Les voitures électriques doivent être réduites en taille de toute urgence, sinon la France risque de se retrouver en pénurie de métaux “critiques”, avertit une étude de l’ONG WWF. Pour remédier à cette situation, l’ONG propose la mise en place d’un malus basé sur le poids, sur le modèle déjà en vigueur pour les voitures thermiques.
Les SUV électriques, une incongruité
Actuellement, les voitures électriques, en particulier les SUV, ne sont pas soumises à ce système dissuasif, en raison de leurs batteries lourdes. Pourtant, selon le WWF, le poids est un ennemi de la transition écologique. En effet, les SUV représentent désormais 41% des ventes de véhicules électriques.
Un impact environnemental important
Les SUV électriques consomment trois fois plus de cuivre, d’aluminium, de lithium, de nickel et de cobalt par rapport à de petites citadines électriques. Or, ces métaux sont considérés comme “critiques” car essentiels à la transition énergétique, mais disponibles en quantité limitée sur la planète. La demande en métaux rares pourrait ainsi être multipliée par 30 en vingt ans.
Les conséquences d’une demande trop importante
Selon le WWF, si la France ne prend pas des mesures pour réduire la demande de ces métaux “critiques”, celle-ci pourrait être entre 5 et 15% supérieure à son poids économique. En revanche, en adoptant une approche plus sobre, la demande pourrait être inférieure de 25% au poids économique du pays, ce qui favoriserait même l’exportation de lithium, un métal précieux dont le cours a fortement augmenté.
Vers un malus spécifique au poids
Pour réduire la taille des véhicules électriques, le WWF appelle le gouvernement à instaurer un malus basé sur le poids. De même, il recommande de limiter le bonus écologique aux voitures électriques pesant moins de 1,6 tonne, contre 2,4 actuellement. L’association propose également d’exiger des constructeurs automobiles la publication annuelle du poids moyen des voitures électriques immatriculées.
Une dérogation pour les familles nombreuses
Le WWF suggère d’introduire une dérogation pour les familles nombreuses qui doivent choisir un véhicule plus grand, en leur offrant un “régime particulier”. Cette proposition vise à apaiser les inquiétudes des clients déjà confrontés à la transition.
En prenant des mesures concrètes pour réduire la taille des voitures électriques et limiter la demande en métaux “critiques”, la France pourrait faire un pas de plus vers une transition énergétique durable et responsable.