Il n’y a jamais eu de tels chiffres. Selon les données recueillies par La Centrale et rapportées par Le Figaro, le prix des voitures d’occasion a augmenté de 43,7 % en moyenne depuis janvier 2020, soit avant la crise du Covid-19. Pourquoi cette flambée ? La baisse de la production de voitures neuves en est la principale cause. En effet, ce sont les loueurs, les entreprises et les particuliers qui alimentent le marché de l’occasion. Si le marché du neuf se réduit, cela a automatiquement un impact sur le marché de l’occasion. Ce manque d’offres suffisantes fait grimper les prix.
Le prix médian atteint désormais 22 000 euros
Le secteur automobile a été confronté à de nombreux problèmes ces trois dernières années. Les fermetures temporaires d’usines pendant les périodes de confinement, les pénuries de composants, les problèmes logistiques et l’inflation ont pénalisé le marché. En France, le nombre de véhicules particuliers est passé de 2 214 279 en 2019 à 1 529 035 en 2022.
En conséquence, le prix d’une voiture d’occasion de moins de 8 ans est désormais entre 5 000 et 8 000 euros plus élevé qu’en 2020. En moyenne, la hausse est de 3 000 euros pour les véhicules de plus de 8 ans. Selon les données de La Centrale, le prix médian d’une voiture d’occasion atteint désormais 22 000 euros, quel que soit son âge. Pour les véhicules de moins de deux ans, le prix médian se situe autour de 30 000 euros. Pour les voitures âgées de 8 à 15 ans, il est de 10 000 euros, et pour les modèles de plus de 15 ans, il est de 6 500 euros.
L’Argus révise ses estimations
Cette situation a contraint L’Argus à réévaluer ses estimations la semaine dernière. En effet, les prix des voitures d’occasion étaient devenus nettement plus élevés que les estimations fournies par L’Argus, utilisées par les professionnels (garagistes, assureurs, etc.) pour fixer le prix d’un véhicule d’occasion en se basant sur son prix neuf.
“Nous avons constaté un écart devenu beaucoup trop important entre les prix de vente des voitures d’occasion et nos estimations, qui sont naturellement plus basses”, a précisé Olivier Flavier, vice-président de la mobilité en France du groupe Adevinta, propriétaire de L’Argus. Ainsi, les estimations seront désormais plus en phase avec le marché de l’occasion.
La tendance des prix élevés des voitures d’occasion devrait se poursuivre dans un avenir proche en raison de la baisse de la production de voitures neuves. Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, il est important de faire des recherches approfondies et de vous assurer de la fiabilité du vendeur. Prenez votre temps pour trouver la voiture qui correspond à vos besoins et à votre budget.