Il existe aujourd’hui plusieurs options pour renforcer et sécuriser une fenêtre ou une porte extérieure. Le volet battant était autrefois très populaire, mais les volets roulants sont désormais préférés.
Cette révolution en matière de fermeture se distingue par ses nombreux avantages. Initialement manuels, les volets roulants sont maintenant également disponibles en version électrique. Voici tout ce que vous devez savoir sur les volets roulants en aluminium.
Caractéristiques des volets roulants en aluminium
Les techniques de construction et d’aménagement évoluent constamment, et il existe aujourd’hui une grande variété de systèmes pour fermer une maison. Cependant, les volets roulants en aluminium restent les plus utilisés pour les fenêtres et les portes.
1. Composition et fonctionnement
En simplifiant, les volets en aluminium sont des produits efficaces et fiables pour fermer une ouverture de maison, que ce soit pour des raisons d’isolation ou de sécurité. Ils sont généralement composés d’un coffre, d’un axe d’enroulement, d’un tablier (ensemble de lames de la même hauteur que votre fenêtre), d’attaches tablier, de joues, de joints et de nombreux accessoires qui permettent et favorisent la mobilité du matériel.
Le système peut être actionné de deux façons : soit avec de l’électricité, soit avec la force humaine.
2. Différentes poses possibles pour les volets roulants en aluminium
Lors de l’ouverture ou de la fermeture, les lames du tablier s’enroulent autour d’un axe en acier. Ce processus se déroule à l’intérieur du coffre, qu’il soit en aluminium pour les volets rénovations, ou dans la maçonnerie pour les volets traditionnels.
Le volet roulant rénovation possède un coffre en aluminium. Il peut être installé soit sous le linteau classique (pose B), soit sous le linteau inversé (pose C), soit en façade (pose D). Chaque option possède ses avantages et caractéristiques propres. Vous choisirez la pose en façade pour maximiser la lumière, la pose B pour des raisons esthétiques, et la pose C si vous souhaitez laisser une poignée de fenêtre visible.
Le volet roulant traditionnel, quant à lui, n’a pas de coffre. Il existe deux systèmes possibles. La première alternative est classique et s’installe directement dans le coffre existant de la fenêtre ou de la porte, cela s’appelle la pose A. Ce système est souvent prévu dès la construction de la maison. Pour les maisons neuves, il est possible de prévoir un coffre dit “tunnel” devant votre fenêtre, et d’y fixer l’axe latéralement sur la maçonnerie, cela correspond à la pose E.
3. Manœuvres et systèmes de traction des volets roulants en aluminium
Il existe plusieurs systèmes pour ouvrir ou fermer un volet roulant en aluminium. Vous pouvez choisir une commande manuelle ou électrique. La commande électrique peut être filaire ou radio.
La sangle est une alternative économique, pratique et réglable. Le carter peut être ajusté et démonté en cas de besoin. Ce système est particulièrement adapté aux petites fenêtres et permet un enroulement rapide du store.
La manivelle est un procédé qui nécessite la force des bras. Il se compose d’un treuil et d’une manivelle en acier qui doit être tournée pour ouvrir ou fermer le volet en aluminium. Ce système permet de lever un volet plus lourd qu’avec une sangle, grâce à la force décuplée du bras.
Le tirage direct est l’option la plus traditionnelle. Il suffit de descendre ou de monter le tablier à la main et de verrouiller la serrure si nécessaire. Une perche peut être fournie pour faciliter la traction, et un ressort intégré dans l’axe facilite l’ouverture du volet.
Le moteur filaire est inséré dans l’axe du volet roulant. Il est commandé à l’aide d’un interrupteur relié au secteur, ce qui permet de monter ou de descendre le tablier d’un simple appui sur un bouton.
Le moteur radio est utilisé avec une télécommande pour commander le volet à distance. L’alimentation correspondante peut être électrique ou solaire, en fonction du type d’appareil choisi. Les nouveaux moteurs radio peuvent être contrôlés à distance depuis votre téléphone ou votre tablette. Avec le développement de la domotique, il est désormais possible de commander vos volets roulants depuis votre canapé en utilisant simplement des commandes vocales telles que “Alexa, ferme le volet roulant” ou “Alexa, règle le volet roulant à 40%”.