éclairage et les appareils de bord. En outre, ils sont dotés d’un moteur électrique qui apporte un surplus de puissance lors des phases de démarrage, d’accélération et de reprise.
  • Les full hybrides : Les plus connues sont les voitures hybrides comme la Toyota Prius. Ces véhicules sont équipés de deux moteurs combinés, un moteur thermique et un moteur électrique. L’électricité est produite non seulement par le moteur thermique, mais aussi par le freinage régénératif. L’énergie produite est stockée dans une batterie.
  • Les hybrides rechargeables : Ils sont une variante du modèle full hybride et se distinguent par leur capacité à être rechargés à l’aide d’une prise de courant. Ces véhicules peuvent donc fonctionner en mode tout électrique, même sur de courtes distances.
LIRE  Tout savoir sur le chronotachygraphe numérique

Le fonctionnement des voitures hybrides

Le fonctionnement des voitures hybrides varie en fonction de leur degré d’hybridation :

  • À l’arrêt, les deux moteurs s’arrêtent et ne consomment plus d’énergie. La batterie peut être rechargée au niveau d’une borne électrique pour les hybrides rechargeables.
  • Au démarrage, c’est le moteur électrique qui provoque le démarrage du moteur thermique.
  • À faible vitesse, le moteur électrique remplace le moteur thermique et le véhicule passe en mode tout électrique.
  • Lors des accélérations et reprises, le moteur électrique assiste le moteur thermique.
  • À grande vitesse et lors des accélérations fortes, c’est le moteur thermique qui assure la locomotion du véhicule.
  • Pendant les phases de freinage, le freinage régénératif joue le rôle de frein moteur et recharge la batterie.

Les avantages écologiques des voitures hybrides

Les voitures hybrides, notamment les hybrides rechargeables, offrent une autonomie et un réseau de distribution de carburant similaires à ceux des voitures conventionnelles, tout en émettant moins de CO2 et de polluants. Elles permettent même de se passer occasionnellement de carburant.

L’hybridation des moteurs constitue donc une solution pour la transition vers des véhicules propres et indépendants des énergies fossiles, contribuant ainsi à la préservation de notre environnement.

Image