Voitures de collection: le 6e Grand Prix Limoges Classic attend plus de 400 véhicules

Voitures de collection: le 6e Grand Prix Limoges Classic attend plus de 400 véhicules

Les passionnés de voitures anciennes se donnent rendez-vous à Limoges les samedi 10 et dimanche 11 septembre pour un rassemblement exceptionnel de véhicules de collection. Un événement soutenu par France 3 Nouvelle-Aquitaine.

5 questions à Christian Ducher, président de l’automobile club du Limousin

Comment est né ce rassemblement d’automobiles anciennes ?
Le Grand Prix Limoges Classic a vu le jour en 2015 grâce à la persévérance d’un petit groupe de passionnés composé de cinq personnes. Après deux années de réflexion, nous avons réussi à atteindre plusieurs objectifs :

  • Rassembler pendant deux jours des voitures anciennes, des voitures de sport classiques, des voitures de sport contemporaines, des véhicules d’exception ainsi que des motos et des utilitaires anciens dans un lieu unique : le site de l’Ester Technopole à Limoges.
  • Offrir à chacun, peu importe sa situation sociale ou le type de véhicule qu’il possède, l’opportunité de se retrouver. Et dès la première édition, nous avons réussi à créer de belles rencontres.

Quel circuit proposez-vous ?
Nous avons créé un circuit de 2,2 km à proximité de la technopole que nous voulions mettre en valeur. Symbole de l’avenir du Limousin, cette technopole abrite des entreprises, des centres de recherche, des écoles d’ingénieurs, etc. Nous avons pu associer tous ces acteurs à notre belle aventure.

Pour construire l’avenir, il faut s’appuyer sur le passé. Chaque année, nous avons 400 voitures qui roulent sur notre circuit sécurisé, réparties en groupes de catégories similaires. Cela nous permet de rappeler les différentes techniques utilisées depuis les débuts de ce moyen de transport qui symbolise la liberté et qui est essentiel dans nos régions rurales. Nous avons également un plateau de voitures électriques et hybrides qui représente les moyens de transport actuels. L’école d’ingénieurs présente ses prototypes du futur.

À lire aussi  Les avantages des voitures de société: nouvelles émissions de référence-CO2 pour 2022

Comment utilisez-vous ce rassemblement pour promouvoir le Limousin ?
C’est aussi l’occasion de faire la première traversée de notre capitale régionale et de sa métropole le dimanche matin. Chaque année, environ 120 personnes prennent le départ après un café et des viennoiseries offerts. Elles parcourent environ 70 km sur nos magnifiques routes limousines, accompagnées de nos amis motards, qui garantissent leur sécurité et leur permettent de profiter pleinement des paysages automnaux et de découvrir des sites méconnus, comme des châteaux, où une pause café est offerte. Notre objectif est de faire découvrir notre région et d’inciter les visiteurs à y passer un week-end, des vacances, voire à y revenir pour y vivre et travailler. Nous formons des jeunes qui sont ensuite obligés de partir travailler dans d’autres régions. Notre but est de les encourager à rester et à vivre chez nous, en bénéficiant d’une excellente qualité de vie. Cette année, nous nous rendons au pôle de Lanaud.

Au retour, vers 12h30, à Ester, chaque participant bénéficie d’une dégustation de produits régionaux tels que du bœuf, de l’agneau, du porc cul noir, des pommes et des madeleines, tous issus de nos producteurs locaux.

Le village des partenaires, qui rassemble une quarantaine d’entreprises de différents secteurs d’activités, dynamise le site et met en valeur le savoir-faire local. La porcelaine, la chaussure et le travail du cuir, qui ont fait notre renommée dans le monde entier, sont également mis à l’honneur. Les collectivités locales, la mairie de Limoges, la métropole, les partenaires fidèles et les médias nous ont permis d’exister et de pérenniser cette belle fête culturelle gratuite.

À lire aussi  Hybride ou électrique : quelle voiture est la plus respectueuse de l’environnement ?

Le concours d’élégance est également un moyen de favoriser les échanges sociaux. Est-ce un autre objectif pour vous ?
Nous organisons un concours d’élégance, qui a reçu le label de la Fédération Nationale des Véhicules d’époque, le samedi soir à 18h. Nous remontons dans le temps avec des couples habillés en costumes d’époque en harmonie avec leur voiture.

Sous un chapiteau, nous rassemblons des participants, des pilotes célèbres ou non, des partenaires, nos 70 bénévoles et tous ceux qui souhaitent se joindre à nous. Ce sont également des moments précieux qui créent des liens et permettent à des personnes qui ne se côtoient pas habituellement d’échanger sur l’automobile et d’autres sujets. C’est ce que l’on appelle communément “créer du lien social”.

Quelles sont les nouveautés de cette 6e édition ?
Cette année, pour la première fois, les voitures reprendront la piste le samedi soir entre 20h et 22h30.

La manifestation se conclura par une grande parade de tous les participants le dimanche à 16 heures.

Je suis particulièrement fier de l’équipe qui travaille tout au long de l’année pour assurer la réussite de notre événement et qui veille à maintenir une atmosphère conviviale, bienveillante et respectueuse, toujours avec le sourire.

Le Grand Prix Limoges Classic aura lieu les samedi 10 et dimanche 11 septembre.