Volkswagen vient d’annoncer la suspension temporaire de la production des modèles ID.3 et Cupra Born dans deux de ses usines allemandes, à Zwickau et à Dresde. La raison de cette décision est la même que précédemment : une demande insuffisante pour les modèles électriques de la marque.
La production des ID.3 et Cupra Born interrompue temporairement
Le constructeur allemand est contraint d’interrompre une nouvelle fois la production de certains de ses modèles électriques. Cette fois-ci, les usines de Zwickau et de Dresde en Allemagne sont concernées. Les modèles touchés par cette pause temporaire sont l’ID.3 et la Cupra Born. C’est un nouveau signe de faiblesse pour Volkswagen en cette fin d’année.
Volkswagen se retrouve dans une situation délicate. Cet été, le constructeur avait déjà arrêté la production de certains de ses véhicules électriques à Zwickau. Cette situation pourrait même conduire l’entreprise à intensifier les suppressions d’emplois dans sa plus grande usine dédiée aux modèles rechargeables. 269 employés ont déjà été licenciés.
Un porte-parole de l’usine a déclaré que “les contrats de près de 500 employés temporaires ne seront pas renouvelés l’année prochaine”. Thomas Schäfer, le PDG de Volkswagen, joue la carte de la transparence avec les employés des usines allemandes. Il les a notamment avertis de “réductions significatives” à venir.
Volkswagen peine à s’en sortir
Une réunion est d’ailleurs prévue cette semaine pour aborder “des questions critiques”, notamment celles liées au personnel, selon un porte-parole de la marque. En réalité, ce géant européen est confronté à deux problèmes majeurs depuis plusieurs mois : une pénurie de moteurs électriques et une demande insuffisante de la part des consommateurs.
Les petites Volkswagen ID.3 et Cupra Born ne sont pas affectées par la pénurie de moteurs électriques. Elles sont équipées du moteur traditionnel d’une puissance de 150 kW et d’un couple de 310 Nm, et non du nouveau moteur APP550. C’est sur ce dernier qu’il y a des problèmes d’approvisionnement.
En revanche, les modèles Audi Q4 e-tron, Audi Q4 sportback e-tron, ID.4 et ID.5 sont directement touchés. En effet, la production de moteurs électriques sur le site de Kassel est très limitée. Après trois semaines d’arrêt, la production a repris sur la ligne 2 de Zwickau (celle concernant les ID.4, ID.5 de VW, Q4 e-tron et Q4 sportback e-tron). Cette interruption aura duré trois semaines.
À lire aussi : Volkswagen ID.7 : voici l’énorme différence de prix entre la Chine et l’Europe