Lors du salon de Munich 2023, Volkswagen a présenté le concept ID GTI, annonçant ainsi la poursuite des déclinaisons sportives dans sa gamme électrique, notamment avec la prochaine ID.2. Prévue pour fin 2025, cette berline compacte de taille similaire à une Golf marquera les 50 ans de la célèbre Golf GTI, lancée pour la première fois sur les routes en 1974.
Malgré la fin des moteurs thermiques, Volkswagen annonce l’arrivée de nouvelles versions sportives. La marque a ainsi décidé d’attribuer le label GTI à un concept entièrement électrique. Pour le moment, peu d’informations techniques ont été divulguées. Volkswagen met plutôt l’accent sur l’héritage des petites sportives légères, avec leur maniabilité et leur puissance.
Afin de préserver l’essence même de la GTI, Volkswagen a choisi une couleur rouge vif et a équipé le concept ID.2 d’éléments de carrosserie qui évoquent la vitesse, tels qu’un spoiler, un diffuseur arrière et une large entrée d’air dans le pare-chocs avant. Cependant, les modèles électriques de la marque sont limités à des vitesses comprises entre 145 et 180 km/h.
À l’intérieur, les sièges aux motifs écossais et le mythique volant à trois branches sont conservés, mais le pédalier perd une pédale, évidemment. Reste à savoir si le revêtement sera toujours en aluminium brossé. Les compteurs et l’interface d’info-divertissement font référence à la première génération de la Golf GTI.
Concernant la technique, peu d’informations ont été dévoilées. Cependant, un mode supplémentaire appelé “Turbo” et un boost de puissance temporaire baptisé “Max GTI” ont été annoncés. Avec une puissance de 226 chevaux revendiquée par le concept ID.2, on peut s’attendre à ce que la future version GTI approche les 300 chevaux.
Selon l’ingénieur et membre du conseil d’administration de Volkswagen, Kai Grünitz, la GTI électrique sera une traction et non une transmission intégrale. La puissance exacte reste encore secrète. Il est possible que le moteur électrique de l’ID.5 GTX, qui développe 299 chevaux, soit utilisé pour la version GTI de l’ID.2.
Volkswagen ne se contente pas de jouer sur la nostalgie, car l’expérience numérique est devenue essentielle de nos jours. Ainsi, l’écran à bord propose des trophées et des récompenses, à la manière d’un jeu d’arcade, ainsi que des données mesurées telles que celles d’un capteur de force centrifuge.
La question se pose cependant de savoir si de tels équipements ne vont pas inciter les conducteurs à rouler trop vite et à prendre des risques. La réponse sera donnée dans plus de deux ans. En attendant, une version moins chère sera déjà disponible sur le marché, avec le concept Urban Rebel présenté par Cupra. Alors que l’ID.2 est attendue à partir de 25 000 euros, une déclinaison électrique pourrait rapidement porter le prix à plus de 35 000 euros.
Avec cette GTI électrique, Volkswagen espère séduire les jeunes générations tout en ne décevant pas les fans de la première heure.