Volet roulant qui grince : Les meilleures solutions

Volet roulant qui grince, les solutions les plus simples.

Pourquoi est-ce que mon volet roulant grince ?

Si votre volet roulant grince, ne vous inquiétez pas, ce défaut est souvent réparable facilement dans la plupart des cas. Ce problème peut survenir sur tous les types de volets roulants, après plusieurs mois d’utilisation. Les grincements proviennent généralement de deux causes principales : l’usure et la saleté. Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel si les grincements sont plus importants et persistants.

L’usure des composants

Un volet roulant est composé de plusieurs éléments (souvent en plastique ou en aluminium) qui s’articulent les uns avec les autres. Ces mouvements et frottements provoquent inévitablement une usure normale de chaque composant.

Les lames

Après de nombreux cycles de montée et descente, les lames en aluminium ou en PVC d’un volet roulant commencent à perdre en performance mécanique. Les lames peuvent se tordre ou perdre leurs embouts, ce qui entraîne des résistances et des frottements indésirables, causant ainsi des grincements lors de l’enroulement dans le coffre. Dans ces cas, il est souvent nécessaire de remplacer les lames tordues ou endommagées, ainsi que les embouts. Faire appel à un fabricant local de volets est souvent la solution la plus simple et économique pour acheter les pièces nécessaires et les remplacer soi-même.

À lire aussi  Comment hiérarchiser les tâches quand tout est important

Les composants internes au coffre

Les grincements peuvent également provenir de l’intérieur du coffre du volet roulant (caisson en aluminium ou en PVC dans le cas des blocs-baies ou coffre tunnel pour des montages neufs). Si les bruits proviennent clairement de l’intérieur du coffre, il est fort probable que les grincements proviennent des verrous, des attaches, du treuil (dans le cas d’une manivelle) ou des roulements.

  • Les verrous et les attaches sont responsables de la liaison entre le tablier du volet et l’axe d’enroulement. Ils permettent l’ouverture et la fermeture du volet, tout en jouant un rôle sécuritaire.
  • Le treuil est le mécanisme qui amplifie la force initiée par l’utilisateur lorsqu’il utilise la manivelle pour soulever le tablier.
  • Les roulements, placés à chaque extrémité de l’axe, sont des zones sensibles car ils assurent un roulement fluide du tablier dans le coffre.

Il est également important de vérifier que les grincements ne proviennent pas d’autres sources. Au fil du temps, les composants du coffre peuvent se détériorer et causer des bruits désagréables.

Les coulisses

Les coulisses, également appelées rails ou guides, sont les profils latéraux qui guident le tablier du volet. Il est courant que ces coulisses soient équipées de joints en brosse ou en PVC pour maintenir le tablier en place lors des mouvements de montée et de descente. Dans certaines situations, ces joints peuvent devenir secs ou rigides avec le temps. Le frottement du tablier sur ces joints peut également provoquer des grincements.

La saleté accumulée

Avec le temps, la pollution et les intempéries, votre volet roulant peut accumuler de la saleté et des dépôts indésirables dans les fentes et les interstices. Cette accumulation de saleté est l’une des premières causes de grincement lorsque les profils et les composants s’articulent les uns avec les autres. De plus, l’accumulation de poussière et de débris dans les parties creuses des coulisses peut également causer des bruits désagréables.

À lire aussi  Services pour envoyer de l’argent en ligne

Comment faire disparaître les grincements ?

Sauf si vous constatez un problème majeur, la plupart des causes de grincement peuvent être facilement résolues vous-même. Lubrifier, nettoyer ou remplacer certains composants sont les étapes principales pour résoudre ce problème.

Graisser les zones de mouvement

Avec une bombe de lubrifiant sec (type WD40), vous pouvez lubrifier les zones suivantes pour limiter ou éliminer les grincements :

  • L’entrée des tulipes
  • Les roulements présents dans le coffre

La lubrification avec ce type de produit a l’avantage de laisser un film sec qui lubrifie sans attirer la poussière ou les salissures. De plus, ces sprays sont généralement compatibles avec tous les métaux et les plastiques.

Nettoyer les profils

Comme mentionné précédemment, la saleté est l’une des principales raisons pour lesquelles votre volet roulant grince. La solution la plus efficace et la plus simple est de nettoyer les profils encrassés. Utilisez de l’eau claire savonneuse pour laver en douceur les lames du volet à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre.

Réparations nécessaires

Il peut arriver que les grincements persistent malgré les vérifications et les mesures précédentes. Cela peut signifier qu’une pièce est fragilisée et risque de casser, comme le tandem ou le support moteur. Dans ce cas, faire appel à un professionnel peut être une solution, mais il est conseillé d’effectuer d’abord les vérifications, la lubrification et le nettoyage. Ces étapes simples permettent souvent de résoudre ce type de problème.

Prévenir les problèmes de grincement

Un entretien annuel

Il est préférable d’anticiper les problèmes plutôt que de les résoudre. Appliquez ce principe à vos volets roulants ! Il est recommandé de nettoyer régulièrement vos volets roulants, surtout s’ils sont exposés à des environnements sales et pollués tels que les bords de route ou les cours communes. De plus, lubrifier les zones de frottement et d’articulation de vos volets roulants de temps en temps est une bonne habitude à adopter. Cela permet de limiter l’usure des composants et d’éviter l’accumulation de saleté dans les zones sensibles.

À lire aussi  Trading : Comment devenir un trader en Bourse en 2023 ?

Convertir un volet manuel en volet électrique

Les volets roulants à manivelle ont tendance à grincer davantage au fil du temps. La présence d’une manivelle, associée à un passe caisson et à un treuil, augmente les risques d’usure et donc de grincement. Pour résoudre ce problème, il est possible de remplacer l’axe à manivelle par un axe motorisé (filaire ou radio). Vous pouvez acheter des axes prêts à poser ou faire appel à un professionnel. Cette solution permet de prévenir la casse tout en offrant un confort d’utilisation appréciable. En électrifiant vos volets roulants, vous pourrez ensuite envisager des solutions d’automatisation et de domotique.