Depuis la disparition du Kadjar, Renault était absent du marché des SUV familiaux. Mais tout cela est sur le point de changer avec l’arrivée du nouveau modèle Austral.
Une technologie de pointe et un design moderne à l’ordre du jour
Face à la concurrence de Nissan Qashqai, Toyota RAV4 et Kia Sportage, le Renault Austral est très attendu en Australie. Ce modèle est équipé d’une technologie plus avancée et de moteurs plus performants que son prédécesseur, en plus d’arborer un design plus moderne.
Contrairement à son prédécesseur, qui a eu du mal à s’imposer malgré sa base sous-jacente similaire à celle du nouveau Qashqai, le Renault Austral, qui emprunte également des pièces à Nissan et Mitsubishi, affirme être radicalement différent de ses cousins. Mais est-ce que cette différence sera la clé de son succès ou de son échec ?
À quel prix sera-t-il proposé ?
Étant donné que l’arrivée du Renault Austral en Australie n’a pas encore été confirmée et qu’il ne devrait pas débarquer avant l’année prochaine au plus tôt, il est difficile de se prononcer sur son prix.
Cependant, il est probable que le Renault Austral se positionne comme une option premium sur le segment des SUV compacts en raison de son niveau de technologie embarquée. Nous attendons avec impatience de découvrir le prix de cette nouveauté.
Un intérieur Renault, mais différent
L’intérieur du Renault Austral ne ressemble en rien à celui d’une Mitsubishi ou d’une Nissan.
Bien sûr, les éléments de base sont les mêmes : un écran tactile massif et un affichage digital. Toutefois, les détails sont distinctement propres à Renault.
Notons par exemple l’accoudoir coulissant qui cache un espace de rangement coulissant vers l’avant et vers l’arrière, un peu comme les manettes de gaz sur un Boeing 747. C’est un ajout cool qui apporte une touche d’originalité.
L’écran central est incontournable et heureusement, son fonctionnement est performant. Il est propulsé par Google, tout comme l’écran tactile de la nouvelle voiture électrique Megane E-Tech, et les résultats parlent d’eux-mêmes. Le système est intuitif, peut-être en raison de son lien avec la technologie des téléphones Android. Les icônes sont grandes et les réponses rapides, ce qui facilite son utilisation. De plus, il est équipé de la technologie de navigation Google Maps, qui rend les anciens GPS un peu démodés.
L’écran est accompagné d’un affichage numérique des instruments, clair et net. Cependant, certaines informations apparaissent à des endroits légèrement étranges, ce qui nécessite un petit temps d’adaptation. Heureusement, un affichage tête haute est également disponible pour afficher les informations les plus importantes sur le pare-brise.
Le succès de l’intérieur de l’Austral ne repose pas uniquement sur la technologie embarquée. Les détails traditionnels importent aussi. La qualité de fabrication est généralement solide et tout est bien assemblé. Cependant, la qualité des matériaux laisse à désirer sur certains éléments. Dans l’ensemble, les plastiques utilisés sont robustes et agréables au toucher, mais quelques composants déçoivent un peu. Cependant, la qualité est comparable à celle des voitures Ford ou Honda.
De plus, l’Austral offre un espace généreux grâce à un habitacle flexible qui permet de modifier l’espace du coffre en jouant avec la banquette arrière coulissante. Cette caractéristique permet aux trois sièges arrière de glisser vers l’avant pour maximiser l’espace de chargement au détriment de l’espace pour les jambes. On peut également les faire coulisser vers l’arrière pour créer un espace vraiment spacieux derrière les sièges avant.
Le coffre hybride affiche une capacité de 430 litres, ce qui peut sembler un peu petit, mais il est tout de même pratique. Dans les modèles non hybrides, la banquette arrière coulissante permet d’obtenir un coffre de 575 litres, soit plus grand que celui d’un BMW X3.
Quelle motorisation offre l’Austral ?
En Europe, l’Austral sera disponible avec cinq motorisations différentes.
Il y aura deux moteurs essence hybrides légers de 1,3 litre, ainsi qu’un moteur essence hybride léger de 1,2 litre “Advanced”. Mais les points forts seront les deux options hybrides rechargeables “E-Tech Full Hybrid”.
Curieusement, le moteur essence hybride léger “Advanced” sera le moins puissant de tous, avec une puissance de 96 kW provenant de son moteur essence trois cylindres de 1,2 litre, tandis que les moteurs de 1,3 litre offriront respectivement 103 kW et 116 kW.
Les deux groupes motopropulseurs “E-Tech 1.2 L” combinent un moteur essence de 96 kW avec deux moteurs électriques pour offrir aux clients un choix de puissances allant de 118 kW à 146 kW.
Toutes ces motorisations sont uniquement disponibles en traction avant et avec une sélection de transmissions. Les moteurs essence hybrides légers sont disponibles avec une boîte manuelle à six vitesses ou une boîte automatique à sept vitesses. Les hybrides rechargeables bénéficient quant à eux d’une transmission multi-mode complexe offrant 15 combinaisons possibles.
Avec des puissances relativement faibles, les performances sont moyennes, mais l’efficacité est essentielle. Les moteurs 1.3 litres hybrides légers sont les moins économes en carburant, avec une consommation de carburant de 6,2 litres aux 100 km, mais les hybrides rechargeables sont vraiment économiques, avec une consommation aussi basse que 4,5 litres aux 100 km lors des essais officiels. Renault affirme que le système hybride est encore plus performant en ville, en utilisant l’énergie électrique jusqu’à 80% du temps.
Les sensations de conduite du Renault Austral
Bien que la transmission intégrale ne soit pas disponible, le nouveau système de direction à quatre roues directrices de Renault l’est. Appelé “4Control”, ce système permet de tourner les roues arrière jusqu’à cinq degrés pour améliorer l’agilité et la stabilité à grande vitesse. À basse vitesse, les roues arrière tournent dans la direction opposée à celles à l’avant, ce qui réduit le rayon de braquage, tandis qu’à grande vitesse, elles tournent dans la même direction pour plus de stabilité.
Ce système s’accompagne également d’une suspension arrière multibras plus moderne, par opposition à l’essieu arrière moins sophistiqué des voitures à deux roues directrices.
La voiture avec laquelle nous avons réalisé l’essai était équipée de jantes en alliage de 20 pouces, ce qui n’a pas aidé à améliorer le confort. Elle a d’ailleurs révélé quelques bosses sur les routes relativement lisses de notre parcours d’essai en Europe. Cela n’est pas de bon augure.
En revanche, le système 4Control offre une direction incroyablement réactive et agile à l’Austral. Si vous n’êtes pas doux avec la direction, elle peut sembler un peu nerveuse, mais on s’y habitue rapidement et les avantages sont nombreux. Une adhérence optimale et une certaine sensation de la route, associées à un bon contrôle de la carrosserie, rendent cette voiture assez amusante sur une bonne route sinueuse. Elle est également très confortable sur de longs trajets grâce à ses moteurs très silencieux, mais cela est légèrement gâché par le bruit de la route.
Quelles sont les équipements de l’Austral ?
Au moins pour les versions haut de gamme, la cabine est équipée d’un écran d’instrumentation de 12,3 pouces, d’un écran multimédia tactile de 12,0 pouces orienté vers le conducteur et d’un affichage tête haute de 9,3 pouces projeté sur le pare-brise.
Le nouveau système multimédia OpenR est basé sur le système d’exploitation Android Automotive et intègre Google Maps, la reconnaissance vocale de Google Assistant ainsi que l’application Google Play. Il prend en charge les mises à jour logicielles en ligne et peut être connecté à un système audio Harmon Kardon.
Les modèles haut de gamme sont également disponibles avec une direction à quatre roues directrices qui peut faire tourner les roues arrière jusqu’à cinq degrés et réduire le rayon de braquage de la voiture à 10,1 mètres.
Dans le cadre de la stratégie à long terme de Renault visant à utiliser davantage la marque Alpine, l’Austral sera le premier véhicule à proposer un ensemble de finition Esprit Alpine.
Bien que les versions Esprit Alpine de l’Austral ne bénéficient d’aucune puissance ou couple supplémentaire, elles ont un aspect plus sportif grâce à des jantes en alliage de 20 pouces de couleur gris, un traitement de la calandre différent, des barres de toit noires et des éléments de garniture noir au lieu de chrome.
À l’intérieur, on retrouve des surpiqûres bleues, des sièges en similicuir, des pédales en aluminium et un volant recouvert d’un mélange de cuir Nappa et de similicuir. Une option de peinture mate gris Satin Shale Grey est également exclusive aux modèles Esprit Alpine.
La sécurité de l’Austral
L’Austral n’a pas encore été testée par Euro NCAP et n’a donc pas de note de sécurité pour le moment.
Selon Renault, l’Austral dispose d’une conduite autonome de niveau 2 grâce à son régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop-and-go, son centrage de voie, son freinage d’urgence autonome avant et arrière (AEB) et ses systèmes de prévention de sortie de voie.
D’autres fonctionnalités de sécurité disponibles comprennent le système de surveillance des angles morts, l’alerte de trafic arrière, les caméras panoramiques, un assistant de stationnement automatisé et des phares Matrix LED.
Les coûts d’entretien de l’Austral
Renault Australie propose une garantie de cinq ans sans limite de kilométrage pour sa gamme de voitures particulières. Si l’Austral est commercialisée en Australie, nous nous attendons à ce qu’elle bénéficie du même programme.
Étant donné que le véhicule n’est actuellement pas disponible à la vente en Australie, il n’y a pas d’indications précises sur les tarifs d’entretien. Cependant, les modèles Captur et Arkana turbo de 1,3 litre (hors technologie hybride) coûtent respectivement 399 $, 399 $, 399 $, 789 $ et 399 $ pour les cinq premières révisions.
Conclusion
L’Austral n’est peut-être pas la révolution que Renault aurait souhaitée, mais elle est bien plus attrayante que son prédécesseur, le Kadjar. Une meilleure technologie, un habitacle spacieux et une promesse d’une consommation économique constituent ses principaux atouts, mais elle n’est pas sans défauts.
Une suspension discutable, des performances limitées et l’absence de transmission intégrale pourraient pousser certains consommateurs à se tourner vers d’autres options pour leur prochaine voiture familiale. Il est donc important de bien réfléchir avant de faire son choix.
Article traduit et adapté par un rédacteur expert en SEO et copywriting.