Voitures et camping-cars: cohabitation sur les parkings

Voitures et camping-cars: cohabitation sur les parkings

Des parkings partagés entre voitures et camping-cars existent. Mais qu’en pensent les camping-caristes? Préfèrent-ils rester entre eux ou rencontrer les automobilistes? Nous avons posé la question aux intéressés sur notre page Facebook et recueilli les avis les plus intéressants.

Beaucoup de camping-caristes revendiquent le droit de stationner sur les mêmes places que les voitures. Et c’est bien légitime, tant qu’aucune infraction n’est commise. Nous aimerions ainsi pouvoir passer la nuit sur le parking à côté du phare, ou même celui qui se trouve dans le centre du village, et depuis lequel on peut faire toutes ses courses à pied, sans passer par le supermarché. En gros, les camping-caristes revendiquent le droit d’être des automobilistes comme les autres. Mais sommes-nous prêts à accepter la contrepartie?

Des voitures chez les camping-cars…

En France, il existe un bon nombre d’aires d’accueil dédiées aux camping-cars. Sur celles qui sont dotées de barrières et d’un horodateur automatique, pas de problème: il serait fou, l’automobiliste qui paierait un forfait camping-car pour garer sa voiture. Sur des aires libres d’accès, en revanche, il arrive que des voitures s’arrêtent pour une période plus ou moins longue. Et puis il y a aussi des parkings sur lesquels tout le monde peut stationner librement, pour la nuit. Des parkings sans barre de hauteur, équipés ou non d’une borne de services.

Votre expérience, vos témoignages

La question que nous avons posée aux abonnés de la page Facebook du Monde du Camping-Car n’est pas une question de légalité. Ce que nous souhaitons connaître, c’est votre expérience de camping-caristes. Les nuits passées sur des parkings partagés avec les voitures sont-elles moins confortables? La présence des autos vous dérange-t-elle, d’une manière ou d’une autre?

À lire aussi  Essai : camping car Eriba Jet 503, le petit intégral idéal pour toute la famille

Voici la question telle que nous l’avons publiée sur la page Facebook du Monde du Camping-Car:

Ça vous dérange, quand le parking pour camping-cars est partagé avec les voitures? Quels désavantages y voyez-vous?

  • Marc: Ça me dérange quand cela nuit à la tranquillité ou qu’il n’y a pas de place disponible. Sinon, la cohabitation ne me pose aucun problème.
  • Colette: Oui, beaucoup. Ce n’est pas la même tranquillité, il y a plus de bruit. Et on a toujours l’impression de gêner, même s’il y a de la place.
  • Jacky: C’est qu’ils se garent n’importe comment sans se soucier que nous devons descendre par le porte de la cellule et non du camion! Que notre véhicule est plus large pour les manœuvres. Et que trop souvent, nous devons payer le stationnement, quand pour la voiture… c’est gratuit!
  • Pierre: Il serait stupide de réclamer l’exclusivité pour les camping-cars. Nos véhicules sont des véhicules légers comme ceux de tourisme, les parkings sont donc ouverts aux premiers comme aux seconds. Ainsi contribuerons-nous à moins de discrimination (encore faut-il que le comportement suive…).
  • Marie-Renée: pas de soucis. Tant que l’on peut se garer et que les voitures ne prennent pas toute la place, comme cela arrive!
  • Roger: Si c’est gratuit et qu’ils nous laissent de la place pour manœuvrer, pas de soucis. Mais si comme je l’ai déjà vu (à Saint-Michel-Chef-Chef), nous payons un droit de stationner mais pas les voitures, alors là, non, ils vont ailleurs!
  • Jo: Avec le respect, on peut tout partager.
  • Dominique: C’est pas juste, parce que nous n’avons, nous, pas le choix de pouvoir nous garer normalement sur les autres places de parking bien qu’étant des véhicules comme les autres. Au final, oui, ça dérange. Ça énerve.
  • Christine: Ce n’est pas parce qu’il y a une place pour vidanger que c’est un parking réservé aux camping-cars. Sur une aire spécifique, il est vrai qu’un afflux important de voitures peut poser un problème en réduisant le nombre de places.
  • Jean-Raymond: A chacun son aire de stationnement. Les poids lourds sur leurs parkings, les camping-cars sur les aires et les voitures sur leurs emplacements. Il y a des règles, un code de la route que personne ne respecte et c’est le foutoir! Pierre: Erreur; le code de la route ne stipule aucune différence entre autocaravane et automobile, toutes deux VL.
  • Colly: Ce qui me dérange, c’est quand les voitures occupent les places réservées aux camping-cars et que les autorités ne font rien, elles si promptes à déloger un camping-car dans le cas contraire.
À lire aussi  Découvrez le Camping Chancia ★ ★ ★ au cœur de la nature du Jura