Volets roulants

Volets roulants

Comment réparer un volet roulant cassé

Après de longues années d’utilisation, il est possible que votre volet roulant tombe en panne de manière inattendue. Qu’il s’agisse d’un modèle manuel ou motorisé, plusieurs causes peuvent expliquer ce dysfonctionnement. Avant d’entreprendre toute réparation, il est important de vérifier si votre volet n’est plus sous garantie constructeur. Si tel est le cas, vous avez la possibilité de procéder vous-même à sa réparation. Si vous souhaitez savoir comment remettre en marche un volet roulant cassé, il vous suffit de suivre ce guide.

Les composants les plus fragiles d’un volet roulant

Le volet roulant est constitué de différentes pièces. Le tablier est composé de plusieurs lames qui s’imbriquent dans les glissières ou les coulisses situées de chaque côté de la fenêtre. Le caisson, quant à lui, accueille les lames lorsque le volet est en position ouverte. Pour ce qui est de l’actionnement de la montée et de la descente, cela dépendra d’une manivelle pour les volets manuels et d’un moteur pour les volets électriques.

Certains éléments du volet roulant sont plus fragiles que d’autres. En cas de problème, il convient de prêter une attention particulière à l’un d’entre eux :

  • L’axe d’enroulement : c’est autour de celui-ci que s’enroule le tablier du volet roulant.
  • Les tulipes : situées en haut des coulisses, elles facilitent l’entrée et la sortie du tablier dans le coffre.
  • Les attaches de tablier : elles se trouvent sur l’axe d’enroulement.
  • Le treuil : il équipe les volets roulants à manivelle et relie l’axe d’enroulement à la manivelle.
À lire aussi  Le congé individuel de formation (CIF)

Comment réparer un volet roulant manuel cassé ?

Plusieurs pannes peuvent survenir sur un volet roulant manuel.

Une manivelle qui tourne dans le vide

Si la manivelle tourne dans le vide et que le volet ne remonte plus, il est probable que cela soit dû à une lame haute cassée ou à des attaches de tablier endommagées. Pour réparer cela, vous devez tout d’abord ouvrir le caisson du volet. Si c’est la lame haute qui est cassée, vous devez retirer la partie haute du tablier des glissières latérales. Faites glisser la lame défectueuse sur le côté. Ensuite, ouvrez les attaches de tablier du tube d’enroulement. Vous pourrez alors fixer ces attaches sur la nouvelle lame haute et les faire glisser latéralement. Réinsérez le volet dans les glissières latérales et fixez la partie haute des attaches du volet sur l’axe d’enroulement. Si ce sont les attaches du tablier qui sont cassées, il vous suffit de les remplacer.

Une manivelle qui force et qui claque

Si vous tournez la manivelle et qu’elle force en produisant un claquement, il est fort probable que la panne soit due au treuil. Vous devrez alors le remplacer si vous souhaitez que votre volet roulant fonctionne correctement. Pour ce faire, commencez par descendre le volet roulant et mettez-le en position fermée. Ensuite, dévissez les attaches de tablier pour séparer le tablier de l’axe d’enroulement. Démontez ensuite la tige de sortie de caisson en dévissant le platine correspondant. Une fois les deux flasques dévissés, vous pourrez alors démonter l’axe d’enroulement. Pour retirer le treuil, dévissez-le simplement du flasque. Une fois cela fait, remplacez-le par un nouveau treuil.

À lire aussi  Loto Foot : Comment ça fonctionne ?

Des lames cassées ou endommagées

Si votre volet est bloqué en position ouverte ou fermée, il est possible que cela soit dû à des lames cassées ou endommagées. Pour les réparer, vous devez d’abord faire sortir le tablier des glissières. Pour accéder aux lames défectueuses, faites descendre le tablier. Ensuite, remplacez les lames endommagées par de nouvelles ayant les mêmes caractéristiques.

Comment réparer un volet roulant électrique cassé ?

Les dysfonctionnements des volets roulants électriques sont souvent dus à des pannes moteur. Ce dernier se trouve dans l’axe d’enroulement. Certains problèmes sont réparables, comme une panne de condensateur. Le remplacement de ce composant n’est pas compliqué, à condition que le nouveau condensateur ait les mêmes caractéristiques que l’original afin de garantir le bon fonctionnement de l’équipement.

Il est également possible que la panne soit liée à un dispositif de commande défectueux (interrupteur pour les modèles filaires, télécommande pour les modèles radio). Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour réparer votre volet roulant, car certaines opérations nécessitent une solide connaissance en électricité et en bricolage.