Voitures électriques : Les batteries du futur promettent 5 minutes de recharge

Voitures électriques : 5 minutes pour recharger sa batterie ? C’est ce que promet le leader du secteur

Le géant chinois CATL, fournisseur de certaines Tesla, annonce une nouvelle génération de batteries pour voitures électriques avec un temps de recharge de 80 % en seulement cinq minutes.

Voitures électriques : 5 minutes pour recharger sa batterie ? C’est ce que promet le leader du secteur

Les batteries CATL, déjà présentes dans les Tesla Model 3 Propulsion depuis plusieurs mois, continuent de se démarquer. Après avoir dévoilé récemment tous les détails de leur batterie Qilin CTP 3.0, qui se recharge de 10 à 80 % en dix minutes, CATL vient de révéler une batterie encore plus révolutionnaire.

5 minutes pour atteindre 80 % de la batterie

Sur le site Internet de CATL, une annonce claire est affichée : “La technologie de charge rapide à haut débit associée à la stratégie intelligente de gestion de la batterie permet de recharger à 80 % en seulement cinq minutes.” Peu de détails sont disponibles sur la manière dont le fabricant chinois parvient à réaliser cette prouesse, mais cela représente une avancée significative par rapport aux meilleures batteries actuellement disponibles sur le marché.

Lors de notre récente revue des véhicules électriques qui se rechargent le plus rapidement, atteindre 80 % de batterie en moins de 18 minutes en 2022 était déjà une prouesse. Si la batterie Qilin de CATL, annoncée fin juin, permettait d’envisager un futur plus favorable à la mobilité électrique grâce à une recharge à 80 % en dix minutes, diviser ce temps par deux réfute l’argument classique selon lequel les longs trajets en voiture électrique seraient beaucoup plus longs que ceux en véhicule thermique.

À lire aussi  Toyota C+ Pod : la mini-citadine électrique par excellence

Pas de date de commercialisation

Cependant, il faudra attendre avant de voir ces technologies de batterie équipées de véhicules accessibles au grand public, car aucune date de mise sur le marché n’a été annoncée par CATL. Pour la batterie Qilin, le groupe a toutefois affirmé que ses cellules devraient équiper des véhicules dès 2023. Cela se rapproche rapidement, et cela permettra de montrer à Tesla que ses cellules au format 4680 ne sont pas nécessairement un atout indispensable pour les voitures électriques. Nous commençons ainsi à entrevoir ce que les batteries solides nous réservent dans les années à venir.