Isabelle Bagaglia et sa famille, originaires de Blain (Loire-Atlantique) et victimes d’un vol de leur camping-car en Italie le 11 juillet 2021 pendant leurs vacances enchantées, nous racontent la suite de cette triste mésaventure qui a gâché leur séjour.
Retrouvé à 400 km du lieu du vol
Le camping-car Citroën C25 a été retrouvé le 14 juillet à Ancône (Italie) et identifié comme le leur le 29 juillet. Le châssis a été limé et les plaques arrachées, ce qui a nécessité des preuves d’identification auprès des carabiniers italiens. Tout semblait simple à première vue, on leur a assuré qu’il était en bon état et que le rapatriement vers la France serait rapide. La famille était soulagée.
Selon les carabiniers italiens, le camping-car a été retrouvé à côté d’un autre camping-car plus récent, également volé, dans l’avant-port d’Ancône, à 400 km du lieu du vol. Les voleurs étaient en train de démanteler les deux véhicules lorsque qu’un passant les a surpris en train d’arracher les plaques du camping-car d’Isabelle. Ce bienfaiteur a appelé les carabiniers qui sont rapidement intervenus pour récupérer le véhicule.
Malheureusement, la joie de la famille Bagaglia a été de courte durée. Les photos transmises par les carabiniers ont révélé que bien que la carrosserie semble intacte et les roues présentes, de nombreux éléments manquent : les phares antibrouillard, le rafraîchisseur d’air (ce qui laisse un trou dans le plafond à l’intérieur), l’attelage remorque complet, les deux porte-vélos, les enjoliveurs et bien d’autres équipements.
Des équipements essentiels disparus
À l’intérieur du camping-car, la situation est encore pire. Mis à part les affaires personnelles et les vélos, dont il ne reste rien du tout, il manque également la réserve d’eau, la pompe à eau, les toilettes, les banquettes, les coussins ainsi que la banquette-lit suspendue. Et comme il n’y a pas encore eu d’état des lieux, la famille craint de découvrir d’autres éléments manquants.
La famille a connu une nouvelle déconvenue le mardi 3 août lorsqu’elle a appris les délais pour le rapatriement du camping-car. Selon leur assurance, le retour en France prendra plusieurs mois car le véhicule a été placé sous séquestre pénal. La raison de cette mesure reste inconnue et la famille est dans l’expectative. Pour résoudre les démarches administratives qui prendront également plusieurs mois en raison d’une enquête en cours, l’assurance a nommé un avocat sur place.
Privés de moyen de locomotion
Le camping-car servait de moyen de locomotion au mari d’Isabelle, qui est infirmier à l’hôpital psychiatrique de Blain. La famille n’a pas les moyens d’acheter un véhicule en attendant le retour du camping-car. De plus, les indemnités d’assurance ne seront pas élevées en raison de la vétusté du véhicule et du fait que les affaires à l’intérieur n’étaient pas assurées. De plus, ces indemnités ne seront versées que dans de nombreux mois, une fois le véhicule revenu et expertisé.
La famille est donc profondément perturbée par cette situation, qui a de lourdes conséquences financières et qui va perdurer dans le temps. Afin de résoudre au moins leur problème de moyen de locomotion et, si la somme collectée le permet, de remettre leur camping-car en état lorsqu’ils le récupéreront, la famille Bagaglia a lancé une cagnotte en ligne à la fin du mois de juillet.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous inscrivant à Mon Actu.