Volkswagen dévoile le concept de son camping-car hybride rechargeable California

Volkswagen dévoile le concept de son camping-car hybride rechargeable California

Volkswagen California Camper Concept

Volkswagen Commercial Vehicles a publié des images teasers d’un nouveau concept de camping-car hybride rechargeable California. La présentation complète aura lieu le 25 août prochain au salon du Caravaning à Düsseldorf, en Allemagne. La version de production devrait arriver en 2024.

Un concept basé sur le Multivan

Le concept California utilise la version longue du Multivan comme point de départ. Il dispose d’un toit relevable qui ajoute 2 mètres de hauteur lorsqu’il est déployé. L’image teaser montre également une extension de store de chaque côté.

Control Panel

Une deuxième photo montre un panneau de contrôle pour le thermostat, les lumières et la boîte de refroidissement. C’est le seul aperçu de l’intérieur offert par ces images teasers.

Un groupe motopropulseur hybride rechargeable

Le Multivan est disponible avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable eHybrid PHEV. Il utilise un moteur essence turbo de 1,4 litre et un moteur électrique d’une puissance totale de 215 chevaux (160 kilowatts). La batterie de 10,4 kilowatts-heure offre une autonomie électrique allant jusqu’à 30 miles. Cependant, il n’est pas clair si c’est le groupe motopropulseur utilisé par le nouveau California.

« Nous voulons étendre la gamme de nos modèles de camping et offrir à nos clients cette sensation unique du California. Cela inclut des services numériques pour la communauté Cali, de tout nouveaux services pour compléter l’achat d’un véhicule… mais aussi la présentation d’un show car du nouveau California basé sur le Multivan », a déclaré Carsten Intra, PDG de Volkswagen Commercial Vehicles, lors de la conférence de presse annuelle de la division en mars.

À lire aussi  Le camping sauvage : une expérience qui rapproche les inconnus

Un futur modèle électrique

VW prévoit également de produire une version électrique du California basée sur l’ID. Buzz. Ce camping-car électrique devrait arriver en 2025. Bien qu’aucun détail officiel n’ait encore été dévoilé, on s’attend à retrouver les caractéristiques populaires des camping-cars, comme un espace de couchage et une petite cuisine. Des entreprises spécialisées en Europe travaillent également sur des offres similaires.

L’ID. Buzz sera disponible aux États-Unis en 2024. La version américaine aura un empattement plus long que la version standard disponible en Europe. La version passagers pourra accueillir jusqu’à sept personnes, mais des variantes à cinq ou six occupants seront également proposées.

Deux batteries seront disponibles : l’une de 82 kilowattheures (77 kWh utiles) et l’autre de 91 kilowattheures (85 kWh utiles). Le groupe motopropulseur standard offre une puissance de 282 chevaux et un couple de 413 livres-pieds, tandis que la version GTX propose une transmission intégrale et 335 chevaux.

Le nom California pour la version camping-car du VW Transporter a été créé il y a 35 ans lors du salon du Caravaning. Depuis lors, Volkswagen Commercial Vehicles en a produit plus de 260 000 exemplaires. Il y a eu quatre générations depuis.

Maintenant que vous avez un aperçu de ce que Volkswagen prépare, à vous les aventures en camping-car hybride rechargeable !